En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce lundi 12 octobre 2020
Publié : 12 octobre 2020 à 10h20 par Paul Schuler
Deux blessés graves dans une sortie de route spectaculaire sur le rond-point de la Machine à Ferrière-la-Grande
Il était 23h30 lorsqu’un automobiliste a perdu le contrôle de son véhicule, avant de percuter le mur d’une grange. Le conducteur et sa passagère ont été désincarcérés en 1h30. Blessée à l’abdomen et au thorax, la passagère a été hospitalisée sur Maubeuge, mais ses jours ne sont pas menacés. Par contre, devant la gravité de ses blessures, le conducteur a été héliporté vers le CHR de Lille. Hier soir, son état de santé restait très préoccupant…
Des croix gammées découvertes sur un muret de la rue Jules Campagne à Hautmont
Les propriétaires ont porté plainte, une enquête a été ouverte et Stéphane Wilmotte, le maire d’Hautmont n’a pas hésité à dénoncer ce mur de la « honte » sur les réseaux sociaux. Ces tags ont immédiatement été effacés.
Une maison cambriolée ce week-end à Aulnoye-Aymeries
Un couple a retrouvé hier leur maison vidée de son contenu. De la salle de bain à la cuisine, en passant par la salle à manger et les chambres, toutes les pièces ont été pillées. Les voleurs sont même repartis avec les vêtements et les biberons du bébé âgé de 2 mois. Dès hier soir, un appel aux dons a été lancé sur les réseaux sociaux par l'aulnésienne Caroll Weidich, via le site leetchi.com. En moins de 12h, près de 1000 € ont d’ores et déjà été collectés.
Encore un trafic de drogue démantelé à Maubeuge
Des peines de 6 à 30 mois de prison ont été prononcées la semaine dernière à l’encontre de trois trentenaires et une mère de famille de 35 ans, qui a été considéré comme étant la nourrisse de ce trafic. Pendant 6 mois, 69 clients avaient fait appels à ce quatuor pour se procurer du cannabis, de la cocaïne ou parfois de l’héroïne. Le leader du groupe a écopé de la plus grosse peine, soit 30 mois de prison, dont 18 avec un sursis probatoire pendant deux ans. Ayant déjà passé 4 mois en prison, les 8 mois restants vont faire l’objet d’un aménagement de peine.
Encore un accident sur la route de Valenciennes à Feignies
Une femme renversée ce matin par une voiture, alors qu’elle traversait la route de Valenciennes sur un passage piéton à Feignies. L’accident s’est produit à proximité du rond-point de l’as de trèfle, en face de la boulangerie Louise, dans des circonstances indéterminées. Blessée, la victime a été hospitalisée sur Maubeuge, mais ses jours ne seraient pas menacés.
C’est aujourd’hui que sera rendu le verdict dans le procès pour le meurtre de Melinda, qui en mai 2016, avait été ébouillantée à l’âge de 18 mois
Vendredi, l’avocat général de la cours d’assises de Douai a requis 28 ans de réclusion criminelle à l’encontre du compagnon de la mère de Melinda et 18 ans pour la maman. Quant au logeur du couple, c’est une peine de 5 années de prison qui a été demandée « pour non-empêchement volontaire de crime ou de délit contre l’intégrité corporelle de l’enfant ». Le jugement sera rendu d’ici ce soir.
Une augmentation du nombre de patients Covid-19 à l’hôpital de Maubeuge
Vendredi soir, 19 personnes testées positives au nouveau coronavirus étaient hospitalisées sur Maubeuge, contre 13 il y a 8 jours. Par contre, il y avait toujours 5 patients en réanimation. Sur un total de 2024 tests effectués la semaine dernière dans le Val de Sambre, 206 se sont révélés positifs.
A l’hôpital de Fourmies, la situation est stable sur 8 jours (4 patients hospitalisés selon les dernières informations communiquées), mais pour la 1ère fois depuis la fin du confinement, la barre des 80 cas positifs pour 100 000 habitants a été dépassée la semaine dernière, contre 20 pour 100 000 la semaine précédente. Une très grande majorité de ces personnes contaminées ne présente aucun symptôme ou juste un peu de fièvre. Malgré cette forte augmentation en 8 jours, cela reste l'un des taux les plus bas du département du Nord.
