En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce lundi 20 avril 2020

Publié : 20 avril 2020 à 7h35 par Paul Schuler

Des signes encourageants à l’unité Covid-19 de l’hôpital de Maubeuge


Ce centre hospitalier a enregistré la semaine dernière 3 nouveaux décès liés au coronavirus, soit un total de 14 patients morts des suites d’un Covid-19, depuis le début de l’épidémie à Maubeuge. La bonne nouvelle, c’est que le nombre de personnes contaminées et hospitalisées continue de baisser, depuis 8 jours. Vendredi, l’unité Covid-19 Maubeugeoise comptait 37 patients pris en charge, contre 49, à la date du 10 avril. 29 personnes sont considérées comme étant guéries. Elles ont été autorisées à regagner leur domicile. Le nombre de consultations Covid-19 aux urgences et auprès de la cellule gérée par les médecins de ville du bassin de la Sambre a aussi fortement chuté en une seule semaine, passant d’un total de 150 consultations pour la semaine du 4 au 10 avril à 83 passages la semaine dernière. Par contre, à la date du 17 avril, il y avait toujours 9 personnes en réanimation à l’hôpital de Maubeuge.


493 infractions pour des excès de vitesse la semaine dernière sur Maubeuge et dans le val de Sambre 


En pleine période de confinement, ce sont surtout les chauffeurs de poids-lourds qui ont été tentés d’accélérer, notamment dans les zones de circulation limitées à 50km/h. Au total, 4 excès à très grandes vitesse ont été relevés, allant de 92 à 119km/h au lieu des 50 autorisés.


L’interpellation d’un jeune Hautmontois soupçonné d’avoir commis huit vols avec effraction depuis la fin février 


Cela fessait déjà plusieurs semaines que les policiers étaient à sa recherche. Grace aux enquêtes de voisinages, les forces de l’ordre ont pu l’identifier et l’arrêter. Lors d’une perquisition effectuée aux domiciles du jeune cambrioleur, les policiers ont retrouvé plusieurs objets volés. Remis en liberté à l’issue de sa garde à vue, ce jeune hautmontois devra répondre de ses actes, prochainement devant la justice.


Une bonne nouvelle pour les habitants de Louvroil 


A partir de demain, ils pourront à nouveau se rendre au bureau de Poste, fermé depuis la mi-mars. Par contre l’agence Postale de Louvroil ne sera ouverte, que les mardis et jeudis, de 13h30 à 16h, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Une seule une personne à la fois sera autorisée à rentrer dans le bureau de Poste. Les autres clients devront attendre dehors en respectant les distanciations sociales.


La reprise de la production pour les 2 200 salariés de chez MCA à Feignies-Maubeuge, une nouvelle fois repoussée


Le retour au travail était annoncé pour ce lundi 20 avril, mais vendredi matin, lors d’une nouvelle réunion du comité socio-économique, la direction et les syndicats se sont mis d’accord pour prolonger la suspension des activités, au moins, jusqu’au 26 avril, et ce, tant que la sécurité sanitaire ne sera pas garantie à 100%. L’intersyndicale a également demandé qu’une expertise sur les conditions de travail puisse être organisée, lorsque la production des « Kangoo » sera relancée.


Le SOS de Grégory, un marchand non-sédentaire de Berlaimont


Cela fait déjà plusieurs années que Grégory s’est spécialisé dans la vente d’articles « Bazar » à 1 euro. Depuis un mois que Grégory ne peut plus s’installer sur les marchés, tous transformés en 100% alimentaire. Ce père de famille de 6 enfants a pu bénéficier du fond de solidarité de 1500 euros pour le mois de mars, mais il s’inquiète pour l’avenir de son activité.


Le rétablissement des droits de visite, dès aujourd’hui, dans les EHPADs de la Sambre-Avesnois-Thiérache


Ces droits de visite concernent également les établissements accueillant des personnes en situation de handicap, comme « Les Papillons Blancs » à Maubeuge, la ferme du Pont-de-Sains à Féron ou le Bol Vert à Trélon. Comme l’a souligné hier soir le ministre de la santé, ces visites seront limitées à un maximum de deux personnes par jour, sans contact physique, à la demande des résidents et sous la responsabilité des directeurs d’établissements.


Un appel aux dons de téléviseurs pour les pensionnaires de la résidence Le Verlaine à Colleret


C’est Claude Ménissez, le maire de Colleret qui a lancé cette initiative, après avoir constaté que plusieurs résidents de son Ehpad n’avaient pas de poste de télévision. Afin de rendre leur quotidien un peu plus supportable pendant ce confinement strict, si vous avez un téléviseur en trop chez vous, n’hésitez pas à venir le déposer, tous les matins, entre 9h et midi, jusqu’à vendredi, devant l’entrée de la marie ou à la porte du hall d’acceuil de la résidence Le Verlaine à Colleret.


La création d’une Cellule psychologique pour le personnel de l’hôpital de Maubeuge


Elle est destinée à venir en aide aux soignants et aux agents confrontés au quotidien du Covid-19. Une cellule éthique se tient également à la disposition des professionnels qui doivent parfois prendre des décisions douloureuses.


Le cortège Jean-Mabuse reporté à Maubeuge 


Il s’agit du. Ce défilé carnavalesque, qui réunit tous les ans, plus de 20 000 spectateurs dans les rues de maubeuge, n’aura pas lieu, comme prévu, le 7 juin, mais le 30 août, en espérant, là aussi, un feu vert du Préfet de région.