En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce mercredi 13 mai 2020
Publié : 13 mai 2020 à 14h35 par Paul Schuler
Le foyer de vie de la caserne des sapeurs-pompiers d’Aulnoye-Aymeries ravagé hier soir par un violent incendie
Il était 17h45 lorsque l’alerte a été donnée. Après avoir repéré un dégagement de fumée à l’intérieur des locaux, les sapeurs-pompiers ont réussi à évacuer à temps tous les véhicules qui étaient entreposés à proximité du foyer de vie en feu. D’après les premiers éléments de l’enquête, c’est un problème électrique qui pourrait être à l’origine de ce sinistre. Les dégâts sont importants, mais une grande partie des locaux reste exploitable. Notez par ailleurs qu’au regard de ce qui s’est passé hier soir, Jean-René Lecerf, le président du département du Nord a confirmé un déménagement dans la nouvelle caserne d'Aulnoye, dans moins de 9 mois...
Des « colis » de produits stupéfiants projetés au-dessus des murs de la prison de Maubeuge
Les faits se sont produits ce week-end. Les auteurs de cet acte ont réussi à prendre la fuite en moto et n’ont toujours pas été retrouvé à ce stade de l’enquête. Quant au détenu qui avait récupéré le paquet de drogue, il a été placé en garde à vue, après avoir insulté et menacé un surveillant de prison. En attendant un nouveau procès, le détenu a été transféré vers une autre prison.
La mise en place d’un nouveau dispositif de vidéoverbalisation à Maubeuge
Comme l’indique nos confrères de la Sambre, toutes les infractions au code de la route, constatées par des policiers chargés de visionner les images de la vidéoprotection pourront être sanctionnées immédiatement. Cela concerne également le mauvais stationnement, la circulation en sens interdit, les dépassements dangereux ou le non-respect des stops ou des feux rouges.
Le retour des Gilets Jaunes à l’heure du déconfinement
Ils avaient investi hier le rond-point situé à proximité de l’ancien « Troc de L’Ile » à Hautmont et se retrouver ainsi à un kilomètre de la zone commerciale Auchan Louvroil. Ils étaient moins d’une dizaine, mais les gilets jaunes Sambriens sont toujours motivé à reconduire ce type d’opération le plus régulièrement possible.
Quel avenir pour le tourisme en Sambre-Avesnois ?
Les professionnels misent sur des touristes de proximité pour relancer la machine dès ce mois-ci. Alors que l’accès au ValJoly ne sera autorisé qu’après le 2 juin, les responsables de l’office de tourisme de Maubeuge ont décidé de reconduire cet été l’opération des Sambr’Insolites. Pour David Petit, le directeur de l’Office de Tourisme de la Sambre-Avesnois à Maubeuge, cette crise sanitaire les a obligés de se réinventer. L’interview de David Petit est à écouter sur canalfm.fr !
Une eau du robinet 100% potable et non contaminée par le Covid-19 dans l’agglomération Maubeuge val-de-Sambre
De son puisage dans la nappe phréatique jusqu’à sa distribution à domicile, 54 paramètres sont analysés tous les jours pour garantir une eau conforme aux obligations sanitaires. La société « Eau et Force » tient à rappeler que selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le coronavirus ne résiste pas aux traitements utilisés pour obtenir une eau potable et ne peut donc pas se transmettre par l’eau du robinet.
Près de 445 500 € d’aides accordées aux petites entreprises en difficulté du val-de-Sambre
D’après Benjamin St-Huile, le maire de Jeumont et Président de l’agglomération, à ce jour, 297 entreprises ont déjà pu bénéficier de cette subvention de 1500€ par mois et par salarié. L’élu Sambrien rappelle qu’un formulaire est disponible via le site internet de l’agglo Maubeuge val-de-Sambre. Attention, les demande doivent être déposées avant le 31 mai au soir.
La reprise des travaux d’amélioration du cadre de vie dans le centre-ville de Maubeuge
Le chantier de réfection des parvis de l’église Saint-Pierre/Saint-Paul vient de redémarrer. Il en est de même pour les travaux de réfection de la voirie et des trottoirs sur l’avenue Roosevelt, sans oublier un rebouchage de trous sur le parking Roosevelt, à proximité du zoo de Maubeuge.
La relance du marché de Berlaimont, près d’Aulnoye-Aymeries
Il sera de retour, dans une nouvelle configuration, dès demain matin et tous les jeudis. La priorité sera donnée aux producteurs régionaux et aux artisans locaux.
Un Drive alimentaire bientôt dans un collège de Maubeuge ?
Après Bailleul, Valenciennes, Cambrai, le Cateau ou Douai, le conseil départemental du Nord souhaite soutenir les producteurs de la Sambre-Avesnois et favoriser les circuits-courts, en accueillant une fois par semaine des éleveurs, des fromagers et des maraichers. Le non du collège de Maubeuge qui accueillera ce Drive alimentaire n’a pas encore été révélé…
Un rassemblement de plusieurs dizaines de caravanes sur l’aire de grands passages du val-de-Sambre à Hautmont
Cette communauté des Gens du Voyage occupe près d’un tiers de ce terrain de 4 hectares, capable d’accueillir jusqu’à 200 caravanes en même temps, entre les mois de mai et d’octobre.
Une distribution de masques gratuits pour tous les habitants de Bachant
Pour les récupérer, il suffira de se présenter dans les différents bureaux de votes de la commune les 15 et 19 mai
Une bonne nouvelle pour les pécheurs de Maubeuge et du val-de-Sambre
Ils peuvent à nouveau se rendre aux bords du canal de la Sambre ou des étangs situés dans les Remparts, tout en continuant à respecter les gestes barrières et la distanciation sociale.