En Thiérache et sur Hirson en particulier, la pandémie reste pour l’instant sous contrôle. Hier soir, il n’y avait plus que 3 patients hospitalisés à l’unité Covid-19 du Centre Brisset à Hirson, dont 2 cas avérés, contre 6 il y a 8 jours.
Les friches de l’ancienne entreprise Akers à Berlaimont seront-elles bientôt transformées en un parc d’attraction ou réhabilités en zone artisanale ?
D’après le nouveau propriétaire des lieux, Maxime Wéber, le gérant de la société Nili Métal à Sambreville, près de Charleroi en Belgique, ces deux pistes restent d’actualité aujourd’hui. Dans un entretien accordé à nos confrères de l’Observateur, le ferrailleur a précisé qu’il prévoyait de faire démolir certains bâtiments trop vétustes, pour y installer des manèges. Mais dans l’hypothèse où il ne trouve les partenaires nécessaires pour boucler son budget, Maxime Wéber se dit prêt à dégainer son plan B, qui consisterait à transformer le site en hôtel d’entreprises et en zone d’activités pour les PME.
La poursuite des travaux de création d’un réseau de chaleur à Maubeuge
Le chantier piloté par la société Dalkia avance conformément au calendrier établi à la sortie du confinement. Si tout se passe comme prévu, ce nouveau réseau de chaleur devrait donc être opérationnel dès la fin de l’an prochain. Rappelons que ce dispositif sera constitué d’un réseau de distribution de 12,8 km à travers tout Maubeuge. Il sera alimenté à 83 % par des énergies renouvelables et la récupération des déchets ménagers.
Plusieurs enseignants de l’école Victor Hugo à Hautmont testé positifs au Covid-19
Les adultes qui ont été au contact de ces professeurs ont été placés à l’isolement, par principe de précaution. Par contre, la direction de cette école rappelle que les gestes barrières ont été respectés et que les enfants ne sont donc pas considérés comme étant des cas contacts.
L’inauguration du nouveau crématorium de Maubeuge
Un mois après son ouverture, ce service semble déjà répondre à un vrai besoin, dans un territoire dépourvu de crématorium depuis plusieurs mois, en attendant la réouverture de celui d’Hautmont et d’ici deux ans d’un 3ème crématorium à Fourmies. Notez qu’en France, la part d’incinération est passée de 1 % en 1980 à plus de 35 % aujourd’hui. Elle pourrait même atteindre la barre des 50 % en 2030. La société des Pompes Funèbres de l’Avesnois, qui gère ce nouveau crématorium, table sur une moyenne de 1 000 crémations par an.
Un déplacement du Marché hebdomadaire d’Hautmont
Pour accueillir 2 à 3 fois plus de commerçants, dès le 27 octobre, ce marché s’installera dans le centre-ville sur la place du général de gaulle. Stéphane Wilmotte, le nouveau maire d’Hautmont table sur la venue d’une cinquantaine de commerçants d’ici la fin novembre.
21 nuits de travaux à Feignies
Vendredi, nous avons évoqué un chantier de nuit qui va démarrer ce soir sur la route de Valenciennes entre le rond-point de Croix-Mesnil et celui l’As de Trèfle. La route départementale 649 sera donc fermée à la circulation pendant 21 nuits, entre 19h et 7h, avec la mise en place de plusieurs déviations. Le coût des travaux s’élève à plus d’1 000 000 €.
Un report de la saison culturelle 2020 à Louvroil
Tous les spectacles qui devaient se dérouler cette année sont repoussés dans le meilleur des cas aux mois de mars et d’avril 2021. Le concert des « Bear’s Towers » qui aurait dû être donné le 19 mars de cette année est reporté au 19 mars 2021. Il en est de même pour la comédie « De quoi je me mêle ? » qui est reprogrammée au 2 avril. Les billets déjà achetés restent valables pour les 2 nouvelles dates proposées. Si elles ne vous conviennent pas, il est possible de se les faire rembourser auprès du service culturel de la mairie de Louvroil.
Les résultats des 2 rencontres de baskets pros du week-end
Les basketteuses aulnésiennes ont battu à domicile les favorites de la ligue 2 féminine de basket, l’équipe de Toulouse : 70 à 60. Chez les garçons de Maubeuge, qui évoluent en National 2, ce fut un peu plus compliqué. Malgré le soutien des supporteurs locaux venus en nombre, les Maubeugeois se sont inclinés face à Lons-le-Saunier : 65 à 73.