En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce mardi 22 septembre 2020

Publié : 22 septembre 2020 à 16h58 par Paul Schuler

3 cocktails Molotov projetés sur une voiture stationnée à côté d’une salle où était célébré un mariage, dans la nuit de samedi à dimanche à Marpent


Il était 2h du matin lorsqu’un ou plusieurs individus ont voulu incendier un véhicule, sauf que sur les trois cocktails Molotov projetés sur la voiture visée, un seul s’est embrasé au niveau de la roue. Finalement, ce sont les invités des mariés qui ont réussi à rapidement maitriser le sinistre, avant qu’il ne se propage au reste du véhicule. Les deux autres engins incendiaires qui n’ont pas fonctionné ont été ensuite récupérés par les policiers pour être analysés. A ce stade des investigations, aucune piste n’a été écartée.


Une altercation entre 3 individus a fait un blessé hier après-midi devant l’épicerie Night Shop à Louvroil 


D’après les premiers éléments de l’enquête, une violente dispute aurait éclaté entre le gérant de cette épicerie, son employé et une troisième personne. Un couteau et une matraque ont notamment été saisis. Blessé à la main, l’un de ces 3 individus a été pris en charge par les pompiers et les deux autres protagonistes ont été placés en garde à vue. Une enquête policière pour violence avec arme a été ouverte.


Un coffret électrique en feu, hier vers 16h, rue d’Hautmont à Maubeuge 


Projetant des étincelles jusque sur la route, un périmètre de sécurité a aussitôt été installé entre l’EHPAD des Tilleuls et le lycée André Lurçat. Une partie de la rue d’Hautmont a également été coupée à la circulation pendant plus de 45mn. Quant aux riverains, ils ont été privés d’électricité pendant plus d’une heure, le temps qu’une équipe d’Enedis puisse sécuriser le réseau. Une surchauffe pourrait être à l’origine de ce sinistre, qui n’a pas fait de blessé.


La colère des habitants et du maire de Beaufort après une multiplication d’actes d’incivilités


Après les abribus vandalisés et les sonnettes arrachées, ce sont cette fois-ci d’imposants pots de fleur de 250 kg qui ont été dérobé la semaine dernière, en pleine nuit. Ils appartenaient à une copropriété privée. Le préjudice est estimé à plus de 400 €. Les propriétaires et la mairie ont porté plainte. La maire de de Beaufort lance un appel au calme et à la vigilance.


La fermeture d’un cabinet dentaire, 4 ans après son ouverture à Aulnoye-Aymeries


Une décision prise par l’Union Territoriale de la Mutualité Française Aisne-Nord-Pas de Calais, suite à des difficultés de recrutement de praticiens et un protocole drastique face au Covid-19. La Députée Anne-Laure Cattelot regrette cette fermeture dans un secteur marqué par la désertification médicale. Elle demande à la Mutualité Française de revoir sa position.


L’ouverture d’un drive test Covid-19, 2 fois par semaine, au n°7 de la place du 8 mai 1945 à Feignies


Il est ouvert à tous, avec ou sans ordonnance, les mardis et jeudis de 13h30 à 14h30. Ces tests sont gratuits, sur simple présentation d’une carte vitale.


Quelle sera la nouvelle politique fiscale de l’agglomération Maubeuge Val de Sambre ?


Certains, comme les conseillers d’opposition Jean-Philippe Delbart de Ferrière-la-Grande et Jean-Pierre Rombeaut de Maubeuge craignent des augmentations d’impôts et de taxes locales. Pour Benjamin Saint-Huile, le Président de l’Agglo, toutes les pistes sont ouvertes, comme l’instauration d’une taxe pour le traitement des ordures ménagères ou pour la lutte contre les inondations. Le débat est lancé et le maire de Jeumont se donne jusqu’au 31 mars pour trancher, d’autant que pendant ce temps, bien d’autres projets vont se concrétiser.


Un prolongement de la verrière en 2021 à Aulnoye-Aymeries


C’est Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye, qui l’a précisé à nos confrères de l’Observateur de l’Avesnois. L’objectif est de relier la rue piétonne au parking silo. Il s’agira de la seconde phase du projet de création d’un pôle multimodal à Aulnoye, dont le coût total de l’opération s’élève à plus de 2 millions d’euros.


Un soulagement pour les Sapeurs-Pompiers d’Aulnoye-Aymeries 


Le SDIS 59 a confirmé hier la pose de la première pierre de leur future nouvelle caserne : ça sera le samedi 3 octobre prochain. Elle sera située rue de La Fontaine dans les anciens locaux techniques du Département du Nord. Cette nouvelle caserne devait être livrée au cours du second semestre 2021.


La poursuite des travaux de construction d’un nouvel ensemble immobilier en lieu et place de l’ilot Del Marle, rue de l’hôtel de ville à Aulnoye-Aymeries


Le chantier a été retardé à cause du confinement, mais les travaux ont enfin redémarré. Le bailleur social Promocil prévoit d’y construire en lieu et place un nouvel ensemble immobilier d’une vingtaine de logements, avec au rez-de-chaussée plusieurs cellules commerciales, ainsi que l’agence Promocil, qui quittera alors ses bureaux de la place Matisse. La livraison est prévue en 2022.


Le retour de l’harmonie municipale de Berlaimont


Après 6 mois d’arrêts à cause de la Covid-19, elle se produira en concert ce samedi 26 septembre, à 18h, à la salle des fêtes de Berlaimont. Composée d’une cinquantaine de musiciens, cette harmonie est l’une des plus importante du val de Sambre. Entrée libre et gratuite.


Les résultats du 3ème tour de la Coupe de France de Football 


Chez les professionnels du val de Sambre, ce fut une formalité pour l’US Maubeuge qui a écrasé Amiens RIF par un 6-0 et pour les joueurs de l’Entente Feignies-Aulnoye qui ont battu Fonsomme 6 buts à 1. On retiendra également la belle victoire de Berlaimont 5 buts à 0 face à Harly et de Jeumont, 6 buts à 1 face aux joueurs de Moÿ-de-l’Aisne.


Avesnes s’est qualifié pour le 4ème tour en s’imposant aux tirs aux buts face à Caudry, tout comme Hautmont qui était opposée à Montcornet. Fourmies a battu St Aubert 3 buts à 1. Bavay s’est incliné face à St-Amand et Poix du Nord a été dominé par à Itancourt. Par contre Glageon va poursuivre son aventure en coupe de France, après sa victoire 3 buts à 0 face à Paillencourt. Enfin, Buironfosse a résisté, mais a finalement été éliminé par Cambrai : 1 but à 0 en faveur des nordistes.


Les autres sports dans le val de Sambre


En handball féminin, on notera la défaite des aulnésiennes pour leur premier match de Division 2 : elles ont été battues par les alsaciennes, d’un tout petit point, 27 à 26.


En basket, Maubeuge a été dominé par Gennevilliers : 74 à 69.


En Rugby, on retiendra surtout la courte victoire du Rugby club de Maubeuge : 15 à 14 face à Armentières en Division Honneur.


En cyclisme, la Covid-19 aura eu raison du Critérium de la Foire qui devait être organisé par l’Etoile Cycliste de Feignies. Le Prix du souvenir a lui aussi été annulé, toujours sur Feignies.