En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce jeudi 23 avril 2020
Publié : 23 avril 2020 à 8h19 par Paul Schuler
Une reprise d’activité pour l'usine MCA de Maubeuge une nouvelle fois repoussée
Hier matin, lors d’un comité socio-économique, la direction et les syndicats se sont accordés sur un calendrier de reprise progressive de la production, avec le retour en priorité des CDI à compter des 4 et 5 mai prochain. En attendant la reprise, chaque salarié sera contacté, pour s’assurer de son état de santé et des problèmes qu’il peut rencontrer. Un processus sanitaire très stricte sera mis en place, sur le modèle de Toyota Onnaing.
Zéro patient Covid-19 et aucun personnel soignant contaminé pour la clinique du Parc à Maubeuge et la polyclinique de la Thiérache à Wignehies
Hier la directrice et le PDG de ces 2 établissements privés ont tenu un point presse pour rappeler aux patients que leur activité n’a jamais cessé et que toutes les précautions ont été prises pour limiter les risques de contamination. Malgré une baisse de près de 70% des opérations programmées, provoquée par des annulations en cascade de patients apeurés par le coronavirus, ces 2 cliniques n’ont pas chômé depuis le 15 mars, grâce à une prise en charge d’une bonne partie des urgences de l’hôpital de Maubeuge et de Fourmies. Un partenariat plus large et transfrontalier a aussi été élaboré pour soulager les hôpitaux de Chimay, d’Hirson ou du Nouvion. Alors que de nombreux patients se privent de soins, la direction rappelle qu’en remettant à plus tard les opérations, certains patients mettent leur vie en danger.
Zéro cas covid-19 à l’Ehpad Didier-Éloy d’Aulnoye-Aymeries
Depuis le début de la pandémie, cet établissement est épargné par la maladie. Pour éviter tous risques de contamination, un droit de visite très stricte sera accordé dans les prochains jours, mais sans aucun contact physique. Ça se déroulera dans une grande salle, accessible depuis l’extérieur, avec des parois de protection et une désinfection systématique, des tables et des chaises après chaque visite.
18ème jour sans un seul cas covid-19 pour l’EHPAD de la Pierre Bleue, à Ferrière-la-Grande, près de Maubeuge
Malgré le feu vert gouvernementale, les visites ne sont toujours pas autorisées. La direction se donnent en effet encore plusieurs jours, afin de pouvoir élaborer un protocole sanitaire très stricte qui ne mettra en danger les résidents, les visiteurs et les salariés.
L’incroyable succès des distributeurs de masques à Jeumont
Depuis lundi et malgré la polémique sur les réseaux sociaux, ces deux distributeurs sont littéralement pris d’assaut. Quelques minutes après leur mise en service, les 2 machines ont été dévalisés et il a déjà fallu les réapprovisionner à plusieurs reprises en 72h de fonctionnement. On vous rappelle que vous pouvez y trouver des masques en tissu, lavable 20 fois, vendu 4 € pièce et jusqu’à 12 € avec une paire de gants et un flacon de gel hydroalcoolique. Devant le succès de ces « Distrib’protec », les communes de Feignies et de Bavay se sont déjà positionnées pour installer ce type de distributeurs sur leur territoire.
Des précisions à propos du don de 50 000 euros en faveur du Centre Hospitalier de Maubeuge
10 jours après l’envoi de ce chèque, le généreux donateur ne souhaite pas que son identité soit révélée. Il tient toutefois à préciser que cet argent est destiné à améliorer le quotidien des soignants et des agents hospitaliers de Maubeuge, de Jeumont et de Felleries-Liessies. L’hôpital de Maubeuge a également reçu un chèque de 5 000 euros offert par l’Association Générale des Familles d’Aulnoye-Aymeries et de Berlaimont.
Le témoignage poignant d’une maman domiciliée à Maubeuge, obligée de vivre en confinement, avec ses 8 enfants à la maison
Ils sont écoliers, collégiens ou lycéens, mais ils n’ont pas d’ordinateur pour suivre les cours à distance. L’unique téléphone portable de l’habitation est leur seul moyen pour garder un contact avec l’école ou pour suivre à distance et pour les séances d’orthophonie. Signalons que Coralie a dû faire face deux jours après le début du confinement, à l’hospitalisation d’une de ses filles, qui a tenté de mettre fin à ses jours. Une semaine après son retour, cette Maman se sent désemparée. Elle souhaite entrer en contact avec d’autres parents qui ont vécu une pareille épreuve. Son interview long format est à écouter sur notre site canalfm.fr !
Des masques pour tous les commerçants de Ferrière-la-Grande
Depuis lundi, la municipalité met à disposition des commerçants exposés directement au public, un masque alternatif en tissu, lavable une trentaine de fois. Les commerces qui rouvriront à partir du 11 mai vont pouvoir également en recevoir, sur simple demande, par email à : mairie@ferrierelagrande.fr.
Plus de 30 000 masques bientôt distribués gratuitement à tous les maubeugeois
La mairie de Maubeuge a indiqué que des masques en tissu antiprojections, lavables et certifiés ont été commandés. Les modalités pour récupérer ces masques seront communiquées prochainement.
Des précisions à propos de la mise en place d’une collecte des déchets verts en porte à porte dans le Val de Sambre
Il s’agit d’un service exceptionnel et unique, qui va s’étaler du 27 au 30 avril prochains. Les habitants seront invités à sortir leurs déchets verts dès la veille au soir du passage. On vous rappelle que cette collecte commencera lundi par Aulnoye-Aymeries et ses environs, ainsi que le secteur de Jeumont. La collecte sur Maubeuge sera réalisée en 2 jours, mardi et mercredi. Les communes autour de Ferrière-la-Grande seront collectées mardi, celle autour de Marpent mercredi. Les déchets verts des habitants d’Hautmont et de ses environs seront collectés jeudi prochain.
La poursuite des livraisons de repas à domicile avec le service Ubereats à Maubeuge
Malgré le confinement, 6 restaurants continuent de travailler en collaboration avec cette application : Gul Kebab, Dynamo Pizza, la Friterie de la Place d’Hautmont, H Burger, Noa Math et à nouveau depuis mardi KFC. 5 des 10 livreurs Maubeugeois assurent ce service 7 jours sur 7, à l’image de Rodolphe, dont Ubereats est devenu aujourd’hui sa seule source de revenus.
Un soutien à la filière du Maroilles par la Friterie maubeugeoise, située sur l’avenue de France à Maubeuge
Afin d’aider les producteurs de Maroilles à écouler leurs stocks impressionnants de fromages, les responsables de cette friterie se sont lancés dans la fabrication maison de flamiches au maroilles, à retirer sur place ou livrer à domicile, sur Maubeuge, sous certaines conditions.
Pas de Gala de catch le 16 mai à Maubeuge
Le traditionnel gala de catch « Révolution 12 », qui devait avoir lieu le 16 mai prochain, à La Luna de Maubeuge et qui réunit tous les ans près de 2000 spectateurs, est finalement reporté au 28 novembre 2020. Ça se passera au même endroit et toujours dans les mêmes conditions.