En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce jeudi 4 février 2021
Publié : 4 février 2021 à 10h58 par Paul Schuler
Une relaxe pour la SNCF, 10 ans après le drame du passage à niveau de Recquignies
En 2011, un accident avait coûté la vie à trois jeunes de 22, 23 et 24 ans, dont la voiture avait été percutée par un TER sur un passage à niveau. Les barrières ne s’étaient fermées à l’arrivée du train. Poursuivie pour homicide involontaire, la SNCF a donc été relaxe, mais l’entreprise ferroviaire a tout de même été condamnée civilement. Elle devra indemniser les familles des victimes. Le montant de ces dommages n’a pas encore été dévoilé. Malgré leur déception, les familles des 3 victimes ont décidé de ne pas faire appel.
Une nouvelle montée des eaux hier soir en Sambre-Avesnois-Thiérache
La rue Jean-Jaurès à Jeumont est de nouveau fermée à la circulation depuis hier après-midi. La rue de l'industrie reste inaccessible et le pont noir est toujours impraticable (sauf pour les piétons). La Sambre a aussi une nouvelle fois débordé du côté d’Hautmont, dans les environs de Pont-sur-Sambre, de Saint-Rémy-du-Nord et jusqu’à Landrecies.
Hier soir, les pompiers nous ont aussi signalé des débordements sur la route départementale 32 à Ferrie?re-la-Petite, à Cousolre, à Bousignies-sur-Roc, rue du moulin à Quiévrechain et dans les environs de Maroilles-Cartignies. L’Helpe Mineure reste d’ailleurs placée en Alerte Vigilance Orange, pour un risque de crue importante surtout en aval. En Thiérache, la situation reste préoccupante dans la vallée de l’Oise, notamment entre Marly-Gomont et Flavigny, ainsi que dans les environs d’Etréaupont...
Des contrôles pour améliorer la sécurité routière à Hautmont
La Police Nationale a procédé cette semaine à des contrôles de vitesse. Le bilan fait état de 27 infractions relevées en 2h sur la route de Landrecies et 16 autres verbalisations distribuées, là-aussi en 2h, rue Jules Campagne. Ce type d’opération sera reconduit régulièrement et notez par ailleurs, que la nouvelle brigade Municipale Hautmontoise aura aussi bientôt son propre radar mobile !
Une mobilisation ce jeudi pour défendre l’emploi en Sambre-Avesnois
Les Unions locales CGT de Maubeuge, d’Aulnoye-Aymeries et de Fourmies appellent à cesser le travail aujourd’hui. Un premier rendez-vous a été fixé à 9h devant le centre de tri postal de Maubeuge, pour dénoncer une dégradation des conditions de travail des facteurs. Ils ont ensuite défilé dans les rues d’Aulnoye-Aymeries entre Vallourec et la gare SNCF, avant de rejoindre Avesnes, avec l’espoir d’obtenir un rendez-vous avec la sous-préfète.
La poursuite des travaux de métamorphose de la ville de Jeumont
Du centre-ville aux quartiers populaires, d’importants chantiers seront lancés cette année. Cela va commencer par une requalification de la Place de la République, avant d’enchainer avec une réfection complète de la rue Jean-Jaurès. Le projet de rénovation urbaine, ANRU 2, va aussi se poursuivre cette année, avec, dans les prochains jours, la démolition de résidence Joffre et plusieurs constructions d’ensemble immobilier.
Un projet de déménagement pour l’école de musique et de danse d’Aulnoye-Aymeries
Dans le cadre du plan « France relance », cet établissement va quitter ces locaux actuels, dès l’an prochain, pour investir l’ancienne école Socquet, laissée vacante depuis plusieurs mois. Les travaux de réhabilitions et d’isolation thermique devraient démarrer très prochainement.
L’inauguration le 18 février du nouveau service de médecine en gériatrique aigüe à la Polyclinique du Val de Sambre à Maubeuge
23 lits seront dédiés aux soins de différentes pathologiques, de l’obésité au diabète, en passant l’Alzheimer. Ce service sera géré par une équipe d’une quinzaine de Soignants, dont 2 nouveaux médecins gériatres. Cela permettra d’améliorer la prise en charge des séniors et de désengorger les urgences.
Toujours pas de reconfinement à l’horizon, mais un couvre-feu renforcé et encore beaucoup d’inquiétudes à 2 semaines des vacances d’hiver
Alors que le virus de la Covid-19 continue de circuler activement en France et à quelques heures d’une nouvelle conférence de presse du 1er ministre pour évoquer l’évolution de la pandémie en France, Thibaut Paquit s’est rendu à la sortie des classes, devant l’école « La Joyeuse » à Maubeuge, pour recueillir vos réactions. Une majorité des auditeurs se déclarent « résignés » et pour « pessimistes » pour les prochaines semaines….
De nouveaux objectifs pour le nouveau Président de Forgital Dembiermont à Hautmont
Après 9 années passées à la tête de cette entreprise Jean-François Bedu a été démis de ses fonctions, juste avant Noël. Il a aussitôt été remplacé par Christian Haour. Le nouveau Président ne manque d’ambition. Ils souhaitent décrocher à l’international de nouveaux marchés dans le domaine du spatial, du nucléaire et de la défense. Spécialisé dans le laminage circulaire sans soudure, l’entreprise hautmontoise a été l’an dernier très durement impactée par la crise sanitaire, mais grâce au chômage partiel de longue durée, aucune suppression d’emploi ne fut à déplorer. Forgital Dembiermont compte à ce jour un peu moins de 150 salariés, contre plus de 300 en 2002 !
L’élaboration d’un « Plan Vélo » à Maubeuge
Outre l’aménagement de plusieurs pistes cyclables, 100 supports de stationnement vélos seront installés aux abords des bâtiments municipaux et en centre-ville, pour un coût de 40 000€. Un garage à vélo va aussi être construit cette année. Il sera situé sur la nouvelle zone d’activité de loisirs, à proximité de la gare de Maubeuge
Une accélération des travaux de réhabilitation des enceintes sportives de Maubeuge
Une nouvelle pelouse recouvrira, dès cette année, les terrains de football et de rugby du stade Jean Serra. Les travaux auront lieu cet été, pour une livraison espérée en septembre. De nouveaux vestiaires et la construction d’un nouvel espace couvert sont également programmés cette année !
Un concert exceptionnel le 23 avril au Théâtre Léo Ferré d’Aulnoye-Aymeries
Après l’annulation de leur prestation qui était prévu le 17 décembre dernier au théâtre du Manège à Maubeuge, l’Orchestre national de Lille devrait faire son grand retour dans le val de Sambre, le 23 avril, sur la scène du théâtre Léo-Ferré, si les conditions sanitaires le permettent. Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes. Par contre, rappelons que le nouveau spectacle de Stéphane Guillon, qui devait se produire dans ce même théâtre, le 10 février prochain, a été reporté à une date ultérieure, pas encore déterminée…