En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce lundi 19 octobre 2020

Publié : 19 octobre 2020 à 18h30 par Paul Schuler

Une alerte au feu dans une maison régulièrement squattée rue d’Hautmont à Maubeuge


Les faits se sont produits dans la nuit de vendredi à samedi vers 23h15. A leur arrivée sur place, les pompiers ont découvert un matelas en feu et juste à côté, un jerricane d’essence de 20 litres. Le sinistre a pu être maitrisé avant que les flammes ne se propagent au reste de l’habitation. D’après les premiers éléments de l’enquête, cet incendie pourrait avoir un lien avec les nouvelles opérations de lutte contre les trafics de drogues qui ont été menés la semaine dernière sur Maubeuge et en particulier à Sous-le-Bois.


Un homme secouru sur un toit, dans la nuit de samedi à dimanche vers 1h du matin à Maubeuge 


Ce sont des riverains de la rue de Rousies à Maubeuge qui avait alerté les pompiers. Les secours ont été contraints de déployer la grande échelle pour ramener à terre ce maubeugeois âgé d’une cinquantaine d’années, qui a été conduit directement au centre hospitalier de Maubeuge.


29 patients Covid-19 désormais soignés à l’hôpital de Maubeuge


C’est 4 de plus par rapport au dernier bilan qui avait été communiqué mardi dernier. Dans une très large majorité des cas, ce sont surtout des personnes âgées ou vulnérables, déjà fragilisées par d’autres pathologies. Sur les 29 hospitalisations, notez qu’il y a toujours 4 patients en réanimation. Par ailleurs, depuis le 15 septembre, 8 personnes vulnérables sont décédées à l’hôpital de Maubeuge, après avoir été contaminées par la Covid-19.


Un appel à se faire vacciner contre la grippe lancée par l’association des infirmiers libéraux de la Sambre-Avesnois 


Cette structure qui était en sommeil depuis plusieurs années a été relancée dernièrement, suite à une mobilisation contre le projet d’ouverture d’un centre de soins infirmiers à Ferrière-la-Grande. Outre l’ambition d’élaborer une nouvelle stratégie de coordination de soins en sortie d’hospitalisation, les infirmiers libéraux se lancent cette semaine dans une campagne d’incitation à la vaccination contre la grippe, avec une priorité qui doit être donnée aux personnes âgées et vulnérables, notamment face à la propagation de la Covid-19.


Pas encore de couvre-feu pour lutter contre la propagation de la Covid-19, mais on y arrive doucement et surement...


La préfecture du Nord a annoncé vendredi de nouvelles mesures qui entrent en vigueur aujourd’hui. Ces restrictions ne concernent pas que l’agglomération Maubeuge-val de Sambre, mais tous les habitants de l’arrondissement d’Avesnes et du Nord. La mesure la plus emblématique concerne la fermeture de tous les bars à 22h, alors que dans le même temps, les restaurants pourront rester ouverts jusqu’à minuit 30, mais avec un maximum de 6 convives par table (sauf évidement pour les familles nombreuses).


Par ailleurs, toutes les personnes qui fréquenteront un café ou un restaurant devront désormais indiquer leurs coordonnés sur un registre, dans le cadre d’une nouvelle stratégie du traçage. Parmi les autres mesures, on retiendra l’interdiction des brocantes et des braderies en intérieur comme en extérieur, une jauge de 4m2 par personne dans les centres commerciaux, les supermarchés, les musées et même pour les zoos. Les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique sont désormais interdits, tout comme l’ensemble des événements festifs, culturels ou familiaux en intérieur comme en extérieur, qui ne permettent pas le port du masque en continue.


La création d’un fonds de relance à 754 000 €, pour soutenir les entreprises de l’agglomération Maubeuge-Val de Sambre impactées par la crise sanitaire


Les aides pourront aller de 5 000 à 15 000 €, avec un remboursement à taux 0. Les demandes pourront se faire en ligne, directement via le site Internet fondsderelance.fr et ce fond sera géré par le réseau « Initiative Sambre-Avesnois », comme nous l’expliquera Benjamin Saint-Huile, le président de l’Agglo, qui est aujourd’hui notre invité. Ça sera à midi 30 et à 19h !


Une nouvelle salle de sport à Boussois


Après la réouverture annoncée en décembre de la supérette Coccinelle, c’est bel et bien une salle de fitness franchisée « L’orange bleue » qui devrait ouvrir ses portes d’ici la fin décembre dans l’ancien magasin « Tom le déstockeur ». Les travaux viennent de commencer et devraient durer au moins 6 semaines. Reste à savoir ensuite si le gérant obtiendra le feu vert des autorités préfectorales, dans ce contexte sanitaire qui ne cesse de se dégrader… 


De belle têtes d’affiches pour la nouvelle saison culturelle de la Gare numérique de Jeumont 


On retiendra notamment la venue de Pierre Palmade, le 12 décembre prochain, au lendemain de sa prestation Fourmisienne, de Michel Boujenah le 19 mars ou bien encore de l’humoriste et chroniqueur radio Alex Jaffray le 17 avril, évidemment, si les conditions sanitaires le permettent à ce moment-là…


Rien ne va plus pour les usagers de la SNCF depuis la rentrée


Après les grèves de fin d’année, le confinement du printemps, les coupons du déconfinement, les travaux de modernisation des lignes entre Valenciennes, Aulnoye et Hirson avec des trains remplacés en journée par des bus, depuis septembre des trains ont encore été supprimés et des usagers restent régulièrement sur les quais, à cause de trains trop courts ou carrément bondés.


Des hommages à Samuel Paty, le professeur décapité vendredi à Conflans-Sainte-Honorine 


Les élus d’Hautmont, de Maubeuge, d’Aulnoye-Aymeries et de la Thiérache ont souhaité s’associer à l’hommage national qui est rendu à cet enseignant lâchement assassiné pour avoir montré la une de Charlie hebdo, avec les caricatures de Mahomet, dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression. Après ceux d’Hautmont et d’Hirson ce week-end, ce matin, ce sont les élus de Maubeuge, en présence de Benjamin Saint-Huile, le président de l’agglo, qui se sont réunis à 10h sur les parvis de l’hôtel de ville de Maubeuge. Mercredi, un nouveau rassemblement est annoncé à 18h, ça sera cette- fois-ci devant le collège Félix Del Marle à Aulnoye-Aymeries.


Les élections municipales à Cousolre avec une première candidature, celle du conseiller d’opposition Tony Bury


Ce jeune trentenaire est donc le premier à se lancer dans la course, avec l’espoir d’apporter un nouveau souffle à sa commune. Cette déclaration de candidature faite suite à l’annulation le 17 septembre dernier des élections de mars dernier sur Cousolre, qui avaient vu le maire sortant, Maurice Boisart, être réélu, dans un contexte très particulier.


L’ouverture d’une nouvelle clinique vétérinaire, rue Roger-Salengro à Marpent, près de Jeumont 


Pour être plus précis, c’est le gérant d’un cabinet vétérinaire voisin qui a racheté un ancien magasin de pièces automobiles situé juste à côté, pour transformer son cabinet en une véritable clinique vétérinaire de 140 m2, dotée, notamment de deux salles de consultation, d’un bloc opératoire, d’une salle de radiologie et même de deux chenils.


3 clubs Sambriens se sont qualifiés hier pour le sixième tour de la Coupe de France 


L’US Jeumont a dominé La Madeleine 3 buts à 0, l’US Berlaimont s’est imposé face à Saint-André : 1 but à 0 et l’US Maubeuge a battu Escaudœuvres : 2 buts à 0.