En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce jeudi 3 septembre 2020

Publié : 3 septembre 2020 à 9h43 par Paul Schuler

10 mois de prison ferme pour un détenu du centre pénitentiaire de Maubeuge qui avait donné 3 coups de poings à un surveillant


L’agression s’était produite lundi vers 13h30, au moment de l’appel. Ce prévenu de 23 ans affiche déjà un joli palmarès, avec 19 condamnations à son actif, dont 3 pour atteinte sur des personnes dépositaires de l’autorité publique. En plus des 10 mois de prison supplémentaire, le jeune prévenu devra verser 400 euros à sa victime.


Six mois de prison ferme pour un détenu de la prison de Maubeuge pour une suspicion de trafic de cannabis et de téléphones portables


Du cannabis et des téléphones avaient été retrouvés dans sa cellule en mai dernier. Le prévenu était poursuivi pour détention non autorisée de stupéfiants en récidive et pour un recel de bien provenant d’un délit. Âgé de 25 ans, ce détenu était incarcéré depuis 2015 pour une affaire de vol et d’escroqueries. D’après nos confrères de la Voix du Nord, son casier judiciaire est déjà bien rempli avec 22 condamnations, dont treize pour des vols et cinq pour trafic de drogue. Il devait sortir de prison l’an prochain. Il y restera 6 mois de plus !


La présentation ce soir du plan de relance des Hauts-de-France pour le Hainaut-Cambrésis et la Sambre-Avesnois 


Xavier Bertrand, le Président de la Région a annoncé le déblocage d’une enveloppe de 1,3 milliards d’euros destinée à protéger les habitants et à soutenir le développement économique.


L’annulation de l’Opération Brioches 2020 en Sambre-Avesnois


Elle aurait se dérouler ce mois-ci, mais l’association des Papillons Blancs de Maubeuge n’a pas voulu mettre en danger la santé des 500 bénévoles qui assurent cette vente de brioches en porte-à-porte. L’an dernier, 9000 brioches avaient été échangées contre des dons. Cette opération avait permis de récolter plus de 45 000 € destinés à développer l’habitat inclusif, afin d’améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. A la place de l’opération brioche, les Papillons Blancs de Maubeuge font appel à votre générosité, avec possibilité d’obtenir en échange de votre don une déduction fiscale à hauteur de 66%.


La poursuite des travaux de création d’un réseau de chaleur à Maubeuge 


Le chantier piloté par la société Dalkia n’a pas connu de retard cet été. Ce nouveau réseau de chaleur devrait donc être opérationnel dès l’an prochain. Rappelons que la chaufferie de 20 mégawatts sera située à côté du centre de valorisation énergétique du val de Sambre. Ce dispositif sera constitué d’un réseau de distribution approchant les 13km à travers tout Maubeuge. Il sera alimenté à 83 % par des énergies renouvelables et de récupération de déchets.


Des réunions d’information à Maubeuge, sur Avesnelles et à Fourmies pour participer aux formations « Y croire et agir » 


L’objectif de révéler votre potentiel et de vous accompagner dans l’émergence d’un projet professionnel personnalisé jusqu’à sa mise en marche. C’est destiné à toutes personnes qui souhaitent créer son propre destin dans le monde de l’entreprise. Pour en savoir plus, rendez-vous le 9 septembre dans les locaux de Réussir en Sambre Avesnois à Maubeuge, le 10 septembre à la salle Mandela de Fourmies ou bien encore le 15 septembre à l’agence pôle emploi d’Avesnelles.


Le maintien, ce dimanche, des commémorations de la libération d’Hautmont


Il y a 76 ans, précisément le 2 septembre 1944, les américains de la 3ème Division blindée avaient libéré Hautmont, Maubeuge, Jeumont et Louvroil, en franchissant la Sambre avec l’aide des résistants locaux. Pour ne pas oublier ce jour historique, un défilé de véhicules militaires sera organisé dimanche après-midi dans les rues d’Hautmont. Ne manquez pas également une expo gratuite, à découvrir à la salle des bals du Centre Culturel de midi 30 et 17h.


