En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce mardi 8 septembre 2020

Publié : 8 septembre 2020 à 12h55 par Paul Schuler

L’interpellation d’un voleur qui a profité d’un malaise cardiaque pour faire les poches de la victime


Les faits se sont produits samedi après-midi sur le parking du magasin Lidl à Maubeuge. Alors qu’un SDF du quartier venait de s’effondrer et a été retrouvé inanimée sur le sol, l’une de ses connaissances en a profité pour lui dérober un paquet de cigarettes avant l’arrivée des pompiers. Armé d’un couteau, ce marginal a été interpellé quelques minutes après et aussitôt placé en garde à vue. Quant à la victime, elle a été réanimée et conduite à l’hôpital de Maubeuge. Hier soir, son état de santé était stable.


De la prison ferme pour avoir incendié à 3 reprises sa cellule à la prison de Maubeuge


18 mois de prison avec mandat de dépôt et 1700 € de préjudice moral à verser aux victimes : c’est la peine qui a été prononcée par le tribunal d’Avesnes, à l’encontre de Dylan Bouly, un détenu de la prison de Maubeuge, âgé de 21 ans et qui affiche déjà 19 condamnations pour des affaires de vol avec violence et pour des trafics de drogues. Ce prévenu comparaissait cette fois-ci pour avoir mis le feu à 3 reprises à sa cellule de la prison de Maubeuge, afin d’obtenir un transfert. Il était également poursuivi pour des faits de dégradations, de menaces, de violence et d’outrage envers les agents pénitenciers.


Quatre classes fermées par principe de précaution à l’école Andersen-Hugo à Maubeuge 


Un cas positif au Covid-19 avait été détecté ce week-end dans une famille de deux élèves se trouvant dans deux classes différentes et qui partageaient la récréation avec deux autres classes de ce regroupement scolaire maubeugeois. Résultat, les élèves de ces 4 classes ont été invités hier matin à retourner chez eux. Ils pourront revenir dans leur école à compter du 14 septembre prochain. Par contre, aucune classe n’a fermé ses portes à l’école Debussy de Maubeuge, après le test positif d’un adulte qui a été placé en quatorzaine. Comme à l’école La Fontaine de Jeumont, tout le personnel de l’école Debussy a été remplacé, dans l’attente des résultats des tests. 


Une élève testée positive au Covid-19 au collège de Cousolre


Ce sont les parents de l’élève qui ont prévenu l’établissement. La jeune fille a été immédiatement isolée, tout comme les cas contacts qui ont été identifiés. Le protocole sanitaire qui a été immédiatement mis en place hier matin n’a eu aucune incidence sur les cours. Sur Maubeuge, les suspicions de contamination signalées au Lycée Forest et au Collège Budé ont été levées. Par contre, Arnaud Decagny, le Maire de Maubeuge a confirmé le signalement de cas positifs dans les écoles Debussy et Andersen-Hugo à Douzies.


Des opposants à la fusion entre les groupes Suez et Veolia 


C’est le cri d’alarme qui est lancé par les 35 salariés de Suez Val de Sambre en direction des élus locaux : ils s’opposent à l’offensive du Groupe Veolia, qui souhaite absorber le groupe Suez au niveau national, avec des craintes pour l’emploi.  Un rassemblement est d’ailleurs prévu aujourd’hui devant le siège de l’agglo à Maubeuge.


La poursuite des travaux de rénovation de la salle polyvalente de Bachant, près d’Aulnoye-Aymeries


Tout devrait être terminé d’ici la fin novembre. En plus d’une extension destinée à stocker du matériel, cette salle des fêtes a été entièrement rénovée du sol au plafond. La scène a été supprimée, le bar a été restauré et l’éclairage a été revu. L’installation d’un écran géant et l’achat d’une scène démontable permettront d’organiser de nouveaux événements festifs dans un lieu sécurisé et répondant à toutes les normes d’accessibilité.


De nouvelles combinaisons de plongée pour évoluer en eaux polluées, testées hier matin par les sapeurs-pompiers plongeurs de Maubeuge 


Ces tests ont été effectués en présence de Jacques Houssin, le Vice-Président du SDIS 59, une semaine jour pour jour après la mystérieuse pollution qui avait donné une couleur orange rouille au canal de la Sambre sur plus de 4 kms.


La mise en place d’un sens unique aux abords du collège Saint-Exupéry à Hautmont


Depuis lundi, la portion de l’avenue Hebburn comprise entre les carrefours avec les rues d’Alsace et Dereppe restera en sens unique pendant toute la durée des travaux du collège. Cette restriction vise à garantir un maximum de sécurité pour les collégiens et les riverains de cette avenue.  


Une mobilisation générale de la ville de Maubeuge contre les déchets


La ville participera le 19 septembre prochain à la journée mondiale du nettoyage.  Une grande collecte de déchets sera ainsi organisée, dès 9h du matin, au départ de la gare et en direction des remparts ou de la Sambre. Pour y participer, il faut s’inscrire avant le 15 septembre en téléphonant au 03 27 68 61 41. 


La poursuite et la fin des travaux de restauration de la chapelle Sainte-Aldegonde à Maubeuge


Après 10 années de fermeture, cette chapelle accueille à nouveau du public. Alors qu’elle menaçait de s’effondrer, elle a été entièrement réhabilitée et ce week-end, des bénévoles se sont activités pour la repeindre, grâce à la mobilisation de plusieurs entreprises locales et aux 10 000 € de dons collectés ces derniers mois. Pour en finir avec les travaux, une nouvelle croix, pesant plus de 80 kilos, sera installée sur le toit de la chapelle les 19 et 20 septembre, à l’occasion des journées du patrimoine.


18 500 tonnes de produits agricoles invendus offerts à la Banque Alimentaire et aux Restos du Cœur


Cela représente l’équivalent de 37 millions de repas chaque année en France. Pour faciliter ces dons et pour lutter plus efficacement contre le gaspillage alimentaire, les agriculteurs peuvent notamment compter sur le Relais SOLAAL régional, qui est désormais présidé par un Sambrien : Jean-Christophe Rufin, agriculteur à Mairieux, au nord de Maubeuge.


Le maintien de 3 concerts pour une soirée de jazz africain exceptionnelle le 26 septembre prochain au verger de Berlaimont


Ça commencera à 20h30 par un voyage musical sans frontières, direction l’Ethiopie avec la prestation d’Arat Kilo. Ça sera suivi à 22h du « Gustave Brass Band » et à 23h du groupe KokobaSaï, un mélange de percussions et de chants traditionnels Guinéens. Attention, en raison du Covid-19, le nombre de place est limité. Pour plus d’infos, téléphonez au 06 71 96 80 16 !


Une 1ère victoire pour le club de rugby de Maubeuge


Les rugbymans de Maubeuge, qui lors de leur 1er match amical, ont battu l’équipe de Cambrai, avec un score canon de 31 à 7. Notez que leur 1er match officiel, en championnat régional honneur, aura lieu le 20 septembre prochain à Armentières. On leur souhaite une belle saison !