En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mardi 9 février 2021

Publié : 9 février 2021 à 10h46 par Paul Schuler

Des sorties de route en Sambre-Avesnois-Thiérache 


Un 1er automobiliste a terminé dans le fossé, hier, vers 5h du matin, à proximité d’Avesnelles. Un camion s’est aussi retrouvé en mauvaise posture entre La Capelle et Le Nouvion. Une autre voiture a terminé sur le toit, vers 8h20, entre Valenciennes et Maubeuge, à hauteur de Saint-Waast-la-Vallée. Un peu plus tard, vers 10h30, 2 voitures se sont percutées au niveau de la bretelle d’accès à l’hypermarché Carrefour Fourmies. Le verglas est aussi à l’origine d’un autre accrochage entre 2 véhicules vers 11h15 à Monceau-Saint-Waast. L’un des deux conducteurs en cause a d’ailleurs été hospitalisé sur Maubeuge. Enfin, plusieurs voitures ont glissé dans le fossé, sans faire de blessé, à Couplevoie, à Étrœungt, du côté de Felleries, sur la route de Macquenoise, à Saint-Michel, entre Hirson et Vervins et dans le secteur de Marly-Gomont ou de Monceau-sur-Oise.


Le plan « grand froid » activé dans le Nord et l’Aisne


Les températures ressenties ont atteint cette nuit jusqu’à -16°C. Il reste encore quelques places d’hébergement d’urgence disponibles sur Maubeuge. Si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue, composez au plus vite le 15 ou le 115 ! Tout à l’heure, à midi 30 et à 19h, nous évoquerons justement le travail des bénévoles de la Croix Rouge de Maubeuge en faveur des sans-abris.


La Sambre-Avesnois-Thiérache reste placée en Vigilance « Grand Froid Neige et Verglas »


Des perturbations sont encore à prévoir aujourd’hui sur le réseau Arc-En-Ciel 4, avec de nombreux retards d’ores et déjà signalés ! Hier matin, il a fallu attendre 9h30 pour voir sortir les premiers cars de la Stibus dans le Val de Sambre. Quant à la collecte de déchets, notez que la tournée de la société Flamme Environnement a été suspendue dans le val de Sambre, jusqu’à nouvel ordre, mais pas en Thiérache où la situation est moins critique !


L’arrivée des premiers vaccins AstraZeneca en Sambre-Avesnois-Thiérache !


C’est le centre de vaccination installé à l’hôpital d’Hirson qui recevra les premières doses dès ce matin. Les centres de Guise, de Fourmies, d’Avesnes, du Quesnoy et de Maubeuge devraient suivre d’ici vendredi ou en début de semaine prochaine au plus tard. Rappelons que ces vaccins sont destinés en priorité au personnel soignant et à toutes les personnes présentant des pathologies chroniques lourdes, mais âgées de moins de 65 ans !


La colère des riverains de la route départementale 951 à Saint-Rémy-Chaussée


Furieux de comptabiliser plus de 120 voitures par jour circulant à vive allure, un couple a décidé d’ajouter une pancarte à l’entrée du village, où l’on peut lire le message suivant « Roulez plus vite, il reste encore des enfants et des chats à tuer ! » 


Une nouvelle manière de communiquer pour l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre 


Le premier JT de l’Agglo diffusé fin janvier en guise de vœux à la population a été vu plus de 1000 fois en 10 jours. L’enregistrement de cette émission a été réalisé depuis la Gare Numérique de Jeumont. Ce nouvel outil de communication sera utilisé régulièrement (peut-être une fois par trimestre) pour faire passer des messages et pour présenter les grands projets de l’agglo…


Encore plus d’écoles à rénover cette année à Maubeuge


Après les travaux d’isolation qui ont été réalisés dernièrement dans les écoles Daudet et Pagnol, ce sont des travaux de réhabilitation qui vont être engagés dès cet été dans les écoles Ferry-Tilleul, du Pont-Allan, du Faubourg de Mons et de la Joyeuse. Le coût total de ces différents chantiers approchera le million d’euros…


Une multiplication des projets immobiliers à Maubeuge


Outre la construction de 89 logements en lieu et place de l’ancienne école Mabuse, une résidence d’une centaine d’appartements sortira également de terre, dans les prochains mois, sur la zone de la Clouterie. A cela s’ajouteront la construction de 168 logements rue du 145e Régiment, aux abords du Boulevard de Jeumont, mais aussi du côté des rues du Marais et des Sars ou de l’impasse Delessert !


455 : c’est le nombre de candidats pour intégrer le futur conseil citoyen de l’agglomération Maubeuge Val de Sambre


Ils seront régulièrement consultés sur les grands projets du territoire. Certaines communes seraient surreprésentées. Un tirage au sort sera donc organisé dans les prochains jours. La date du 1er conseil citoyen n’est pas encore connue…  


La fermeture à la circulation de 2 rues à Hautmont 


En raison de l’instabilité des sols, provoqué par des glissements de terrain, les rues d’Alsace et de la Cavée sont interdites d’accès jusqu’à nouvel ordre !


La fin des travaux de construction du nouvel hôpital de Maubeuge


Débuté il y a près de deux ans, le chantier entame ce mois-ci les finitions. La façade et l’isolation ont été terminée il y a tout juste quelques jours. Un héliport a d’ores et déjà été aménagé au sommet du bâtiment principal et une visite de contrôle aura lieu dans quelques semaines. Tout doit être terminé cette année !


Le lancement imminent d’un programme de rénovation de façades dans le val de Sambre 


C’est l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre qui accordera des subventions aux propriétaires qui ont des logements donnant sur le canal de la Sambre ou qui sont visibles depuis les rues sambriennes les plus fréquentées. Les modalités seront connues très prochainement.


Des métiers d’infirmier et d’aide-soignant très convoités à Maubeuge


Les offres d’emploi sont nombreuses et beaucoup de places restent à pourvoir. Face à cette pénurie, l’Institut de formation en soins infirmiers et d’aides-soignants, rattaché au Centre Hospitalier de Maubeuge, a ouvert plus de places cette année. Pour en savoir plus sur cette structure et ses formations, des Portes Ouvertes virtuelles sont organisées demain, à travers des visioconférences et des ateliers. Inscription jusqu’à ce soir via le site internet de l’hôpital de Maubeuge, rubrique « Formations ». 


Un concours de la Saint-Valentin organisé par « Arts et Travaux » à Neuf-Mesnil


Depuis Noël, 20 reproductions de grands Maîtres ont été posées sous le Pont de Grattières. On y trouve notamment « Le Baiser », une peinture réalisée en 1859 par Francesco Hayez, d’où cette invitation à se faire photographier, en donnant un baiser à votre bien-aimé(e), devant le tableau du « Baiser ». Les plus belles photos seront ensuite exposées ! Ce concours artistique, baptisé « Le Goût du Baiser », commence aujourd’hui et se terminera dimanche, le jour de la St Valentin. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook « Arts et Travaux » !