En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce lundi 2 mars 2020
Publié : 2 mars 2020 à 11h25 par Paul Schuler
Un feu de friteuse a provoqué un vent de panique à Boussois, près de Jeumont
Les 6 occupants de cette maison de la cité des Corbeaux étaient dehors à l’arrivée des secours. Aucun blessé ne fut donc à déplorer. Les dégâts restent limités à la cuisine. Les autres pièces de la maison ont été épargnées par les flammes.
Une grève des sapeurs-pompiers volontaires d’Hautmont
Depuis mercredi, à 20h, plus aucun des 45 sapeurs-pompiers volontaires ne s’est rendu au centre de secours Hautmontois, pour protester contre un changement de règlement avec une diminution des appels de volontaire par anticipation. Jusqu’en janvier, pour six professionnels mobilisés, six volontaires étaient appelés pour renforcer les équipes en place. Désormais, il y aura 3 volontaires appelés pour 6 professionnels. Devant l’absence de réaction du service départemental d’incendie et de secours du Nord, les sapeurs-pompiers volontaires d’Hautmont ont reconduit leur mouvement, au moins, jusqu’à aujourd’hui.
Pas de liste pour l’Union des démocrates musulmans français aux élections municipales de Maubeuge
La tête de liste, Patrice Haussy, a finalement décidé de ne pas déposer sa candidature et celles de ses colistiers, en accord avec la direction nationale de ce parti. Dans un communiqué de presse, Patrice Haussy explique qu’il s’agit d’un choix stratégique, pour ne pas être un outil de propagande au service de certains candidats et autres médias. Pour éviter toute provocation inutile, l’Union des démocrates musulmans a donc préféré se retirer, mais n’abandonne la ville de Maubeuge, en maintenant une cellule qui continuera son travail d’implantation et de développement, suite aux bons résultats obtenus par ce parti, lors des élections européennes.
Un problème administratif, concernant les comptes de campagne d’Aymeric Merlaud, candidat du RN à Maubeuge
Aymeric Merlaud confirme avoir eu quelques difficultés pour payer certains prestataires. Les comptes de campagne ont été ouverts dans les règles et il n’y a pas de problème d’argent assure le candidat. En fait, deux établissements bancaires ont refusé de s’occuper de la gestion des comptes de campagne et il a fallu l’intervention du sous-préfet pour qu’une banque soit enfin désignée. Tout devrait donc rentrer dans l’ordre cette semaine.
Retour sur la mobilisation des commerçants de Maubeuge, contre « un lynchage médiatique », dont ils estiment être victimes
Ils se sont réunis jeudi à la salle Sthrau de Maubeuge, pour affirmer qu’ils étaient « heureux de vivre ensemble à Maubeuge ». C’est un article paru dans Libération qui est à l’origine de ce que les commerçants appellent « un lynchage médiatique ». Pour Tristan Berteloot, l’auteur de cet article polémique, il n’était pas question de stigmatiser les habitants de Maubeuge. Son sujet principal traitait la tentative d’implantation du Rassemblement national dans la ville, un parti qui se nourrit, selon lui « de la misère et la tristesse de gens ». Pour ce journaliste, ce reportage pointait surtout « l’échec ou l’inaction des politiques face à la désertification d’une ville, dont les habitants sont les premières victimes. »
Une marque de vêtements créée par un jeune Maubeugeois
Il s’appelle Florentin Dechevre. Il a 25 ans et il est étudiant en management. Sa marque a été baptisé « Septua » et son logo tourne autour du chiffre « 7 ». Ce sont des vêtements de style urbain, conçus en coton bio, par une entreprise régionale. On devrait les retrouver prochainement dans des boutiques de prêt-à-porter sur Maubeuge et dans le val de Sambre. En attendant, vous pouvez d’ores et déjà passer commande via la page Instagram de la société Septua.
Un excellent temps réalisé par une jeune nageuse Maubeugeoise au meeting international de Lille
Elle s’appelle Léana. Elle a 11 ans et elle est membre de l’US Maubeuge natation. Elle vient d’obtenir la meilleure Performance Française dans sa catégorie sur 1500m en bassin de 50m, avec un temps de 19'48''95.
Les résultats sportifs du week-end
Les basketteuses aulnésiennes se sont ressaisies après 2 défaites à domiciles. Les leaders de la Ligue 2 féminine de basket ont dominé les Toulousaines, 4ème du championnat, avec un score de 77 à 68. En handball, les aulnésiennes du Sambre-Avesnois handball club sont en difficultés. Leur maintien en Division 2 n’est plus garanti suite à leur défaite 25 à 27 face aux lyonnaises de l’Asul-Vaulx. Et puis en football, on retiendra en national 3, un match nul entre l’Entente Feignies-Aulnoye et Grande-Synthe : 0 à 0. Par contre les Maubeugeois ont très largement dominé l’équipe du Portel : 3 buts à 0 !