En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce jeudi 24 décembre 2020

Publié : 24 décembre 2020 à 10h33 par Paul Schuler

D’importantes quantités de drogues saisies mardi après-midi dans le quartier de Sous-le-Bois à Maubeuge


Depuis 1 an, les policiers étaient à la recherche du lieu de stockage d’un des plus importants trafics de drogue du val de Sambre ! Après avoir traqué les dealers pendant plusieurs mois, les forces de l’ordre ont découvert leur cachette située à l’arrière d’une maison, à l’angle des rues Saint-Antoine et des Usines. Ils sont repartis avec un demi-kilo d’héroïne, cinquante grammes de cocaïne, cent trente grammes d’herbe et plus de 30 grammes de résine de cannabis. Par contre, aucun dealeur n’a été interpellé. Ils avaient disparu dans la nature, avant l’arrivée des policiers.


Encore un important trafic de drogue démantelé à Leval 


Un dealer de 23 ans a été interpellé dernièrement, dans une habitation de la rue Marcel-Ringeval. Cette enquête policière avait été engagée depuis déjà plusieurs semaines. Ce jeune homme est suspecté d’avoir vendu une certaine quantité de cocaïne et de cannabis depuis le mois de Février, à des clients réguliers domiciliés dans les environs d’Aulnoye-Aymeries. Remis en liberté à l’issue de sa garde à vue, ce Levallois devra répondre de ses actes devant la justice.


Les caméras de vidéoprotection sont-elles efficaces à Maubeuge ?


Eh bien oui répond Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge. Il se base notamment sur les statistiques du Ministère de l’intérieur, pour nous prouver à quel point les caméras ont eu un rôle dissuasif depuis qu’elles sont opérationnelles. Entre l’installation des caméras en 2014 et 2019, le nombre de cambriolages a par exemple baissé de 39 % sur Maubeuge. Le taux d’élucidation a dépassé la barre des 50 % l’an dernier, contre 22 % il y a 6 ans. Afin de mieux quadriller la ville de Maubeuge, rappelons que plusieurs nouvelles caméras seront bientôt installées dans tout le centre-ville et dans les quartiers, avec l’objectif d’atteindre très prochainement les 160 caméras, contre 89 à ce jour !


Une alerte vigilance crue en Sambre-Avesnois-Thiérache jusqu’à dimanche !


Les 4 principaux cours d’eaux de l’arrondissement d’Avesnes l’Helpe Mineure et Majeure, la Sambre et la Solre, ainsi que les 3 principales rivières de la Thiérache, le Glan, le Ton et l’Oise, sont passés du vert au jaune en moins de 24h. Plusieurs pâtures sont d’ores et déjà inondées dans la vallée de l’Oise, entre Hirson, Etréaupont et Guise, mais aussi dans le secteur de Maroilles, de Liessies, de Féron-Wignehies, Solre-le-Château et autour d’Avesnes-sur-Helpe


Un feu vert pour le projet de construction d’une usine de méthanisation sur la nouvelle zone de la Marlière à Maubeuge-Feignies 


Après les autorisations préfectorales, c’est maintenant le permis de construire qui vient d’être validé. Les travaux vont donc pouvoir démarrer après l’hiver, sans doute dès le mois d’avril. Il s’agira d’une des premières implantations sur cette future nouvelle zone d’activités du val de Sambre !


Beaucoup d’émotion hier matin, après l’annonce du décès d’Alain Moreels, le beau-frère de Bernard Baudoux, à Aulnoye-Aymeries


Cet ancien élu aulnésien était le proviseur du Lycée de l’Escaut à Valenciennes, après avoir dirigé 4 collèges du Val de Sambre : à Aulnoye-Aymeries, à Berlaimont, à Ferrière-La-Grande et sur Maubeuge. Alain Moreels avait participé à la création du festival des Nuits Secrètes et s’était aussi beaucoup investi dans la vie locale et sportive. Ce papa de 4 enfants est décédé hier matin des suites d’une longue maladie…


Une bonne nouvelle pour les piétons non-voyants ou malvoyants à Maubeuge


Dès janvier, ils n’auront plus à demander aux passants si le feu tricolore passe au vert, grâce à la mise à disposition d’une télécommande capable d’activer les feux sonores de la ville. A ce jour, 50 télécommandes ont d’ores et déjà été commandées. Pour en bénéficier, il suffit de se présenter en mairie, munies d’une ordonnance et d’une attestation de domicile. C’est l’association « Voir Ensemble » qui est à l’origine de cette belle initiative !


