En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce lundi 2 novembre 2020

Publié : 2 novembre 2020 à 20h40 par Paul Schuler

Crédit : Capture d'écran TF1

Un homme s’est immolé par le feu à Leval, près d’Aulnoye-Aymeries


Pour une raison encore inconnue, il était 6h40, samedi matin, lorsqu’un jeune homme a mis le feu à ses vêtements, en pleine rue, devant l’entrée de la résidence du Renouveau, rue Pierre-Semard. Grièvement blessé, la victime a été transportée au Centre des grands brûlés du CHR de Lille. Son état de santé a été jugé très préoccupant, étant brûlé à plus de 50 %.


La Maison des syndicats d’Aulnoye-Aymeries cambriolée à deux reprises en moins d’une semaine 


Les faits ont été commis dans la nuit de mercredi à jeudi, puis de jeudi à vendredi. Les voleurs sont repartis avec des ordinateurs, un écran, un vidéoprojecteur et des logiciels. Une plainte a été déposée et une enquête a aussitôt été ouverte. Elle n’a rien donné pour l’instant. Les voleurs ont profité du couvre-feu pour éviter d’être repérés par des témoins…


La toiture de la mairie de Marpent en feu


Alors que des ouvriers effectuaient des travaux de réparation de fuites, c’est en chauffant une dalle pour l’enlever, que des solvants ont subitement pris feu. Les ouvriers ont tenté ensuite d’éteindre eux-mêmes le sinistre, avant de faire appel aux pompiers pour sécuriser le bâtiment. Au final, plus de peur que de mal. Les dégâts restent limités au niveau du toit et du pignon. Aucun blessé ne fut à déplorer.


Un jeune homme de 19 ans condamné à 4 mois de prison pour détention et vente illégale de drogue sur Maubeuge


Il avait été interpellé le 7 octobre dernier dans le quartier des usines, en possession de 5 grammes de résine de cannabis, de 19 doses de cocaïne et 20 grammes d’héroïne, ainsi que 460 € en liquide. A la barre du tribunal d’Avesnes, le jeune homme a clamé son innocence, en affirmant n’être qu’un simple transporteur, ayant accepté de rendre service sous la menace. Ses arguments n’ont pas convaincu les juges. En plus des 4 mois de prison, ce jeune Maubeugeois sera mis à l’épreuve pendant 2 ans et il devra effectuer 70 heures de travail d’intérêt général.


Un maubeugeois de 29 ans condamné à 6 mois de prison pour avoir volé 117 bouteilles de whisky au Carrefour Market de Quiévrechain 


Le vol avait été commis le 12 août dernier et le Sambrien avait été interpellé quelques jours plus tard. Déjà condamné à 14 reprises pour des faits similaires, ce maubeugeois a simplement expliqué que ces bouteilles étaient destinées à être revendues et qu’il n’avait pas l’intention de les consommer. Peu importe les raisons, il retournera en prison pour les 6 prochains mois…


La colère des gérants des auto-écoles de la Sambre-Avesnois-Thiérache 


Ils bloqueront aujourd’hui et cette semaine les centres d’examens de Maubeuge, d’Avesnes et d’Hirson ! Ils entendant ainsi protester contre, je cite « un drôle de reconfinement », jugé « illogique », avec d’un côté le maintien de tous les examens de conduite, alors que dans le même-temps, tous les cours ont été suspendus jusqu’à nouvel ordre. Il en est de même pour le code de la route…


Une fin d’année compliquée pour les hôteliers-restaurateurs 


Ils font partis de ces professions qui sont aujourd’hui obligés de s’adapter à la crise sanitaire. C’est le cas pour Sonia, la gérante du Best Western de Maubeuge. Son hôtel peut rester ouvert et les cuisines de son restaurant restent opérationnelles, mais les repas doivent à nouveau être livrés directement dans les chambres, puisque son restaurant ne peut plus recevoir de clients, au moins jusqu’au 1er décembre.


Le port du masque désormais obligatoire à l’école dès 6 ans


Pour aider les parents en difficultés, plusieurs communes sambriennes ont décidé d’offrir 2 masques en tissu, lavables entre 30 et 50 fois selon les modèles, à chaque enfant scolarisé dans leurs écoles. Ça sera le cas dès aujourd’hui à Aulnoye-Aymeries, à Pont-sur-Sambre, à Hautmont, à Maubeuge ou bien encore à Jeumont, pour ne citer que ces principales communes du val de Sambre.


Un projet de regroupement scolaire à Berlaimont 


La maternelle Denoyelle et l’école primaire de Mormal vont bientôt fusionner. Porté par Michel Hannecart, le maire de Berlaimont, ce projet ne fait pas l’unanimité au conseil municipal, puisque 7 élus de l’opposition ont voté contre ce futur regroupement scolaire.


Un recours de Maurice Boisart pour faire annuler le jugement annulant les élections municipales de Cousolre 


Rappelons que c’est la liste de l’ex-adjoint aux finances Albert Jallay qui était arrivée en tête du 1er tour, mais ces bulletins de vote avaient été immédiatement invalidés car la nationalité de deux candidats n’avait pas été précisée. En déposant ce recours, Maurice Boisart reste maire de Cousolre, au moins pour les 6 prochains mois…


Des travaux pour en finir avec des problèmes de nuisance pour la salle des fêtes privée de Marpent


Rachetée en début d’année par Alexandra Marose, une professionnelle spécialisée dans l’organisation de mariages, cette salle a cristallisé un certain nombre de tensions durant la période estivale. Un mariage avait même tourné au cauchemar, lorsque des individus avaient fait irruption en lançant sur des voitures plusieurs cocktails Molotov. La propriétaire des lieux veut désormais profiter de ce nouveau confinement pour effectuer des travaux de sécurisation et pour aménager un parking à l’arrière du bâtiment, ainsi qu’une nouvelle entrée éloignée des premières habitations. 


Un nouveau label écologique pour la ville de Jeumont 


Elle est désormais considérée comme étant une « ville porte d’entrée du Parc Naturel Régional de l’Avesnois ». La mairie de Jeumont pourra ainsi bénéficier des aides et des conseils des techniciens du parc pour le montage de ses projets et pour mieux protéger son environnement. 


Le maubeugeois Clément Rémiens, héros principal de la nouvelle série « ici tout commence », qui sera diffusée à 18h30 sur TF1 


A 22 ans, le Sambrien reprend son rôle de Maxime Delcourt de « Demain nous appartient ». Il quitte la ville de Sète et ses parents pour intégrer l’institut de cuisine Auguste Armand, un célèbre chef incarné par Francis Huster. Il retrouvera à ses côtés deux autres acteurs de Demain Nous Appartient : Frédéric Diefenthal et Vanessa Demouy et d’autres artistes de la galaxie TF1 : Elsa Lunghini des Bracelets rouges et Agustin Galiana de la série Clem. La nouvelle série « Ici tout commence », c’est donc ce soir à 18h30 sur TF1, juste avant « Demain nous appartient ». L’interview intégrale Clément Rémiens est à retrouver dans le replay de la ligne des auditeurs sur canalfm.fr !