En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce mardi 19 mai 2020

Publié : 19 mai 2020 à 9h53 par Paul Schuler

Crédit : Facebook Flamme Environnement

Un camion de l’entreprise Flamme Environnement victime d’un incendie (photo)


L’incident s’est produit hier matin en début de collecte. Malgré la rapidité des secours, le camion est hors d’usage. Le groupe « Flammes environnement » rappelle que les cendres (de barbecue ou autre ?) n’ont pas leur place dans les poubelles puisqu’elles mettent en danger la sécurité des équipes et risquent d’occasionner de gros dégâts. Même lorsqu’elles paraissent éteintes, les cendres couvent et le feu peut repartir à tout moment, comme ce fut le cas hier matin. Heureusement, aucun blessé ne fut à déplorer.


Une sortie de route spectaculaire à Marpent


Pour une raison inconnue, un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule samedi, peu avant 4h du matin, alors qu'il circulait sur la voie rapide 649 entre Maubeuge et Jeumont. La voiture a effectué plusieurs tonneaux avant de s'immobiliser, sur le toit, dans un champ. Le conducteur a été désincarcéré et transporté en urgence au centre hospitalier de Maubeuge. Malgré la violence du choc et l'importance des dégâts, à priori, les jours de la victime ne seraient plus menacés. 


La colère des élus du val de Sambre après les revirements de la SNCF, dont la ligne Paris-Maubeuge est visiblement loin d’être une priorité...


Après avoir annoncé le rétablissement d’un aller-retour par jour entre Maubeuge et Paris, contre 5 en temps normal, puis à nouveau sa suppression depuis hier matin, hier la SNCF s’est engagée à réinstaurer cet aller-retour Maubeuge-Paris dès le 25 mai. C’est déjà ça, c’est mieux que rien, mais pour Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye-Aymeries, trop, c’est trop. Ce nouveau « coup de poignard » dans le dos des usagers du rail « n’est plus tolérable » ...


La colère des usagers de la ligne SNCF Paris-Maubeuge


Après la suppression des 5 allers-retours quotidiens pendant la période de confinement, la SNCF ne prévoit pas de retour à la normal d’ici l’été, avec un seul aller-retour proposé à compter du lundi 25 mai. Pour Cédric, utilisateur régulier de la ligne Paris-Maubeuge et des TER entre Aulnoye et Valenciennes, essentiellement pour des raisons professionnelles, cette situation n’est plus acceptable. Ecoutez son témoignage sur notre site canalfm.fr


La reprise des travaux de démolition des bâtiments de la Clouterie, dans le centre-ville de Maubeuge


L’ancien magasin Lecluyse disparaitra dans les prochains jours pour laisser place à un nouveau quartier écologique : on y retrouvera des logements de haute qualité environnemental, des bureaux pour accueillir de nouvelles activités tertiaires, ainsi que plusieurs commerces.


L’ouverture de plusieurs centres de dépistages "Covid-19" en Sambre-Avesnois-Thiérache


Après celui de l’hôpital de Maubeuge, puis les Drives Tests de la clinique du Parc à Maubeuge, du laboratoire Gontier à Fourmies et du laboratoire BioFrance à Guise, 8 autres centres de tests Covid-19 seront opérationnels cette semaine : à la polyclinique du val de Sambre à Maubeuge, au cabinet médical de la place du 8-Mai 1945 à Feignies, au niveau de la Paillote à Hautmont, au 52 rue de l'Hôtel-de-Ville à Aulnoye-Aymeries, au foyer Timmermans à Jeumont et à la maison médicale de Cousolre pour le Val de Sambre.


Au Pays de Mormal, on nous annonce, pour l’instant, l’ouverture d’un seul Drive Tests au n°4 de l’avenue de Louvignies à Bavay. La laboratoire BioFrance ouvrira aussi un Drive Tests pour le Cœur de l’Avesnois, sur le parking de son antenne située à Avesnelles et depuis hier après-midi, le Drive Tests de l’hôpital Brisset à Hirson a accueilli ses tous premiers patients…


L’ouverture, demain à10h, du centre de tests "Covid-19" à la polyclinique du Val de Sambre à Maubeuge


C’est le Laboratoire Biopath qui sera chargé de réaliser ces tests Covid-19 par prélèvement nasale, sur ordonnance médicale ou à la demande de la sécurité sociale. Rappelons que cet examen est pris en charge à 100 %. Ce nouveau centre Maubeugeois sera opérationnel du lundi au vendredi de 10h à 16h.


L’installation du nouveau conseil municipal de Ferrière-la-Grande


Benoît Courtin devrait succéder à Philippe Dronsart, ce samedi matin à 10h. Après avoir passé 16 ans à la tête de la commune, Philippe Dronsart laisse ainsi la place à celui qui fut son Directeur de Cabinet…


Une réouverture du zoo de Maubeuge envisagée avant la mi-juin ?


Dans l’attente des autorisations préfectorales, la ville de Maubeuge travaille sur une réouverture de son parc animalier dans les meilleurs délais. Un protocole sanitaire très sécurisant pour les visiteurs et le personnel a été établi. Il doit maintenant être validé par la municipalité et les services de la Préfecture du Nord.


La réouverture de « Mots et Merveilles », la structure qui lutte contre l’illettrisme à Aulnoye-Aymeries


Un nouveau sens de circulation dans les bâtiments a été établi. Un protocole de sécurité sanitaire a été instauré pour accueillir un maximum de bénéficiaires dans les meilleures conditions et sans renier à l’esprit de convivialité qui caractérise l'association « Mots et Merveilles » depuis sa création !


Une recrue de classe mondiale pour le Sambre-Avesnois handball Club d’Aulnoye-Aymeries


Une buteuse internationale en or, originaire de la République Tchèque va renforcer l’équipe pour la saison prochaine. L’an dernier, Hana a marqué 162 points en seulement 25 matchs de championnat ! On lui souhaite donc la bienvenue !