En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce mardi 26 mai 2020
Publié : 26 mai 2020 à 10h43 par Paul Schuler
La rumeur d’un éventuel transfert des ateliers d'assemblage de l’usine MCA vers l’usine Renault de Douai met en colère les maires de Maubeuge et d’Aulnoye-Aymeries
Selon Le Figaro et l’agence Reuters, l’objectif du groupe Renault est de renforcer le site douaisien au détriment du site Maubeugeois, qui se spécialiserait alors dans l'emboutissage et la tôlerie, avec une perte de 1000 salariés. Cette optimisation des implantations industrielles serait ainsi au cœur d’un vaste plan d'économie de 2 milliards d'euros, qui d’après les députés locaux n’a pas été validé par l’Etat, actionnaire du Groupe Renault à hauteur de 15 % Pour Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge et Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye, vice-président de l’Agglomération en charge du développement économique, cette proposition de transfert d’activité est je cite « scandaleux et inacceptable, d’autant que Renault vient d'investir 450 millions d’euros pour produire son nouveau véhicule utilitaire, successeur de la Kangoo, avec l’installation d’une des plus grande presse d’Europe »…
La découverte d’un taser dans un « colis » projeté par-dessus l'enceinte de la prison de Maubeuge
Il était destiné à l'un des détenus. Les faits se sont produits dans la nuit du 22 au 23 mai dernier. Plusieurs colis ont ainsi été interceptés par les surveillants. La présence de ce taser a aussitôt suscité une vive inquiétude et beaucoup de questions sans réponse. Dès le lendemain de cette découverte, la Direction de la prison a demandé le renfort du groupe d’intervention de Lille et de la brigade cynotechnique de Paris pour épauler le personnel maubeugeois dans la fouille intégrale de 7 cellules ciblées. Des téléphones et du cannabis ont été retrouvés sur place. Pour le syndicat Force Ouvrière, il faudrait maintenant fouiller toutes les cellules sans exception, afin de garantir la sécurité des agents. Pour l’instant, la Direction interrégionale des services pénitentiaires n’a pas souhaité répondre à nos questions.
Une pétition des habitants du quartier de l’hôtel de ville d’Aulnoye-Aymeries, contre la multiplication des actes de délinquance
Ces riverains tiennent ainsi à exprimer leur ras-le-bol. Ils demandent aux forces de l’ordre l’interpellation des auteurs des méfaits, connus de tous et pour la plupart mineurs. Se battant contre un « sentiment d’impunité » grandissant, ces riverains en colère demandent au gouvernement des renforts de police pour ramener le calme à Aulnoye.
La réouverture de la pharmacie de la route d’Avesnes à Louvroil
Elle avait fermé ses portes du jour au lendemain, en 2018, dans le cadre d’une liquidation judiciaire qui a duré 2 ans. Le nom du repreneur n’a pas été révélé.
Benoît Courtin est le nouveau maire de Ferrière-la-Grande
Cet ancien conseiller municipal de Maubeuge, sous la mandature de Rémy Pauvros, succède ainsi à Philippe Dronsart, dont il a été ces dernières années son directeur de cabinet. Le socialiste aura face à lui Jean-Philippe Delbart, le leader de l’opposition municipale à Ferrière-la-Grande, dont la liste « Ferrière Renouveau » a obtenu 40,01 % des suffrages lors du 1er tour des municipales, c’était le 15 mars dernier…
Une vente des titres de transport de la Stibus le 5 juin prochain sur les parvis de la mairie de Maubeuge
Ne sont concernés par cette vente que les titulaires des cartes « Avantage », « Seniors », « Emeraude » et « Printemps », domiciliés à Maubeuge. Pour retirer vos titres de transport, le port du masque est vivement conseillé.
L’école « Cuisine mode d’emploi » de Jeumont se lance dans la vente à emporter
Depuis la semaine dernière, les fourneaux ont été rallumés et à partir d’aujourd’hui, un service de « lunch box à emporter » vous sera proposé chaque mardi et jeudi, avec de bons petits plats imaginés par le chef étoilé Thierry Marx et préparé sur place, au restaurant d’application de Jeumont. Composés d’une entrée, d’un plat et d’un dessert, ce lunch box est vendu au prix de 16 €. Pour en profiter, c’est tout simple : il suffit de commander votre box, 48h à l’avance, par email à jeumont@cme-formations.com !
Une nouvelle collecte de sang ce jeudi 28 mai à la salle des fêtes d'Aulnoye-Aymeries
Ça se passera entre 10h et midi 30 et de 14h à 18h. L’Etablissement Français du Sang rappelle que les réserves sont de nouveau au plus bas en cette période post-confinement. Il faut actuellement plus de 10 000 poches de sang par jour pour couvrir les besoins des centres hospitaliers en France.
Un nouveau mandat de maire pour Claude Dupont à Boussières-sur-Sambre
Cette nouvelle mandature est placée sous le signe de la reconquête de la Sambre, avec un projet de création d’une halte nautique. L’aménagement d’un verger communal, l’amélioration de l’éclairage publique et une baisse de la consommation d’énergie des bâtiments communaux sont également dans les cartons, le tout sans augmentation des taux d’imposition sur le foncier bâti et non-bâti !
Une manifestation contre la stratégie de la SNCF en gare de Maubeuge
Gérard Dupagny, le Président de l’association « A Fond le Train » et Arnaud Decagny, le Maire sortant de Maubeuge, réclament le retour des 5 liaisons quotidiennes entre Paris et Maubeuge, contre un seul aller-retour aujourd’hui. Hier matin, ils ont manifesté une nouvelle fois sur le quai de la gare de Maubeuge, pour critiquer la stratégie de la SNCF, qui vise à supprimer des trains, tout en maintenant quelques laissons vers Paris et Lille, mais à des horaires souvent inadaptés.
La réouverture de la bibliothèque d’Hautmont, en mode « prêt à emporter »
Il faudra désormais porter un masque pour entrer dans le bâtiment, avec un maximum de 4 personnes à la fois. Le temps sera limité et les réservations de livres sont vivement conseillées au préalable en téléphonant au 03 27 68 76 26.