En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce mardi 16 février 2021
Publié : 16 février 2021 à 12h05 par Paul Schuler
Un trafic de drogue démantelé à Ferrière-la-Grande
Une peine de 8 mois de prison a été prononcé la semaine dernière à l’encontre d’un couple originaire de Ferrière-la-Grande, interpellé en possession de plusieurs grammes d’héroïne et de Cannabis. Ils étaient également poursuivis pour conduite sans permis et sans assurance, ainsi que pour des faits de violences envers un policier. Le couple avait été dénoncé par un citoyen anonyme le 5 février dernier. Très vite placé sous étroite surveillance, le couple avait fini par être interpellé en flagrant délit. Ces deux individus n’étaient pas des inconnus pour la justice, le compagnon affichait déjà 32 condamnations et sa femme en était à sa 11ème affaire judiciaire.
Une hausse du nombre de signalement de violences conjugables en Sambre-Avesnois –Thiérache
L’an dernier, durant les 2 premiers confinements, la plate-forme de signalement des violences sexuelles et sexistes avait enregistré une hausse de 60 % des appels de victimes. Localement, ce sont 350 personnes qui ont été suivies par l’AJAR d’Avesnes-sur-Helpe, en 2020, contre 200 en 2019. Si vous êtes victimes de violences conjugales ou sexuelles, vous pouvez contactez des professionnels en composant le 3919 !
Attention aux faux démarcheurs à Jeumont
Plusieurs commerçants ont été sollicités pour souscrire à des publicités sur diverses publications. Les démarcheurs se présentent comme étant mandatés par la mairie ou par « Jeumont Shopping ». C’est totalement faux, indique le maire, qui appelle les commerçants à être très vigilants et à ne pas hésiter à prévenir la police.
Des batteries électriques assemblées dans le val de Sambre pour MCA
L’entrepôt choisi est d’ailleurs situé à moins de 100 mètres du site Renault de Maubeuge-Feignies ! Dès le 1er mars, deux équipes d’une vingtaine de personnes se relaieront pour fabriquer jusqu’à 50 000 batteries par an. L’assemblage sera notamment réalisé grâce à des chariots autonomes, qui sont actuellement en cour d’installation.
Une nouvelle permanence police-population ce matin à Maubeuge
Si vous rencontrez des problèmes de voisinage, sur la voie publique ou si vous êtes victimes de nuisances sonores et autres incivilités, le délégué à la cohésion police-population, chargé de renforcer les relations et de rétablir la confiance entre les habitants et les forces de l’ordre, se tient à votre disposition ce matin, jusqu’à midi, à la mairie annexe du quartier des Présidents à Maubeuge. D’autres permanences auront lieu chaque semaine dans un quartier différent. Le calendrier est disponible sur le site Internet de la mairie de Maubeuge !
Des pannes et des dysfonctionnements pour des utilisateurs de la fibre optique dans le val de Sambre
La semaine dernière, plusieurs habitants de Rousies et d’Aulnoye-Aymeries ont manifesté leur colère sur les réseaux sociaux, estimant être victimes de coupures récurrentes. Certains clients de l’opérateur SFR affirment même « avoir été débranchés au profit d’autres clients », ce que conteste la direction régionale de la société SFR, qui dans un entretien accordé à nos confrères de la Sambre, évoque simplement « des erreurs ou des confusions de branchements », effectuées par leurs prestataires. Une inspection générale des boitiers a d’ailleurs été ordonnée par la direction du groupe SFR, qui tient à préciser que le déploiement de la fibre optique est désormais presque terminé dans le val de Sambre. Seule une partie des habitants d’Aulnoye-Aymeries et de Monceau-Saint-Waast ne peuvent pas encore bénéficier d’une connexion Internet à très haut débit !
Un appel aux projets lancé par le Fonds pour le développement de la vie associative à Maubeuge
Vous avez encore quelques jours pour monter votre dossier et pour faire vos demandes de subventions. Les responsables du Point Information de la vie associative organisent d’ailleurs des ateliers d’écriture de projets le 23 février prochain, à la maison des associations de Maubeuge. Pour y participer, il faut s’inscrire au préalable en téléphonant au 03 27 68 61 41 ou en envoyant un email à associations@ville-maubeuge.fr !
Le lancement hier à Feignies d’une formation expérimentale de Conducteur-Livreur réservée exclusivement à des femmes
La structure « ASSIFEP Formations » et Pôle Emploi Maubeuge souhaitent développer ce type de formation afin de favoriser la mixité des métiers de la logistique. Les 13 stagiaires retenues ont maintenant 9 semaines pour décrocher leur permis et leur CACES. Un véhicule sera aussi mis à leur disposition lorsqu’elles obtiendront un contrat de travail pour devenir livreur, cariste ou préparatrice de commandes.
Vous avez jusqu’au 1er mars pour déposer votre dossier de candidature au Pass’Mobilité à Hautmont
Trente Hautmontois seront ainsi accompagnés cette année dans le financement d’une partie de leur permis de conduire, en contrepartie d’une mission citoyenne. Pour plus d’information, rendez-vous sur le site : mairie-hautmont.fr !
Un rempoissement de 300 kilos de gardons pour l’étang du Val Champêtre à Limont-Fontaine
C’est un pisciculteur venu de La Moselle qui a été choisi cette année. Pour obtenir son permis de pêche, il faut se préinscrire au préalable, dès maintenant en téléphonant au 03 27 68 84 32.
La mise en ligne d’une cagnotte solidaire pour soutenir le gérant du restaurant « Le Carrefour Gourmand » à Jeumont
C’est un client fidèle qui est à l’origine de cet appel aux dons, via la plateforme Internet Leetchi.com !
Des reports de spectacle et le maintien d’ateliers ludiques dans le val de Sambre
Le one man show de Michel Boujenah, prévu le 19 mars à la gare numérique de Jeumont, est reporté à une date ultérieure, qui reste à déterminer.
Par contre, les ateliers créatifs de La Cité des géométries à Maubeuge sont tous maintenus ! D’ailleurs, il reste encore quelques places pour participer à un stage de 3 jours pour apprendre à réaliser un dessin-animé. C’est destiné aux enfants de plus de 10 ans. Ça se déroulera pendant les prochaines vacances scolaires, du 1er au 3 mars, pour seulement 15 € par participant. Attention, le nombre de place est limité : réservation obligatoire dès maintenant au 03 27 67 76 51 ou à l’accueil de La Cité des géométries !