En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mercredi 10 février 2021

Publié : 10 février 2021 à 10h39 par Paul Schuler

12 ans de réclusion criminelle à l’encontre du parrain de Joulia à Hautmont 


C’est le verdict qui est tombé hier, après quatre jours de procès aux assises de Saint-Omer. Le parrain a été reconnu coupable de violences volontaires sur la fillette de 21 mois, sans avoir eu l’intention de lui donner la mort. En 1ère instance, il avait écopé d’une peine de trois ans avec sursis. On rappelle que ces faits remontent au 14 décembre 2013. Les parents et la marraine étaient partis jouer au Casino. Ils avaient confié la garde de l’enfant au parrain. A leur retour, l’enfant ne respirait plus et le décès avait été rapidement constaté. Les experts avaient alors indiqué que Joulia était décédé « des suites d’une fracture du foie, après de longues minutes d’agonie ». Cette fracture avait été causée « par des coups et des impacts, accidentels, commis par le parrain ».


Les suites de l’affaire du double infanticide d’Erquelinnes, près de Jeumont


Inculpée en juillet dernier, pour assassinat et tentative de meurtre sur ses 3 enfants, l’institutrice de 37 ans à l’origine de ce drame avait été incarcérée. Elle avait expliqué aux enquêteurs qu’elle ne voulait pas quitter ce monde sans ses enfants. L’acte avec préméditation avait donc été retenu à son encontre, puisqu’elle n’avait pas hésité à tuer à l’arme blanche ses deux cadets âgés de 7 ans et de 18 mois. Elle avait aussi blessé l’ainé de la famille âgé de 9 ans. Hier, on a appris qu’une expertise psychiatrique a finalement conclu à « l’irresponsabilité pénale ». Le parquet de Charleroi a confirmé aux médias belges que cette ancienne institutrice ne pourra pas répondre de ses actes devant une cour d’assises. Par contre, elle devra être internée.


Un surveillant une nouvelle fois agressé par un détenu de la prison de Maubeuge


Les faits ont été commis lundi, lors du portage des repas. Sans aucune raison, ce gardien a reçu un coup de poing au visage. Il a fallu faire appel à des renforts pour maitriser ce détenu violent, multirécidiviste. En 7 mois, le Sambrien a déjà agressé 3 autres surveillants, d’où la colère de Christophe Muzzolin, le délégué Force Ouvrière, qui dans un communiqué de presse, demande le placement de cet homme « dans une unité spéciale pour détenus violents ou son internement dans une unité hospitalière spécialement aménagée pour ce type de détenu ».


9 variants anglais de la Covid-19 détectés pour la 1ère fois sur Maubeuge et à Hautmont 


Les laboratoires Synlab BioFrance de Sambre-Avesnois-Thiérache tiennent à préciser que ces 9 tests positifs ont été identifiés sur 125 résultats interprétables. Alors que le taux de positivité est descendu à 6 %, contre 7 % la semaine dernière, dans les hôpitaux, la situation est stable, avec un total de 99 patients Covid actuellement hospitalisés : 43 à Maubeuge, 10 à Avesnes, 13 à Le Quesnoy, 25 à Fourmies et 8 à l’hôpital d’Hirson, dont un ancien malade qui poursuit sa convalescence en service de soin de suite et de réadaptation.


Deux nouvelles journées de dépistage de la covid-19 dans les locaux de l’association Actif à Hautmont


Des tests PCR seront organisés demain et vendredi, de 13h30 à 15h30, avec le soutien des infirmiers libéraux du val de Sambre et du laboratoire Synlab Biofrance. Ce local est situé rue Ambroise Paré, dans le Quartier du Bois du Quesnoy. Et pour celle et ceux qui ne peuvent pas se déplacer, une navette est à votre disposition en téléphonant au 03 27 67 47 54.


Le plan Grand Froid réactivité cette semaine


Les températures resteront négatives jusqu’au week-end. Les bénévoles de la Croix Rouge et du SAMU resteront mobilisées toute la semaine pour secourir les sans-abris et pour leur propose un lit dans les structures d’accueil de Maubeuge et d’Hautmont.


Un débrayage express pour les salariés du sous-traitant de MCA, l’équipementier « Lear » à Feignies 


Lundi, après avoir cessé le travail spontanément pour réclamer une prime de production, dans le cadre du projet XFK Renault, le successeur du Kangoo, ces salariés ont obtenu satisfaction. La grève a donc été levée et le travail a repris immédiatement !


Le joli geste solidaire de la gérante du magasin « Histoire d’amour » à Maubeuge


À quelques jours de la Saint-Valentin, elle a décidé de mettre gratuitement à la disposition des commerçants de la galerie marchande d’Auchan Louvroil, une partie des 50m2 de son magasin. Les commerçants peuvent ainsi proposer une vente directe ou s’organiser pour des retraits de commandes, puisque le click and collect n’est pas non plus autorisé dans la galerie d’Auchan. Le magasin « Histoire d’amour » se trouve au n° 360 de la route de Mons à Maubeuge. 


Pas de marché hebdomadaire aujourd’hui à Leval


Il a été annulé en raison du grand froid. Du coup les producteurs se sont adaptés et assureront un service de livraison à domicile, pour toute celles et ceux qui passeront commandes.


La poursuite des programmes de requalifications des anciennes friches industrielles de Ferrière-la-Grande 


Les 26 000m2 de l’ancienne usine Uranie sont en cours de démantèlement. Benoît Courtin, le maire de Ferrière, va lancer prochainement une grande concertation avec les riverains de cette friche, pour élaborer avec eux un vaste projet de reconversion écologique. Parmi les hypothèses évoquées, certains habitants souhaitent y implanter un verger pédagogique, d'autre un parcours du cœur ou des aires de jeux pour enfant. A ce stade, rien n’est encore déterminé. Tout reste envisageable…


Le député de Maubeuge-Fourmies Christophe Di Pompéo ne sera pas tête de liste de La République en Marche, pour les élections régionales dans les Hauts-de-France


C’est Laurent Pietraszwski, l’actuel secrétaire d’Etat en charge des retraites et de la santé au travail qui a été désigné lundi par le bureau régional du parti d’Emmanuel Macron. Christophe Di Pompéo aura néanmoins « un rôle central à jouer auprès de son nouveau Chef de File ». Le Sambrien, qui a fait de la santé sa priorité absolue, a par ailleurs annoncé cette semaine qu’il briguera l’an prochain un 2ème mandat de député.


Des investissements régionaux importants en faveur du Lycée Pierre-Forest à Maubeuge 


C’est Manoëlle Martin, la vice-Présidente des Hauts de-France, en charge des Lycées qui l’a confirmé lundi. Un nouvel internat sortira de terre dans les prochains mois. Quant au bâtiment L, qui était considéré comme étant une véritable passoire thermique, il sera démoli, puis reconstruit !


La mise en ligne du clip de la « folle expérience », ce samedi à 19h, sur les pages Facebook du Manège, de l’association « Bougez rock » et de « Secteur 7 »


Pendant plusieurs jours, la salle Sthrau et la gare numérique de Jeumont avaient accueilli une vingtaine d’artistes en résidence. Le travail accompli par ces comédiens, danseurs, musiciens et vidéastes, autour du roman « Ainsi parlait ma mère », sera donc à découvrir dès ce week-end sur les réseaux sociaux des structures culturelles Sambriennes…