En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce lundi 16 novembre 2020

Publié : 16 novembre 2020 à 20h45 par Paul Schuler

Une situation de crise à l’hôpital de Maubeuge 


Ce week-end, plusieurs patients Covid-19 ont été transférés vers d’autres établissements ! L’hôpital de Maubeuge est arrivé à saturation, avec 90 patients Covid-19 hospitalisés, explosant le pic du 1er confinement établi à 53 patients pris en charge. Alors qu’une nouvelle vague de malades était attendue pour ce dimanche, il a donc fallu faire de la place. Les hôpitaux de Valenciennes, de Saint-Amand, de Felleries et même le CHU de Lille ont été sollicités. Les cas les plus sérieux ont été héliportés. Un manque de personnel se fait aussi cruellement sentir, après la contamination de plusieurs soignants placés à l’isolement.


Deux voitures incendiées dans la nuit de samedi à dimanche à Louvroil


Le premier véhicule était stationné dans un parking fermé situé à proximité de la place De-Gaulle. Il s’agit d’une voiture de la Police Municipale. Quant au second véhicule incendié, il était garé rue Jean-Marie-Gachot. Grâce à la rapidité des secours, les façades des maisons environnantes ont pu être préservées. Une enquête a été ouverte. L’hypothèse d’un double incendie criminel, avec pour cible la police municipale, est actuellement privilégiée.  


La colère des buralistes du val de Sambre


Ils réclament la fermeture des frontières avec la Belgique jusqu’à la fin du confinement ! Une délégation a d’ailleurs été reçue vendredi par Corinne Simon, la sous-préfète d’Avesnes, pour lui demander d’intervenir auprès du préfet Michel Lalande. Les buralistes rappellent que lors du 1er confinement, la grande majorité d’entre eux avait pu compenser la perte de chiffre d’affaires liée à la fermeture de leur café, grâce à cette fermeture des frontières, qui avait contraint les fumeurs à retrouver le chemin des commerces de proximité.


Dans l’hypothèse où la fermeture des frontières n’est pas possible, ils demandent au minimum « un renforcement des contrôles sur les principaux axes en direction de la Belgique », pour décourager les français à passer la frontière, notamment entre Maubeuge et Mons, entre Jeumont et Erquelinnes ou entre Ohain et Momignies.


Le retour des Gilets jaunes samedi pour fêter les 2 ans de leur mouvement


60 membres du collectif des gilets jaunes de Valenciennes-Maubeuge se sont retrouvés sur le rond-point Saint-Christophe à La Sentinelle ! En plus de leurs traditionnelles revendications pour plus de « justice sociale et fiscale », les gilets jaunes tiennent aussi à dénoncer les mesures liberticides prises par le gouvernement pour lutter contre la Covid-19. Ils sont même opposés à la fermeture des commerces de proximité jugée « illogique » et « injuste ».


Une manifestation des commerçants de Maubeuge ce lundi dès 14h, au départ de la Place Vauban


Ils protesteront une nouvelle fois contre le maintien de la fermeture de leurs boutiques en cette période de reconfinement. Ils rappellent que malgré les aides du gouvernement ou des collectivités locales, et malgré « le click and collect », leurs trésoreries sont presque vides. Ils accusent ce mois-ci une moyenne près de 80 % de chiffre d’affaires en moins.


Une pétition pour s’opposer à l’ouverture d’un centre de soins infirmiers à Ferrière-la-Grande


Ce sont les infirmiers libéraux de la Sambre-Avesnois qui ont lancé cette pétition à destination du ministre de la Santé. Dans l’hypothèse où leur requête ne serait pas suivie d’effet, les infirmiers se préparent à lutter contre cette concurrence jugée « déloyale », à travers la création d’un site Internet qui référencera tous les infirmiers libéraux de Maubeuge à Anor, afin de mettre en valeur leurs particularités, comme les infirmiers spécialisés pour la prises des personnes à mobilité réduite ou celles et ceux qui maîtrisent la langue des signes. En attendant, leur pétition est à signer via le site ailsa.fr !


