En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mercredi 2 septembre 2020

Publié : 2 septembre 2020 à 10h38 par Paul Schuler

Retour sur le terrible accident qui a coûté la vie à 2 Sambriennes, vendredi soir sur la route national 50 entre Mons et Tournai


D’après la justice Belge, c’est une manœuvre de dépassement qui pourrait être à l’origine de la collision. L’identité d’une des deux victimes avait déjà été révélée dès ce week-end. Il s’agissait de Stéphanie Connart, une maman de 39 ans, originaire de Boussois, dont les funérailles auront lieu demain, à 9h30, en l’église d’Elesmes. Quant à la seconde victime, elle s’appelle Jennifer Thioloy. Elle allait fêter ses 35 ans le 8 septembre prochain. Cette habitante de Recquignies, près de Jeumont, serait décédée sur le coup, au moment du choc. Malgré plusieurs tentatives de réanimation, les secours n’avaient pas réussi à la sauver. La date de ses obsèques n’a pas encore été dévoilée.


Encore un incendie à la prison de Maubeuge


Après les agressions, c’est un feu de cellule qui a défrayé la chronique hier au Centre Pénitentiaire de Maubeuge ! Dès le dégagement des premières fumées, les agents ont réussi à extraire très rapidement le détenu de sa cellule. Très en colère, ce dernier n’a pas hésité à cracher sur le personnel venu le sauver. D’après Force ouvrière, l’individu a immédiatement été placé en garde à vue.


Attention aux ventes frauduleuses de calendrier dans le val de Sambre


Depuis quelques jours, des individus se font passer pour des agents de la société Flamme Environnement, basée à Louvroil. L’entreprise tient à préciser que la vente des calendriers 2021 des éboueurs commencera en octobre et que ces derniers se présenteront à votre domicile avec leur tenue habituelle de travail. Ils seront aussi tous munis d’une carte de salarié avec photo.


Le déversement d’une matière ferreuse pourrait être à l’origine de la couleur orange-rouille dans le canal de la Sambre du côté de Maubeuge


La préfecture indique qu’aucune mortalité piscicole n’a été constatée et que la concentration en oxygène est conforme aux normes en vigueur. Les enquêteurs poursuivent leurs investigations. La DREAL a notamment contrôlé les rejets d’eau de l’entreprise Tata Steel, située juste à côté de la Sambre. Aucune anomalie n’a été relevée et Tata Steel a donc été mise hors de cause.


Un nouveau camion frigorifique pour le centre des Restos du cœur de la Sambre-Avesnois à Rousies 


D’une valeur de 48 000 euros, ce camion a été offert par le groupe Lidl, qui avait collecté plus d’un million d’euros en faveur des Restos du cœur. Rappelons qu’en Sambre-Avesnois, la structure créée par Coluche aide plus de 6000 bénéficiaires, à travers 29 centres de distribution répartis dans tout l’arrondissement d’Avesnes.


Un nouveau proviseur à la tête du lycée Lurçat à Maubeuge


Il s’agit de Patrick Quilliot, un Lensois de 42 ans, qui connait le val de Sambre, puisqu’il a été pendant quelques années le principal adjoint du collège Budé à Maubeuge, avant de devenir principal du collège de Beuvrages, un établissement qui était classé en réseau d’éducation prioritaire. Patrick Quilliot a pris hier la direction d’un établissement en plein développement qui compte plus de 1200 élèves, pour 103 professeurs.


Un nouveau proviseur pour le lycée Jeanne d’Arc à Aulnoye-Aymeries


Il s’appelle Richard Fétré et il est âgé de 52 ans. Après 4 années passées à la tête du lycée Dampierre à Valenciennes, Richard Fétré est donc de retour à Aulnoye. Après avoir été professeur de cuisine pour la section hôtelière, il avait occupé le poste de directeur adjoint du lycée Jeanne d’Arc durant plusieurs années, avant de rejoindre l'institution Saint-Pierre à Fourmies, puis le lycée privé de Valenciennes.


Une rentrée 2020 marquée par une baisse du nombre d’élèves à Aulnoye-Aymeries


Cette diminution n'est pas alarmante pour Hugo Georges, l’adjoint au maire d'Aulnoye-Aymeries, en charge de l'éducation, de la prévention et de la jeunesse. Il semblerait que certains parents d’élèves n’ont pas souhaité réinscrire leurs enfants à cause des risques liés à la pandémie du Covid-19.


Une rentrée des classes particulière pour 12 millions d’élèves en France et notamment pour ceux de l’école Georges Maufroy à Ferrière-la-Grande


Outre le port du masque obligatoire pour les parents d’élèves et les enseignants, le protocole sanitaire prévoit également un lavage régulier des mains et l’impossibilité pour les parents d’accompagner leurs enfants jusqu’à leur classe, à l’exception des élèves en maternelle.


Attention aux travaux rue Gustave-Sculfort à Maubeuge !


Depuis lundi et pendant encore 6 à 7 jours, cette rue qui relie le rond-point du boulevard Charles-de-Gaulle au théâtre Le Manège, est fermée à la circulation, dans le cadre du projet de création d’un réseau de chaleur à Maubeuge.


Un moment de recueillement ce mercredi à 17h45 pour rendre hommages aux résistants du Pont Michaux à Louvroil


En septembre 1944, plusieurs Sambriens avaient résisté aux assauts des blindés allemands pour sauver le seul pont non détruit à Louvroil. Ces résistants avaient notamment réussi à enlever plusieurs explosifs posés par les allemands.


Il reste moins de 50 places pour assister samedi soir à la séance de cinéma Drive-in organisée sur le parking d’Aushopping à Louvroil


C’est le film Spiderman qui sera projeté sur un écran géant et ça sera suivi par un feu d’artifice à apprécier depuis sa voiture. Cette soirée est organisée au profit de l’association sambrienne « Script-show Audiovisuel » avec une participation minimum de 2 euros par voiture. Pour réserver votre place de parking, inscrivez-vous via la page Facebook d’Aushopping à Louvroil !


Une défaite en basket féminin


Pour leur premier match amical de la saison en extérieur, les Aulnésiennes ont été battues ce week-end, par Saint-Amand : 62 à 56. Le championnat reprendra le 26 septembre prochain.


Un match amical de gala ce soir pour le Sambre-Avesnois Handball Club 


Les aulnésiennes recevront l’équipe de Saint-Amand, qui évolue en Première Division. La rencontre se déroulera à 20h, à la salle Lempereur d’Aulnoye-Aymeries, avec port du masque obligatoire. Entrée libre et gratuite. Il s’agira d’un match retour, puisque les aulnésiennes ont battu samedi soir les filles de Saint-Amand sur un score très serré de 23 à 22.