En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce jeudi 27 août 2020

Publié : 27 août 2020 à 10h06 par Paul Schuler

Une maison ravagée par un impressionnant incendie, rue de la Liberté à Maubeuge 


L’alerte a été donnée, hier à 2h du matin. Les premiers appels des riverains évoquaient une présence de potentielles victimes à l’intérieur de cette habitation en feu, mais après une reconnaissance minutieuse des lieux, les secours ont eu la confirmation que ces locaux étaient bel et bien vides. D’après les premiers éléments de l’enquête, le feu serait parti du rez-de-chaussée pour une raison encore inconnue. Malgré la rapide intervention des secours, les flammes se sont propagées jusqu’au premier étage de l’habitation et la toiture a même été touchée. Au total, plus de 20 sapeurs-pompiers Sambriens ont ainsi été mobilisés sur place pour maitriser ce sinistre.


Une rentrée solidaire en Sambre-Avesnois 


Le secours populaire de Maubeuge et de Fourmies organise samedi, une grande collecte de fournitures scolaires au profit des familles précaires. Les bénévoles collecteront vos dons à la sortie des hypermarchés Carrefour de Fourmies et de Maubeuge et à la sortie des Carrefour Market d’Avesnes-sur-Helpe et de Jeumont.


La présentation hier matin du protocole sanitaire pour les écoles de Maubeuge 


Lors d’une réunion de pré-rentrée scolaire, le maire de Maubeuge a rappelé que le port des masques sera désormais obligatoire pour tous les professeurs et pour les élèves âgés de + de 11 ans. La circonscription de Maubeuge regroupe 4 200 élèves, dont 3 100 dans les écoles maternelles et élémentaires.


Des masques gratuits offerts aux élèves issus des familles précaires au lycée Lurçat à Maubeuge


C’est le proviseur de l’établissement qui l’a annoncé hier, étant conscient que certaines familles auront bien du mal à fournir 2 masques par jour à leurs enfants. Cet établissement compte plus de 1 200 élèves de la seconde aux BTS, dont plusieurs centaines sont issus des quartiers prioritaires de la ville. Ces masques en tissu, lavables plus de vingt fois proviennent des stocks du rectorat de Lille, qui n’avaient pas trouvé preneur en mai et juin dernier. Signalons par ailleurs que 2 masques en tissu, lavable une trentaine de fois seront également offerts à tous les élèves âgés de plus de 11 ans et scolarisés à l’institution Sainte-Bernadette à Jeumont !


Jean-Pierre Rombeaut, conseiller municipal à Maubeuge, réclame une distribution gratuite de masques pour tous les collégiens et lycéens de l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre


L’élu communautaire a fait ses propres calculs, à raison de 2 masques jetables par jour, cela va représenter un budget de 200 € par élève pour une année scolaire. Estimant que le masque en tissu offert par la région est très largement insuffisant, Jean-Pierre Rombeaut demande à Benjamin Saint-Huile, le président de l’agglomération et maire de Jeumont, de faire un geste solidaire en cette rentrée 2020, en fournissant au moins un masque jetable par jour à chaque collégien et lycéen.


Le décès de Guy Cambreleng, conseiller municipal de Maubeuge entre 2014 et 2020


Ce retraité de l’hôpital de Maubeuge est décédé ce dimanche à l’âge de 70 ans. Cet ancien rugbyman s’était particulièrement investi ses dernières années dans le sauvetage et le développement du R.C. Maubeuge.


Un dispositif « Réussir sans attendre » destiné aux jeunes âgés de 25 à 29 ans de la Sambre-Avesnois


Ce nouveau dispositif s’adresse aux jeunes allocataires du RSA ou en recherche d’emploi. D’après Carole Devos, la conseillère départementale de Rousies-Fourmies, il s’agit d’un parcours personnalisé et adapté aux réels besoins du terrain, avec la désignation d’un « coach emploi » chargé d’accompagner le jeune tout au long de ses démarches pour retrouver un job ou une formation. Pour rejoindre ce dispositif, il suffit de contacter Soraya au 07 85 37 91 21 !