Une aide supplémentaire de 1 000 € à destination des commerçants et artisans de Maubeuge


Le maire de Maubeuge veut aller plus loin en versant aussi des aides à la création de boutiques en ligne. Il demande également au gouvernement de pouvoir accorder de nouveaux avantages fiscaux à certains commerçants, à travers « l’élaboration de zones franches commerciales » dans les centres-villes du val de Sambre.


Pas d’effondrement du Four B1 dans l’usine AGC de Boussois, mais un simple affaissement d’une voute...


C’est lors d’une opération de détrempage, qui consiste à faire baisser la température du four, que cette voute se serait affaissée. La direction se veut néanmoins rassurante, car le site a été entièrement sécurisé et aucun blessé ne fut à déplorer !


Le lancement cette semaine du site Internet Aulnazon.fr, « le site des commerçants aulnésiens qui n'enrichit aucune multinationale » à Aulnoye-Aymeries !


L’objectif est de référencer sur un site unique tous les commerces qui restent ouverts par exemple en « click and collect », pour connaitre les horaires des retraits de commande ou les possibilités de livraison à domicile. Pour intégrer ce nouveau site internet, les commerçants sont invités à envoyer un email, avant demain soir, à pro@aulnazon.fr en indiquant leurs coordonnées pour être recontactés.


Une collecte de vélos inutilisés à Maubeuge 


Elle aura lieu du 21 au 29 novembre prochains, dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets. Vous êtes ainsi invités à déposer vos vieux vélos qui trainent dans vos garages ou abris de jardin directement au siège social de l’association Droit Au Vélo, au n°61 de la rue Jeanne D’arc à Maubeuge ! Et pour en savoir plus sur cette opération, vous pouvez envoyer un email à maubeuge@droitauveelo.org ! 


La colère des responsables du club de handball d’Aulnoye-Aymeries (Division 2 féminine)


La Fédération Française de Handball a notifié le caractère non professionnel de ce championnat. Par conséquence, les joueuses professionnelles sont à l’arrêt jusqu’à nouvel ordre. 


La médiathèque d'Aulnoye-Aymeries se lance à son tour dans le concept des livres à emporter »


En cette période si particulière où l’accès à la lecture a été jugée « non essentiel », contrairement à nos amis belges, comme c’est le cas pour les bibliothèques de Maubeuge, de Bavay, d’Avesnes, d’Hirson ou de Fourmies, la médiathèque d'Aulnoye-Aymeries est passée en mode « drive ». Vous téléphonez, vous réservez un ouvrage et vous êtes invités à retirer vos documents à l’heure de votre choix. Vous pouvez aussi opter pour le « sac découvertes » et vous laissez guider par des lectures surprises…


Une nouvelle mise en valeur pour la statue du « Michel-Ange au travail » à Hautmont 


Réalisé par le sculpteur Paul Landowski connu pour avoir conçu des œuvres monumentales, comme le « Christ Rédempteur » qui domine la fameuse baie de Rio », cette statue était installée depuis plus de 20 ans à proximité de la Poste. Ce « Michel-Ange au travail » sera posé et mis en lumière sur la place du Général-de-Gaulle d’ici une quinzaine de jours !


L’élimination malheureuse de notre candidat préféré de « Koh Lanta » sur TF1 !


Fabrice, le garagiste de Maubeuge n’a pas résisté vendredi soir à la dernière épreuve d’immunité qui aurait pu lui ouvrir les portes de la finale. Considéré par ses camarades comme étant un bon « compagnon de route » ou comme quelqu’un « généreux » et de « courageux », Fabrice était même considéré sur les réseaux sociaux comme étant le candidat le plus sympa de cette saison 2020. Son témoignage est à écouter dans le replay de la ligne des auditeurs sur canalfm.fr !