L’agglomération Maubeuge val de Sambre relance l’opération « Plantons le décors », en partenariat avec le Parc Naturel Régional de l’Avesnois


Vous avez 4 semaines pour choisir les variétés qui vous intéressent, que ce soient des arbres, arbustes, fruitiers, ou des légumes anciens. Pour en savoir plus ou pour commander en ligne, rendez-vous sur le site plantonsledecor.fr


Le maintien de la Fête de l’automne ce week-end à Bachant


Le coronavirus n’aura pas eu raison de la traditionnelle fête foraine de la rentrée. Au programme, en plus de la ducasse, il y aura une brocante, un barbecue, des concerts gratuits et même une course cycliste lundi après-midi.


Un changement d’horaires d’ouverture pour le zoo de Maubeuge 


Jusqu’au 30 septembre, le parc sera désormais ouvert de 10h à 18h. C’est en tous cas une occasion idéale pour faire connaissance avec les 2 nouvelles pensionnaires du zoo : Tess et Nonja, les deux tigres de Sumatra qui sont arrivés cet été. Rappelons que le zoo de Maubeuge compte actuellement plus de 300 animaux de 60 espèces différentes. Le port masque est désormais obligatoire, mais par contre, il n’y a pas besoin de réserver !


Les premiers pas au cinéma d’un chorégraphe de Maubeuge : Sofiane Chalal


Il vient d’être choisi par Michèle Laroque pour mettre en scène les différentes chorégraphies de son nouveau film baptisé « Alors on danse ». Sofiane Chalal interviendra derrière et devant la caméra puisqu’il interprétera le rôle d’un coach. Ce seront ses premiers pas en tant que comédien pour le grand écran.  Le tournage du film vient de commencer. En plus de Michèle Laroque, « Alors on danse » propose un casting 4 étoiles avec Patrick Timsit, Thierry Lhermitte, Isabelle Nanty et donc le Maubeugeois Sofiane Chalal !


Le théâtre du Manège recherche des bénévoles pour son festival SAV qui aura lieu du 24 au 26 septembre prochains 


Au programme, on vous rappelle qu’il y aura des prestations des arts du cirque sous chapiteau, des spectacles de rue, des concerts, des performances sonore et visuelle hallucinante et pour clôturer une grande soirée musicale de percussions et de feu. Les bénévoles seront notamment chargés de l’accueil des artistes et du public. Les volontaires sont invités à se faire connaitre le plus rapidement possible auprès du Manège.


Un « IronMan solidaire » le 12 septembre dans le val de Sambre


Le départ de cet événement initié par le club de triathlon de Maubeuge sera donné depuis le site du Watissart à Jeumont, avant de prendre la direction Maubeuge. Les dons récoltés tout au long des 42 km du marathon et des 180 kms de la course à vélo seront intégralement reversés à l’association « Au nom de Loulou » qui soutient le jeune Lorenzo, atteint d’une leucémie ultra violente.


Une mauvaise nouvelle pour le club Football féminin de l’Entente Feignies-Aulnoye


L’équipe sénior qui devait évoluer dans l’antichambre du niveau professionnel en Régionale 1 a été rétrogradée en Régionale 2. L’équipe rencontre en effet quelques problèmes d’effectifs en cette rentrée de septembre. D’ailleurs, il n’est pas trop tard pour rejoindre ce club et pour renforcer l’équipe féminine de l’Entente. Pour plus d’infos, rendez-vous sur la page Facebook du club ou téléphonez au 06 70 57 82 20.


Handball féminin : un match nul entre le club de la Sambre-Avesnois et les filles de Saint-Amand-les-Eaux


Hier soir, les aulnésiennes et leurs homologues nordistes n’ont pas réussi à se départager. Elles sont reparties avec un score de 26 à 26. Il reste encore un dernier match amical à jouer avant la reprise officielle du championnat, ça sera demain soir face aux belges de Saint-Trond et ça se passera à domicile, à la salle Lempereur d’Aulnoye-Aymeries !