En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mercredi 16 décembre 2020

Publié : 16 décembre 2020 à 11h58 par Paul Schuler

Pas de prison ferme pour la Maubeugeoise qui avait proférer des menaces d’égorgement et de décapitation


La Maubeugeoise, qui avait menacé dans une vidéo diffusée sur YouTube d’égorger et de décapiter une assistante sociale, une juge pour enfants, un psychiatre et 6 policiers de Maubeuge, vient d’être remise en liberté. Âgée de 37 ans, cette femme avait été placée en détention provisoire dans l’attente de son procès. Une expertise médicale avait été demandée car elle semblait souffrir de graves problèmes psychiques, renforcée par un discours, jugé « fantaisiste ». Dans ses conclusions, l’expert du tribunal a d’ailleurs fait état d’une altération du discernement au moment des faits. Ces arguments ont été retenus par les juges. La prévenue a donc été condamnée à 8 mois de prison avec sursis, avec un suivi socio-judiciaire renforcé pendant 2 ans. Elle devra aussi dédommager les victimes (dont les 6 policiers menacés) à hauteur de 3000 € !


Plusieurs moutons retrouvés morts dans une pâture à Boussois


Ces attaques se sont déroulées en pleine nuit. D’après plusieurs témoins, 2 chiens errants fugueurs pourraient être à l’origine de ce massacre. Le propriétaire des moutons morts a porté plainte et des riverains de la pâture où ont été retrouvé les bêtes tuées ont demandé que soit euthanasié ces 2 chiens suspectés, sauf que, jusqu’à présent, aucune preuve ne permet de les accuser directement. Par ailleurs, ces chiens n’ont jamais attaqué un seul humain. La demande d’euthanasie a donc été pour l’instant rejetée. L’enquête suit son cours…


L’entreprise Tata Steel à Maubeuge plaide non coupable dans l’affaire concernant la pollution de la Sambre 


Le 23 novembre, on vous avait indiqué que le Parquet d’Avesnes venait d’ouvrir une enquête visant l’entreprise Tata Steel, soupçonnée d’être à l’origine de la coloration suspecte « orange-rouille » de la Sambre, constatée à plusieurs reprises entre le 31 août et le 24 septembre. Ce jour-là, le service d’inspection des installations classées avait constaté « un panache orangé » à la sortie d’un des points de rejet des eaux industrielles et pluviales de l’entreprise Maubeugeoise. Quelques jours plus tard, des pompiers-plongeurs avaient aussi découvert un dépôt sédimentaire ferreux à proximité des installations de « Tata Steel ».


S’appuyant sur des simulations et des analyses réalisées par un cabinet indépendant et extérieur à l’entreprise, Tata Steel affirme dans un entretien accordé à nos confrères de la Voix du Nord « qu’il aurait fallu multiplier par 90 le volume de leur rejet et de la concentration en fer pour provoquer une telle coloration sur plus de 4 kilomètres ». L’hypothèse de boues sédimentaires présentes au fond de la Sambre a également été écartée par la direction de Tata Steel !


La colère des « privés de travail »


Plus de 100 restaurateurs, gérants de café et de discothèques en colère ont manifesté hier après-midi sur la Place d’Armes à Valenciennes pour demander au gouvernement « le droit de travailler ». Les gérants du Buffalo Grill et du Café de la paix d’Hautmont, de la Crêperie Bretonne et du Régent à Maubeuge étaient notamment présents dans ce cortège.


Les visites à nouveau autorisées à l’Ehpad du Moulin à Maubeuge


Touché fortement par la seconde vague de la Covid-19, avec plus de 80 contaminations parmi le personnel et les résidents, la situation est redevenue normale. Plus aucun cas n’est à déplorer. Les mesures sanitaires ont néanmoins été renforcées pour garantir un maximum de sécurité !


7 communes de la Sambre-Avesnois-Thiérache retenues par le Plan « France Relance » dédié à la rénovation thermique des bâtiments publics 


Sur les 114 projets sélectionnés dans les départements du Nord et de l’Aisne, il y a ceux d’Aulnoye-Aymeries, de Rousies, d’Avesnes-sur-Helpe, d’Hirson, d’Etreux et de Vadencourt, dans le canton de Guise. 9 bâtiments publics, considérés comme étant de véritables passoirs thermiques, seront aussi réhabilités grâce aux financements du Plan « France Relance » à Maubeuge !


Le projet de fusion des écoles Denoyelles et Mormal à Berlaimont ne fait toujours pas l’unanimité 


Craignant des dépenses excessives et un projet mal ficelé, non chiffré et pas assez justifié, plusieurs élus ont émis de sérieux doutes sur les capacités financières de ville de Berlaimont à mener à bien ce projet. Le maire s’est alors montré rassurant et a réussi convaincre une majorité d’élus. 3 ont tout de même voté contre et 4 autres se sont abstenus.


Un nouveau nom pour le dojo de la salle Pierre-Louis Fesnel à Maubeuge 


Cette salle de sport dédiée à la pratique du judo et du karaté, située dans le quartier de l’Épinette, s’appelle désormais Maurice Cabardos, du nom de cet ancien entraineur décédé dernièrement et qui pendant plus de 30 ans avait enseigné la pratique du karaté sur Maubeuge et dans tout le val de Sambre.


Une opération périlleuse hier après-midi à Aulnoye-Aymeries 


Un périmètre de sécurité a été installée autour de l'église Saint-Martin, après s’être aperçu que la croix posée en haut du toit de cette église était devenu instable. L'ossature du clocher, qui menaçait de s’effondrer, a donc été démontée par précaution.


L’organisation d’un conseil municipal en petit comité ce samedi à Feignies


Profitant de la fermeture jusqu’au 7 janvier des lieux dédiés à la culture, ce conseil se tiendra au cœur de l’Espace Gérard Philipe, afin de pouvoir respecter les règles de la distanciation physiques. La séance commencera ce samedi à 9h. Attention, seules 10 spectateurs seront autorisés à assister à ce conseil municipal. Il faut donc impérativement réserver au 03 27 68 39 09.


Avez-vous l’intention de vous confiné totalement pendant une semaine, à partir de demain, pour éviter de contaminer votre famille le soir de Noël ?


Envisagez-vous de ne pas envoyer vos enfants à l’école demain et vendredi, comme l’a conseillé hier matin Jean Castex, le 1er ministre et plusieurs infectiologues ? Faut-il éviter tous contacts sociaux pour que les retrouvailles familiales de fin d’année ne se transforment pas en cluster ? 90 % des auditeurs que Thibaut Paquit a interrogé hier après-midi, n’ont pas l’intention de rester cloitrer chez eux et envisagent d’envoyer leurs enfants à l’école...


Le chanteur Vianney, tête d’affiches des Nuits secrètes 2021


La liste des 20 premiers artistes et groupes qui devraient se produire en juillet prochain sur l’une des scènes du festival d’Aulnoye-Aymeries a été dévoilée hier à midi. En plus de Vianney, les 50 000 spectateurs espérés devraient pouvoir applaudir Philippe Katerine, Pomme, le rappeur PLK ou bien encore Izïa, la fille de Jacques Higelin, Cette 20ème édition sera marqué par un déménagement de la grande scène, qui investira le champ voisin du camping des festivaliers, situé à proximité de l’Eden.


Les basketteuses d’Aulnoye-Aymeries confortent leur 2ème place en ligue 2 féminine de basket


Hier soir, en Alsace, elles ont très largement dominé les filles de Strasbourg. Score finale : 45 à 71 en faveur des Sambriennes.