En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre, pour ce mardi 10 mars 2020
Publié : 10 mars 2020 à 16h50 par Paul Schuler
Un premier cas de coronavirus dans le Val de Sambre
Il s’agit d’un agent de maîtrise travaillant au sein de l’entreprise « Tatasteel » à Louvroil. Originaire du Valenciennois, ce patient a été placé en confinement, à son domicile. Son état de santé n’inspire aucune inquiétude. Ses collègues de bureau ont été invités, hier matin, à rester chez eux, jusqu’à nouvel ordre. Les locaux ont été également totalement désinfectés par une société spécialisée. Pour l’instant, on ignore de quelle manière cet agent de maitrise a pu contracter le virus.
L’annulation du Salon des Saveurs et du Tourisme d’Aulnoye-Aymeries
Alors que 3 nouveaux cas positifs au coronavirus covid-19 ont été signalés hier en Sambre-Avesnois-Thiérache, à Louvroil, à Vadencourt près de Guise et à Sains-Richaumont, près de Vervins, le salon aulnésien, qui devait fêter ses 20 ans les 28 et 29 mars prochains, n’aura finalement pas lieu. L’an dernier, ce Salon avait attiré plus de 11 000 visiteurs en 2 jours, or, désormais, tous les événements rassemblant plus de 1 000 personnes en même temps, sont interdits en France, pour tenter de ralentir la propagation du virus.
Le maintien du concert de Stéphan Eicher, programmé ce samedi soir à la Luna de Maubeuge
Conformément aux mesures de précaution, la vente des places a été stoppée à 999 spectateurs. Quant aux 2 autres spectacles de la semaine, ceux de la compagnie XY, proposés ce jeudi et vendredi par le théâtre du Manège, ils sont aussi maintenus. A ce jour, seule l’organisation du Festival Supervia en mai est suspendue à l’évolution de l’épidémie en France.
L’inauguration hier après-midi à Maubeuge de la 7ème Maison départementale de l’Insertion et de l’Emploi
Elle est située rue Forest et elle est destiné à accueillir en priorité les quelques 11 600 Allocataires du RSA de la Sambre-Avesnois, en leur permettant de suivre un cursus accéléré de retour à l’emploi et de remise à niveau, en complément des autres dispositifs déjà existants !
Le lancement des travaux de rénovation thermique et d’agrandissement de l’école La Bruyère à Jeumont
Après le désamiantage de la toiture l’été dernier, 3 nouvelles salles de classes vont sortir de terre d’ici 2 ans. Le coût total de cette réhabilitation-extension dépassera les 2 millions d’euros.
Le retour à la semaine de 4 jours pour les enfants scolarisés à Cousolre, près de Jeumont
La suppression des cours du mercredi matin et de certaines activités sera effective dès la rentrée de septembre, avec en contrepartie, la mise en place de nouveaux ateliers périscolaires gratuits.
La poursuite des travaux de réhabilitation de la base de loisirs du Watissart de Jeumont
Un bâtiment de 130 m2 est actuellement en train de sortir de terre. Il devrait abriter d’ici l’été de nouveaux sanitaires, une salle d’attente et un snacking. Le cout total de cette opération s’élèvera à près d’un million d’euros.
La poursuite de la 26ème édition du « festival Harpe en Avesnois »
Les 3 prochains concerts, programmés ce soir, vendredi et samedi soir à l’espace culturel Gérard Philippe de Feignies, près de Maubeuge, ont tous été maintenus. Ils ne sont pas concernés, pour l’instant, par les mesures de restriction. Il en est de même pour le LOL2, le Festival d’humour d’Aulnoye-Aymeries et de Mons, qui devrait avoir lieu en avril. A ce jour, aucun spectacle n’a été annulé, même si l’éventualité d’un report de cet événement est actuellement à l’étude par les organisateurs.
Les résultats sportifs du week-end
Les aulnésiennes du Sambre-Avesnois handball club se sont inclinées à domicile, samedi soir, 29 à 32, face aux filles de La Rochelle. Il ne leur reste plus que 6 matchs pour sauver leur saison et se maintenir ainsi en Division 2 de handball féminin.
Par contre, les basketteuses d’Aulnoye-Aymeries enchainent les victoires. Elles ont battu Strasbourg, 72 à 51 et restent ainsi « leader » du championnat de Ligue 2 Féminine de basket.