Un lancement imminent pour le chantier de construction d’une halle couverte à Maubeuge


Ce bâtiment de 2 300m2 abritera une vingtaine de cellules, pour y accueillir des commerces de bouche, mais aussi des restaurants. Il sortira de terre d’ici la fin de la l’année prochaine, dans le prolongement de l’ancienne CPAM, sur la place de Wattignies. En attendant le démarrage des travaux de terrassement, des fouilles archéologiques seront entreprises dès cet automne. Elles devraient durer entre 3 et 6 mois selon les conditions climatiques…


Un nouveau dispositif départemental de lutte contre la précarité énergétique dans le Nord et en Sambre-Avesnois


Il est destiné aux ménages à faible ressources du parc privé, avec un objectif d'accompagnement, de conseil et de financement des travaux d’isolation à mener. Carole Devos, la conseillère départementale de Rousies-Fourmies, tient à préciser que toutes ces aides seront cumulables avec les subventions de l'Agence Nationale de l'Habitat, de la Région, des collectivités locales, de la CAF ou de la Fondation Abbé Pierre. Pour en profiter, il faut téléphoner au 03 59 611 200 ou aller sur lenord.fr !


Un projet de reconstruction pour l’école Maternelle Anne Franck à Maubeuge


Cette école a fermé ses portes en mai dernier suite à un risque de pollution au toluène, un hydrocarbure couramment utilisé comme réactif ou comme solvant et dont le taux dans l’air est supérieur aux normes en vigueur. Hier matin, lors de son point presse de rentrée, Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, a annoncé qu’il allait faire appel à un programmiste pour imaginer un projet de reconstruction raisonnable et surtout adapté aux besoins du quartier en question...


Le lancement cette semaine d’un nouveau concept de vente de vêtements d’occasion au magasin Kiabi à Hautmont


Ces vêtements de « seconde main » sont proposés à prix cassés, dans un espace de 50m2, aménagé au cœur de ce magasin, situé à proximité du centre commercial Auchan Louvroil. Il s’agit pour l’instant d’une expérimentation. C’est même d’ailleurs le premier Kiabi de France à tester ce nouveau concept. Si le succès est au rendez-vous, d’autres magasins Kiabi devraient suivre cet exemple Hautmontois !


Un déconfinement masqué du monde des arts et du cinéma à Maubeuge


A partir du 1er septembre, fini la distanciation sociale et les sièges laissés vacants entre chaque groupe de spectateurs, mais en contre-partie, le masque deviendra obligatoire durant toute la durée du spectacle ou de la séance de cinéma. Au-delà des règles sanitaires à respecter, le directeur d’Ociné Maubeuge compte surtout sur les avant-premières en présence d’acteurs et sur le grand retour des films américain, pour relancer une fréquentation à la peine durant la période estivale. Ça commence dès ce soir, avec l’avant-première de « 30 jours max » en présence de Tarek Boudali. La venue de Vincent Lindon et la sortie de « Tenet » redonnent également le sourire à Arnaud Garchery, le directeur d’Ociné Maubeuge, interrogé par Geoffrey Deloue. Son interview est à écouter en podcasts ci-dessous :


La réouverture de la galerie « l’Excentric », rue du Commerce à Maubeuge


 Outre les ateliers artistiques, qui se dérouleront désormais en petit comité, dans le respect des gestes barrières, « l’Excentric » vous proposera de nouvelles expositions dès le 12 septembre, avec une spéciale « Papillons blancs ». Des œuvres d’une céramiste et de deux peintres régionaux seront ensuite à découvrir jusqu’au 24 octobre.


Une belle victoire de l’Entente Feignies-Aulnoye


Mardi soir, les Sambriens ont battu Wasquehal en match amical : 2 buts à 1, de quoi emmagasiner de la confiance à quelques jours de la reprise du championnat de National 3, ça sera samedi soir...