En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mardi 1er septembre 2020

Publié : 1er septembre 2020 à 9h37 par Paul Schuler

Le canal de la Sambre est-il pollué à Maubeuge ?


Depuis hier matin, il est recouvert d'une couleur orange-rouille sur plus de 4 kms en amont de Maubeuge et en direction de la Belgique. Dès hier midi, les autorités sanitaires ont indiqué que ce phénomène inexpliqué n’a aucun impact sur la faune. Pas un seul poisson mort n’a pour l’instant été repéré dans la Sambre. S’agit-il alors d’une coulée de boue après les pluies de ces derniers jours ou d’une concentration importante d'oxyde de fer ? Toutes les hypothèses restent à l’étude. Hier après-midi, des prélèvements ont été effectués par l'Office National de la Biodiversité et par des agents des Voies Navigables de France. On devrait connaitre les résultats des analyses d’ici ce soir.


Une nouvelle agression au Centre Pénitentiaire de Maubeuge !


Hier, vers 13h15, au moment de l’appel, un agent de surveillance a reçu 3 coups de poing au visage par un détenu violent, pour une raison inconnue. D’après le Syndicat Force Ouvrière, le gardien a été pris en charge par le médecin de l'établissement et s'est vu délivré une journée d'interruption de travail.


Des perturbations à prévoir jusqu’au 16 octobre sur la ligne Jeumont-Lille 


Depuis hier matin, des trains ont été supprimés entre Valenciennes et Jeumont et remplacés par des bus, notamment entre 9h et 17h. Plusieurs horaires de départ et d’arrivée de TER ont également été modifiés. Ces perturbations sont occasionnées par des travaux de modernisation du quai 2 à Valenciennes et par un chantier de renouvellement des voies à Berlaimont.


Pas de retard pour le chantier de construction du Pôle d’échange multimodal situé à proximité de la gare de Maubeuge


Malgré des mesures sanitaires très strictes, les travaux ont démarré dans les temps et pour l’instant, le calendrier est respecté. En lieu et place de l’ancien dépôt de la Stibus, une nouvelle structure va sortir de terre prochainement. Ce nouveau pôle de connexion des différents modes de transport sera livré dans le courant de l’année prochaine.


Une distribution de plusieurs milliers masques en faveurs des élèves de plus de 11 ans, du personnel éducatif et des enseignants à Hautmont


Hier, la nouvelle municipalité a déjà distribué 2400 masques en tissu réutilisables aux collèges Ronsard et St Exupéry. 1 200 masques ont été livrés au lycée Placide Courtoy et plus de 8000 masques chirurgicaux sont à la disposition du personnel et des enseignants de toutes les écoles hautmontoises.


Le projet de transformation de l’ancien collège Périer en un futur regroupement scolaire confirmé par le nouveau maire d’Hautmont 


Ce bâtiment désormais vidé de tous ses élèves va être entièrement réhabilité et remis aux normes d’accessibilités, pour accueillir en septembre 2021 les élèves de l’école maternelle George-Sand au rez-de-chaussée et ceux de l’école élémentaire Montaigne au 1er étage. A ce moment-là, un système de ramassage scolaire gratuit sera proposé aux écoliers éloignés du centre-ville.


Un programme de construction de logements pour compléter le futur « pôle de loisirs » de la gare de Maubeuge


C’est le bailleur social « Promocil » qui a été choisi pour faire construire ces nouvelles résidences, avec espaces verts. Elles sortiront de terre entre la Sambre et l’espace loisirs, qui comprendra un karting indoor, un bowling, une plaine de jeux ou bien encore un laser-Game.


L’ouverture aujourd’hui d’un nouveau restaurant à Maubeuge


C’est Daniel Jankowiak, un diplômé des écoles d’hôtellerie de Trith-Saint-Léger et d’Aulnoye-Aymeries qui est à l’origine de cette création. Baptisé « La Popote de Luka », ce restaurant propose une cuisine traditionnelle composée de produits de saison et issus principalement des circuits courts. Ce nouvel établissement se trouve au n°19 de la route d’Avesnes à Maubeuge ! 


La sortie du 1er roman d’une jeune autrice de 19 ans, domiciliée à Ferrière-la-Grande


Elle s’appelle Léa Le Diouris et cela fait maintenant plus de 5 ans qu’elle s’est lancée dans l’écriture. Depuis le 23 août, son premier roman baptisé « Mise à l'épreuve » est disponible à la librairie Vauban de Maubeuge et sur Internet. Il retrace les aventures de Roxanne, une jeune lycéenne qui va intégrer un mystérieux club, connu sous le nom du Cercle Delaroche. On écoute le témoignage de Léa Le Diouris. Elle était interrogée par Geoffrey Deloue, dans la ligne des auditeurs :


C’est l’heure de la reprise pour le Ping-pong club de Jeumont


A cette occasion, de l’initiation et des essais gratuits vous seront offerts jusqu’au mercredi 30 septembre, du lundi au vendredi, de 17h à 20h. Ça va se passer à salle Estienne-d’Orves, rue du Maréchal-Delattre-de-Tassigny à Jeumont.


Le maintien du Forum des sports de Maubeuge


Vous avez rendez-vous ce samedi, dès 13h30 à l’Espace Sculfort pour une après-midi 100 % sport. Une trentaine de clubs et d’associations sportives ont prévu d’y participer, avec au programme de nombreuses démonstrations et la possibilité de s’initier à certains sports. Entrée libre et gratuite, avec port du masque obligatoire.


Des entraînements à huis clos pour tous les licenciés du club de football de l’US Maubeuge


Suite aux contaminations de deux footballeurs Louvroiliens, le comité directeur du club de Maubeuge a décidé de renforcer les mesures barrières contre le coronavirus. A partir d’aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre les parents ne pourront plus assister aux entraînements, par contre, les rencontres officielles resteront ouvertes au public, avec port du masque obligatoire et dans le respect des distances de sécurité sanitaire.


Une belle victoire des U19 nationaux de l’Entente Feignies-Aulnoye 


Ils ont battu dimanche les jeunes lillois du LOSC, avec un score canon de 6 buts à 0 ! Les Sambriens prennent ainsi la tête de leur championnat. Avec un tel résultat prometteur, on ne peut que leur souhaiter une magnifique saison !


Les résultats du 1er tour de la Coupe de France de football


Le Quesnoy a éliminé Marpent : 5 buts à 3. Jeumont a dominé Ferrière-la-Grande : 4 buts à 2. Berlaimont s’est imposé face à Pont sur Sambre : 3 buts à 1. Les séniors de Fourmies ont été plus forts que les footballeurs de Maubeuge MCA : 3 buts à 1. L’US Rousies a sorti de la Coupe le club de Solre-le-Château. : 2 buts à 0 et puis enfin, on retiendra l’incroyable succès de Poix-du-Nord qui a écrasé Cartignies : 10 buts à 0. Bravos à eux !