La création de nouvelles voiries et d’un rond-point pour accéder à la future nouvelle zone d’activités de La Marlière à Feignies


Un nouveau giratoire sera aménagé sur la route départementale 649 entre Maubeuge et Valenciennes. Une voie d’accès provisoire à cette zone sera également créée d’ici la fin février. Le coût total de ces travaux est estimé à plus de 2,7 millions d’euros. 


Les funérailles ce matin de Serge Boso, ex Défenseur de la CFDT pour le Conseil de Prud’hommes de Maubeuge


Serge Boso avait 85 ans. Les funérailles de cet ancien Combattant du val de Sambre ont été célébrées aujourd’hui à 10h30 en l’Eglise de Sous-Le-Bois !


Des autorisations favorables pour la création d’une zone d’activité de la Marlière à Feignies


Le Comité départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques vient de donner son feu vert. Les travaux vont donc pouvoir être lancés dans les prochaines semaines. Plusieurs entreprises ont d’ores et déjà manifestées leur intérêt pour s’implanter sur cette nouvelle ZAC, qui sortira de terre en bordure de la Route départementale 649 et à proximité du futur contournement nord de Maubeuge.


Des places de stationnement reconstituées autour de la place de Wattignies et dans le centre de Maubeuge


20 emplacements seront supprimés dans les prochains jours, avec le lancement des fouilles archéologiques, dans le cadre du projet de construction d’une halle couverte sur la place de Wattignies. Le maire de Maubeuge a promis de créer plusieurs petits parkings, du côté de la Clouterie ou en lieu et place des anciennes crèches des Provinces-Françaises.


Une multiplication des messes de Noël ce soir en Sambre-Avesnois-Thiérache !


Des Messes de Noël sans crèche vivante, avec un public restreint, mais démultipliées pour permettre à un maximum de pratiquants de pouvoir y participer. C’est le cas notamment pour les Paroisses Ste Aldegonde sur Maubeuge et dans le Val de Sambre ou pour Ste Anne pour l’Avesnois. Notez que la Messe de Noël d’Avesnes-sur-Helpe ne sera pas retransmise sur internet, par contre, celle de Maubeuge sera à suivre en direct, depuis la page Facebook Paroisse Catholique Maubeuge Val de Sambre, ce soir à 18h.


Voici la liste des messes qui nous ont été communiquées :


> à 17h : à Bavay, Ferrie?re-La-Petite, Landrecies, Poix-du-Nord, Villers-Pol et Wignehies


> à 18h : à la Collégiale d’Avesnes-sur-Helpe, à Prisches, Boussois, Ferrie?re-La-Petite, Hautmont, Maubeuge (en l’Eglise St Pierre St Paul) et à Gommegnies


> à 19h : à Bellignies, Bousies, Jenlain, La Longueville, Colleret, Pont-sur-Sambre, Fourmies et Sars-Poteries


> à 19h30 : Veillée de Noël à Trélon


> à 20h30 : Nuit de Noël à Beaufort


> à 21h : Messe de la veille de Noël en l’Eglise de Maroilles, exceptionnellement sans sa célèbre crèche vivante


> à 23h : Nuit de Noël à Berlaimont


> à minuit : Nuit de Noël à Maubeuge en l’Eglise St Pierre St Paul


Un hommage rendu par les anciens organisateurs de la kermesse de la bière à Maubeuge, après l’annonce hier matin du décès de Rika Zaraï


On vous rappelle que la chanteuse franco-israélienne nous a quitté hier matin, à l’âge de 82 ans. Elle s’était produite à la kermesse de Maubeuge en 1969. Elle restera à jamais l’interprète du fameux hit « ce soir, nous irons danser, sans chemise, sans pantalon… ».