En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce lundi 28 septembre 2020

Publié : 28 septembre 2020 à 11h02 par Paul Schuler

2 blessés légers dans le braquage du magasin Lidl, dans le quartier de Sous-le-Bois à Maubeuge 


Les faits ont été commis vendredi soir, peu après 18h30. Muni d’une arme de poing, le braqueur serait reparti bredouille au volant d’une Peugeot 208, déjà déclarée volée il y a quelques semaines et qui aurait servie pour la tentative de braquage à la station Total de Feignies, début septembre.


Un entraînement de foot a failli tourner au drame à Marpent, près de Jeumont 


Frédéric Meurant, un éducateur du club local a reçu mardi soir deux plombs au visage. Heureusement, aucun adolescent n’a été touché, car malgré la douleur, Frédéric Meurant a eu le reflex de les mettre aussitôt à l’abri. Légèrement blessé, l’entraineur a porté plainte. Une enquête suit son cours…


Les suites de l’affaire Dino Scala, l’ouvrier de Pont-sur-Sambre, surnommé « le violeur de la Sambre » 


La chambre d’instruction de la cour d’appel de Douai a rejeté la demande de non-lieu pour 17 affaires de viols et agressions. L’avocate du suspect estimait que les charges étaient insuffisantes pour entraîner la mise en accusation de son client, mais surtout, que les délais de prescription étaient largement dépassés. Ces arguments n’ont pas convaincu les magistrats. Dino Scala sera donc bien poursuivi pour 52 viols ou agressions sexuelles commises en 30 ans dans le val de Sambre et dans les environs d’Erquelinnes. Son procès devrait se tenir d’ici l’automne 2021.


Retour sur la saisie record de 2,5 kilos de drogue mercredi dernier à Jeumont 


Les trois dealers présumés, âgés de 18, 22 et 37 ans, qui ont été présentés vendredi en comparution immédiate au tribunal d’Avesnes, seront finalement jugés le 1er décembre. Leurs avocats avaient formulé une demande de renvoi qui a acceptée par la présidente. Par contre, comme l’indiquent nos confrères de la Voix du Nord, leur demande de contrôle judiciaire a été refusée. Les 3 prévenus ont donc été immédiatement incarcérés dans 3 prisons différentes, dans l’attente de leur jugement.


Des chiffres Covid-19 alarmants et surprenants pour l’agglomération Maubeuge-val-de-Sambre


Alors qu’en début de semaine dernière, la moyenne communiquée par les laboratoires de la Sambre-Avesnois-Thiérache était plutôt rassurante et stable, avec un taux de positivé approchant les 4 %, 3 jours plus tard, à la surprise générale, le Préfet a tiré la sonnette d’alarme en annonçant des indicateurs très inquiétants pour les Sambriens : le taux de positivité a ainsi été évalué à 8,9% à l’échelle de l’agglomération Sambrienne, ce qui en ferait le deuxième territoire le plus touché par l’épidémie derrière la Métropole Lilloise. Le taux d'incidence affiche ainsi un total de 265 cas pour 100 000 habitants, contre moins de 50 cas positifs pour les 100 000 habitants du sud du Nord et de la Thiérache. Quant au Pays de Mormal, il se trouve entre les deux, avec un taux de tests positifs qui s’élève désormais à près de 4,90 %.


La situation est donc bel et bien critique dans le val de Sambre et dès hier soir, les principaux élus Sambriens se sont réunis pour élaborer des propositions qui seront soumises d’ici ce soir au Préfet, afin de renforcer les protocoles et pour éviter des mesures trop brutales comme la fermeture des salles des sports, des piscines, des bars ou des restaurants. En attendant, les tenanciers de bars et les restaurateurs de Maubeuge sont inquiets. Ils estiment que la fermeture de leurs établissements, ne ferait que déplacer le problème...


Alors que le nombre de personnes contaminées au Covid-19 augmente dans le val de Sambre, la situation dans les hôpitaux n’est pas pour l’instant alarmante, avec seulement 3 patients Covid sur Fourmies et autant sur Hirson (dont deux cas avérés et un cas suspect), contre 6 hospitalisations la semaine dernière. Par contre, sur Maubeuge, on est passé de 3 patients Covid hospitalisé, dont un en réanimation il y a 15 jours à 6 hospitalisations, dont désormais 3 en réanimation.


Jean-Marie Allain reste le maire de Marpent 


Le recours déposé par son principal opposant a été rejeté par le tribunal administratif de Lille. Ludovic Cesselli avait dénoncé plusieurs « irrégularités » durant la campagne, qui n’ont pas été prises en considération par les juges.


Un trafic SNCF perturbé hier entre Paris et Maubeuge


En fin de matinée, un arbre est tombé sur les voies, entre Tergnier et Compiègne, provoquant aussitôt une panne électrique. Tous les trains Paris-Maubeuge ont aussitôt été bloqués dans les 2 sens et remplacés par des bus. La tension électrique a finalement été rétablie vers 17h et le trafic a pu reprendre normalement…


La confirmation de 90 emplois supprimés chez AGC, la verrerie de Boussois


Le groupe AGC Glass Europe a présenté la semaine dernière un Plan de Sauvegarde de l’Emploi qui devrait privilégier les départs volontaires ou anticipés. Une mesure de reclassement pourrait également concerner une trentaine d'employés.


La démission de Claude Dupont et du conseil municipal de Boussières-sur-Sambre rejetée par le Préfet du Nord


Les élus avaient voulu protester contre une demande de participation financière d’Enedis, au chantier d’enfouissement d’une partie d’une ligne moyenne tension. La mairie de Boussières-sur-Sambre était prête à mettre 25 000 € alors qu’Enedis en réclamer 60 000 €. La préfecture s’est engagée à réunir tout le monde autour d’une même table, pour tenter de mettre un terme à ce bras de fer.


Un mystérieux tournage d’un long-métrage à l’origine de la fermeture de la Route Nationale 54 entre Jeumont et Erquelinnes 


Depuis ce matin et jusqu’à demain minuit, la circulation est interdite, dans les deux sens, entre le rond-point d’Intermarché Jeumont et le rond-point Texaco à Erquelinnes. Une déviation a été mise en place dès ce matin. Les autorités Belges n’ont pas souhaité révéler le nom de l’acteur principal du film…


L’ouverture le 7 octobre d’un nouveau salon de coiffure dans la rue piétonne d’Aulnoye-Aymeries 


Il sera géré par Adeline, une jeune diplômée du Lycée Jeanne d’Arc. Ce salon sera baptisé « Mon Coiffeur Exclusif » et nous souhaitons à Adeline une belle réussite !


L’ouverture d’une boucherie à Bachant


D’ici la fin de l’année, c’est un boucher-charcutier qui va s’installer dans l’ancien café associatif du village. Cet établissement de la rue Maurice-Poirette était fermé depuis novembre.


Les résultats sportifs du week-end :


En basket, en national 2, les Maubeugeois ont été battus par l’équipe de Recy : 82 à 89. Quant aux aulnésiennes, elles ont entamé leur nouvelle saison avec une 1ère victoire contre Montbrison : 92 à 78 !


Football : en national 3, la rencontre en Maubeuge et Le Touquet s’est soldée par un match nul : 1 à 1. L’entente Feignies-Aulnoye n’a pas fait mieux et n’a pas réussi à prendre le dessus face aux joueurs de Vimy : score final 2 buts à 2.