En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mercredi 18 novembre 2020

Publié : 18 novembre 2020 à 10h41 par Paul Schuler

Les poubelles incendiées à Jeumont

Crédit : Facebook Benjamin Saint-Huile

7 incendies volontaires dans la nuit de lundi à mardi à Jeumont 


Plusieurs containers et des poubelles situés au pied des immeubles ou sur les trottoirs ont été volontairement brûlés, provoquant parfois un vent de panique et mobilisant plusieurs dizaines de sapeurs-pompiers à travers toute la ville. C’est « inacceptable ! » a aussitôt réagi hier matin sur les réseaux, le maire de Jeumont, Benjamin St Huile. Il condamne « avec la plus grande fermeté » ces actes, qui heureusement n’ont pas eu de conséquences plus dramatiques. Une enquête a été ouverte pour retrouver les auteurs de ces incendies.


Une importante fuite de gaz hier après-midi à Hautmont 


Il était 14h30 lorsqu’une canalisation de gaz a malencontreusement été arrachée par une pelleteuse, sur un chantier de terrassement. Un périmètre de sécurité a aussitôt été instauré, entrainant le confinement de 7 riverains. Une équipe de GRDF est rapidement intervenue sur place pour colmater la fuite. Un logement a été privé d’alimentation en gaz pendant 2h. Aucun blessé ne fut à déplorer.


Encore un trafic de drogue démantelé à Maubeuge 


Des peines de 6 à 30 mois de prison ont été prononcées à l’encontre de trois trentenaires. Pendant 6 mois, 69 clients avaient fait appels à ce trio pour se procurer du cannabis, de la cocaïne et de l’héroïne. Le leader a écopé de la plus grosse peine, soit 30 mois de prison, dont 18 mois ferme et un sursis probatoire pendant deux ans.


Le soutien des maubeugeois aux commerces de proximité


Hier matin, les consommateurs, rencontrés par Thibaut Paquit dans les rues de Maubeuge, étaient à plus de 90 % favorables à la réouverture des boutiques de prêt-à-porter et surtout des salons de coiffure qui tous ont été contraints de fermer leurs portes fin octobre. Ils espèrent « une sortie progressive du confinement », qui pourrait d’ailleurs être annoncée dès la semaine prochaine par Emmanuel Macron…. 


Une diminution du nombre de tests positifs à la covid-19 en Sambre-Avesnois-Thiérache


Entre le 9 et le 15 novembre derniers, les 8 laboratoires Synlab BioFrance de Maubeuge à Hirson, en passant par Fourmies et Avesnes, ont réalisé un peu plus de 5 000 tests, avec 12,3% de cas positifs, contre près de 20 % il y a encore 3 semaines. Les laboratoires n’ont pas encore communiqué sur les résultats des premiers tests antigéniques qui ont été réalisés par certaines pharmacies depuis 8 jours. La direction de BioFrance tient à préciser que les tests PCR seront maintenus jusqu’à la fin de la crise sanitaire.


La colère des travailleurs indépendants du Grand Hainaut 


Ils espèrent un geste de la part des Intercommunalités et des responsables de l’Agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre pour les aider à tenir le coup ! Leur fédération demande par exemple la révision ou même carrément la suppression de la Cotisation Foncière des Entreprises.


Une trop forte affluence actuellement aux urgences de l’hôpital de Maubeuge


Pour améliorer la prise en charge des patients, la direction demande une nouvelle fois aux Sambriens de se rapprocher de leur médecin traitant pour les consultations non urgentes ou alors de se rendre à la Maison Médicale de Garde, située à proximité du centre de psychothérapie. Elle est notamment ouverte tous les soirs, de 20h à 23h...


Xavier Bertrand : ni pour ni contre le report des élections régionales en juin 2021


Dans un entretien vidéo qu’il nous a accordé hier soir, Xavier Bertrand affirme qu’en raison de la crise sanitaire, un décalage des élections régionales ne serait pas un scandale à ses yeux…


Des travaux au nord de Maubeuge


Ce chantier va se poursuivre jusqu’au 13 décembre sur la route départementale 31 entre Gognies-Chaussé et Quévy, au nord de Maubeuge ! Les services du Département du Nord procèdent à des travaux de sécurisation et de voirie, rue du roi Albert 1er, avec une circulation mise en alternance !


Une recherche de bénévoles pour l’association « SOS Chats errants 59 » à Jeumont 


Depuis 2015, cette structure est spécialisée dans la lutte contre la prolifération des chats errants. Elle procède 2 fois par an à des campagnes de stérilisation. Il s’agit aussi de nourrir une centaine de chats par jour, or les membres de cette association sont aujourd’hui débordés. Ils appellent à l’aide. Si vous avez du temps libre devant vous, pour les rejoindre, c’est assez simple, il suffit de les contacter par email : soschaterrants59@gmail.com


Pas de service Drive à la médiathèque de Louvroil


Contrairement à de nombreuses mairies Sambriennes, qui ont mis en place un système de livre à emporter, la médiathèque de Louvroil restera fermée au moins jusqu’au 1er décembre.


Encore des événements annulés à Feignies


La grande soirée du « Beaujolais nouveau » qui devait se dérouler vendredi à Feignies, au profit du Téléthon, qui a été annulée. Elle devait être organisée par l’Union Artisanale et Commerciale de Feignies, qui réfléchit à d’autres solutions pour collecter un maximum d’argent en faveur de la recherche contre les maladies génétiques.


La belle victoire hier soir des basketteuses d’Aulnoye-Aymeries 


Elles ont dominé les filles du Centre Fédéral de l’INSEP : score final 85 à 64 !