En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce jeudi 7 mai 2020

Publié : 7 mai 2020 à 8h48 par Paul Schuler

La signature d’un accord entre les salariés et la direction des entreprises Nov d’Aulnoye et de Berlaimont, sur le versement d’indemnités supra légales


Alors que la fermeture de ses deux usines et le licenciement des 115 salariés ont été confirmés pour le 1er septembre, les représentants du personnel ont obtenu du groupe Nov des mesures d’accompagnement qui pourront atteindre jusqu’à 9 000 € par employé, afin de pouvoir effectuer des formations en vue d’une reconversion. D’après nos confrères de la Voix du Nord, le groupe américain s’est aussi engagé à verser 40 000 € d’indemnités supra légales à chaque ouvrier, en plus des primes de licenciement. En échange de cet accord, les tubes qui étaient gardés précieusement par les salariés, depuis la mi-février, vont pouvoir enfin être livrés dès lundi prochain.


Gérald Darmanin défend les douanes dans l’affaire des 100 000 masques chinois bloqués à l’aéroport de Roissy


Les critiques envers les douanes exprimées par le député Christophe Di Pompéo, n’ont visiblement pas plu à Gérald Darmanin, le Ministre de l’Action et des comptes publics. Ce dernier a envoyé un courrier au député pour défendre les douanes. Il tient à préciser que ces 4 semaines de blocage « ne sont en rien imputable à l’action des douanes ». Comme le soulignent nos confrères de la Voix du Nord, c’est un problème de normes et de traçabilité qui ont été à l’origine du contretemps. Même se le Ministre comprend « que la gravité de la crise (…) puisse précipiter les incriminations hâtives et exacerber les réactions », Gérald Darmanin « regrette qu’un élu de la République puisse les alimenter », alors que « l’exemplarité et la diligence de la gestion de cette crise par les douanes », ne peut, à ses yeux, être remises en cause !


La réouverture des consultations, dès le 11 mai, à la polyclinique du val de Sambre à Maubeuge


L’établissement a été réaménager pour accueillir les patients non contaminés par le Covid-19, en toute sécurité. Quant à la cellule « Covid-19 », elle restera active, dans un premier temps, dans l’hypothèse d’une seconde vague d’épidémie liée au déconfinement, comme nous l’a confirmé Sophie Dubois, la directrice des soins infirmiers de la polyclinique du val de Sambre.


Une rentrée des classes dès les 12 et 14 mai à Louvroil 


Contrairement à la municipalité voisine d’Hautmont, qui maintient ses écoles fermées, celle de Louvroil a joué le jeu, en accord avec les directions d’écoles, pour accueillir les élèves de CP et en CM2, dès mardi, puis tous les autres niveaux, à l’exception des petites sections en maternelle, dès jeudi prochain, avec un maximum de 15 élèves par classe. Les parents qui feront le choix de ne pas envoyer leurs enfants à l’école devront poursuivre le télé-enseignement.


Une réouverture des écoles publiques primaires et maternelles d’Aulnoye-Aymeries dès le jeudi 14 mai


Elle sera effective uniquement pour les élèves en classes charnières, c’est-à-dire ceux qui sont en grande section maternelle, en CP et en CM2. La reprise des cours pour les autres niveaux sera décidée fin mai, en fonction de l’évolution de la pandémie. Au-delà d’une prise en compte des enfants en difficulté scolaire et sociale, une priorité est donnée aux enfants du personnel soignant, de sureté et de sécurité, des agents municipaux, des employés de La Poste et des enseignants. Un accueil périscolaire maternelle et élémentaire, ainsi que la restauration scolaire seront proposés uniquement aux enfants dont les deux parents travaillent physiquement au sein de leur entreprise. Attention, notez bien que les inscriptions sont obligatoires auprès des services habituels et des instituteurs, avant ce lundi 11 mai à midi.


Un retour à l’école, dès le 14 mai, pour les élèves de Rousies


Tous les niveaux seront accueillis. La mairie promet d’ici-là une désinfection totale des 4 écoles et un maximum de 10 élèves par classe. A ce jour, 80 enfants sont susceptibles de retourner à l’école. Notez qu’un service « cantine » sera proposé aux élèves sous la forme de paniers repas.


La rentrée des classes à Bachant dès le 14 mai


Ce retour à l’école sera limité aux élèves des classes charnières, c’est-à-dire ceux qui sont en grande section maternelle, en CP et en CM2, dans une limite de 10 élèves par classe. Un accueil périscolaire maternelle et élémentaire ainsi que la restauration scolaire seront proposés uniquement aux élèves dont les deux parents travaillent. Inscription obligatoire en mairie de Bachant.


La reprise des chantiers pilotés par l’Agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre 


Depuis la mi-avril, à condition de respecter les nouvelles mesures sanitaires, les travaux reprennent progressivement. C’est ainsi que le chantier de dépollution du Pôle Gare de Maubeuge a repris le 16 avril. Les chantiers d’aménagement de la place de la Concorde à Maubeuge, de l’installation d’une pompe à carburant à l’aérodrome de Maubeuge-Elesmes ou du renouvellement des réseaux d’eau potable à Saint-Rémy-du-Nord et à Hautmont ont redémarré depuis le 27 avril. On notera aussi depuis cette semaine, la relance des travaux de construction du Pôle des Musiques Actuelles d’Aulnoye-Aymeries et du chantier de reconstruction du pont de Desvres à Louvroil…


La reprise cette semaine des chantiers de construction de nouvelles résidences par le bailleur social Promocil 


Le groupe Sambre-Avesnois Immobilier annonce une relance des travaux de construction de nouveaux logements, rue Mirabeau et rue des Lilas à Aulnoye-Aymeries, sur le site des anciennes Douanes de Jeumont, au niveau du Clos Saint-Louis, de la rue des Marais et de l’Ilot 21 de Sous-le-Bois à Maubeuge. Notez qu’un référent Covid a été nommé par les services de l’Agglo pour s’assurer que les mesures de protection sanitaire sont respectées sur ces chantiers.


Des masques bientôt distribués à tous les habitants d’Hautmont


Alors que la plupart des Hautmontois ont reçu cette semaine, par la Poste, une dotation de deux masques chirurgicaux, celles et ceux qui souhaite recevoir les deux masques en tissu, lavables et réutilisables une vingtaine de fois, offerts par la région et par la ville d’Hautmont, doivent s’inscrire au préalable, via le site Internet de la commune. Ces masques en tissu seront expédiés dès leur livraison en mairie, à chaque habitant qui en aura fait la demande…  


Le « Sambre Avesnois Handball Club » prépare son retour à la compétition


Alors que la capitaine Amandine Delvallée a annoncé sa retraite sportive, deux nouvelles recrues vont renforcer le club qui évoluera encore la saison prochaine en division 2 nationale. On note surtout l’arrivée à Aulnoye-Aymeries de Sabrina Abdellahi, la meilleure buteuse du championnat 2020 avec 100 buts. On lui souhaite la bienvenue !