En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce lundi 9 novembre 2020

Publié : 9 novembre 2020 à 12h12 par Paul Schuler

Une maison en travaux en partie ravagée par un incendie samedi soir à Berlaimont


L’alerte a été donnée vers 17 heures. Le feu est parti du rez-de-chaussée, avant de se propager aux autres pièces de l’habitation. Un court-circuit pourrait être à l’origine de ce sinistre, qui n’a pas fait de blessé.


L’interpellation en flagrant-délit d’un lanceur de colis à la prison de Maubeuge


Les faits ont été commis dans la nuit de vendredi à samedi. L’individu a aussitôt été placé en garde à vue et ces colis ont été confisqués. Huit cellules ont été fouillées dans la foulée de cette arrestation et deux téléphones portables ont été saisis. Un détenu, qui avait donné un coup de tête à un gardien, a également été placé en cellule disciplinaire et devra répondre de ses actes prochainement devant la justice.


Une sortie de route spectaculaire hier matin à Pont-sur-Sambre


Pour une raison inconnue, il était presque midi lorsqu’une jeune conductrice de 22 ans a perdu le contrôle de sa voiture, qui a terminé dans la façade d’une habitation abandonnée de la rue Notre-Dame ! Légèrement blessée, la jeune femme a été hospitalisée sur Maubeuge. Ses jours ne sont pas en danger. Notez qu’en 2003, un jeune Levallois de 17 ans avait perdu la vie dans une perte de contrôle d’un véhicule qui s’était produite exactement au même endroit.


5 mois de prison supplémentaires pour un détenu violent à Maubeuge


Le 2 novembre dernier, l’homme avait insulté 5 agents venus fouiller sa cellule. Refusant qu’on lui prenne son IPhone, le détenu avait blessé un surveillant et lui avait craché dessus au visage. Poursuivis pour des faits de violences verbales et physiques, le Maubeugeois devra passer 5 mois de plus en prison. Il devra aussi verser jusqu’à 500 € de préjudice moral aux agents agressés.


Trois mois de prison supplémentaires pour ne pas avoir regagné sa cellule, après une permission


C’est la peine qui a été prononcée la semaine dernière à l’encontre d’un Maubeugeois qui était poursuivi pour évasion. A la barre du tribunal d’Avesnes, le Sambrien a expliqué qu’il avait souhaité rester auprès de sa compagne, pour l’aider suite à l’accouchement de leur dernier enfant. L’individu est un habitué des tribunaux, ayant déjà été condamné à 9 reprises. En début d’année, il avait été placé à l’isolement après avoir eu un comportement déviant envers les personnels de la prison !


Ça va un peu mieux en ce début de semaine à l'hôpital de Maubeuge


Il y a à ce jour 68 patients Covid-19 hospitalisés, contre 83 lundi dernier, mais toujours 16 patients en réanimation et sous étroite surveillance. Pour soulager l’hôpital de Maubeuge, 7 patients ont été transférés en fin de semaine à l’hôpital de Felleries-Liessies et 1 sur Valenciennes. Par ailleurs, des patients non-Covid ont aussi été pris en charge par la polyclinique du Val de Sambre pour leur diabète. Depuis septembre, on déplore 28 décès de la Covid-19 !


Le retour de la grippe aviaire dans le Nord et dans l’Aisne


45 départements français ont été placés en risque « élevé » de contamination. Dans un arrêté publié jeudi au Journal officiel, les éleveurs de volaille sont invités à confiner leurs animaux ou à installer des filets de protection pour éviter que les poulets contracte le virus. D’après Jean-Christophe Rufin, le porte-parole de la FDSEA à Mairieux au nord de Maubeuge, à ce jour, aucun élevage de la Sambre-Avesnois-Thiérache n’a été touché par cette grippe saisonnière.


Une pétition pour réclamer la réouverture des commerces de proximité à Aulnoye-Aymeries


C’est Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye qui en est à l’origine. Il estime que la fermeture de ces boutiques n’est pas justifiée, alors que les risques de contaminations sont encore plus importants en fréquentant les grandes surfaces ou dans les écoles. Bernard Baudoux trouve aussi cette décision injuste et intenable face à la concurrence déloyale du commerce en ligne. Hier soir, plus de 650 signatures avaient déjà été collectées. Cette pétition sera envoyée au Président de la république Emmanuel Macron.


Une opération « école morte » peu suivie vendredi en Sambre-Avesnois-Thiérache 


D’après les indications fournies par les directeurs d’école, entre 10 et 30 % des parents d’élèves avaient décidé de garder leurs enfants à la maison, pour demander un allégement des effectifs notamment à la cantine où la distanciation physique est impossible à respecter. Certains réclament aussi plus de cours à distance, comme pour les lycéens.


Un trafic SNCF réduit dès aujourd’hui


En raison du reconfinement et d’un grand nombre de malades de la Covid, la SNCF a décidé d’adapter son offre en maintenant au moins 50 % des trains entre Paris et Maubeuge et jusqu’ à 70 % des TER entre la métropole Lilloise et la Sambre-Avesnois-Thiérache.


Un premier pas vers la création d’un Pôle d’excellence du véhicule électrique et léger sur Maubeuge et Douai


Les responsables du site Renault de Douai et de MCA ont signé des accords de méthode. Les discussions vont démarrer dès la mi-novembre, avec comme objectif : pérenniser et développer l’emploi des 2 sites Renault, avec le développement de nouveaux véhicules utilitaires.


Une sensibilisation aux métiers du numérique le 17 novembre à destination des collégiennes et lycéennes du Val de Sambre


Cet événement est organisé dans le cadre de l’opération « Numériqu’Elles ». Ces ateliers visent à sensibiliser les jeunes filles sur ces métiers très masculins…


L’installation et la décoration de 5 grands sapins de Noël à Hautmont


Stéphane Wilmotte l’avait promis : à la place du marché de Noël qui a été annulé à cause de la crise sanitaire, la ville d’Hautmont sera quand même une capitale de Noël cette année, avec encore plus d’illuminations que d’habitude. En plus du traditionnel sapin de Noël installé sur le rond-point du 8-Novembre, 4 autres grands sapins ont été posés cette année, dont un en haut de l’avenue Gambetta et les 3 autres dans les quartiers du bois du Quesnoy, de l’ancienne piscine et à proximité du stade municipal. Le coup d’envoi des illuminations sera donné à Hautmont le 26 novembre !