En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce jeudi 21 janvier 2021

Publié : 21 janvier 2021 à 10h38 par Paul Schuler

La confirmation de neuf licenciements économiques aux Aciéries et fonderies de la Haute Sambre à Berlaimont 


Hier matin, lors d’un comité socio-économique exceptionnel, la direction a justifié cette décision par une perte de chiffre d’affaire dépassant le million d’euros l’an dernier et par des prévisions alarmantes, avec d’ores et déjà une baisse de commandes pour 2021, qui devrait approcher les - 30 % ! Si la crise du Covid-19 venait à perdurer au-delà de cette année, les syndicats CGT et FO craignent carrément une fermeture de cette entreprise Sambrienne, qui compte à ce jour 111 salariés. Quant à la direction, elle ne souhaite pas s’exprimer pour l’instant.


Les élus du val de Sambre réclament l’ouverture de nouveaux centres de vaccination contre la Covid-19


C’est ce qu’affirment les élus de l’Agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, qui estiment que l’actuel centre de Maubeuge, à l’Espace Sculfort, ne permet pas de répondre aux besoins du territoire. Malgré un nombre de doses restreints, qui ne seront livrées qu’aux compte-gouttes, les maires du Val de Sambre demandent malgré tout l’ouverture de 4 autres centres sur Aulnoye-Aymeries, à Jeumont, à Hautmont et sur Maubeuge ou Feignies, au regard des problématiques de mobilité que rencontrent de nombreux habitants et personnes âgées. L’intercommunalité se déclare prête également à financer des unités mobiles de vaccination...


Un projet de création d’un « VacciBus » pour la Sambre-Avesnois


C’est l’association des Infirmiers Libéraux de l’arrondissement d’Avesnes qui est à l’origine de cette initiative. Cette structure a d’ores déjà obtenu le soutien de la Région, des services de la Sous-Préfecture et même un accord verbal de l’Agence Régionale de Santé. Il reste aujourd’hui à obtenir un feu vert officiel et surtout les précieuses doses, afin de pouvoir vacciner en milieu rural et aller à la rencontre des personnes vulnérables qui ne peuvent pas se déplacer.


Une collision entre un scooter et une voiture hier soir, rue Jean Jaurès à Feignies


L’accident s’est produit à 17h30, dans des circonstances qui restent inconnues. Projeté à 10 mètres de l’impact, le conducteur du scooter a aussitôt été hospitalisé sur Maubeuge, mais ses jours ne sont pas en danger. 


Des travaux de sécurisation pour la rue d’Aulnoye-Aymeries à Leval 


En plus de la réfection des trottoirs, des chicanes et des ilots de croisement seront aménagés dans les prochains jours pour obliger les automobilistes à rouler moins vite. Des feux intelligents, qui passent au rouge dès que l’on roule au-dessus des 50 kilomètres heures, seront aussi bientôt installés. Le coût total de ces travaux et de ces divers aménagements s’élève à plus de 160 000 € !


Un projet d’habitat inclusif pour une meilleure insertion dans la vie sociale des adultes handicapés à Maubeuge 


C’est l’association Stella qui porte ce projet, avec le soutien de l’Afeji, des Papillons Blancs et du bailleur social Promocil. L’objectif est de loger dans un premier temps six adultes, puis à terme neuf personnes en situation de handicap », soit dans un bâtiment neuf qui sera construit par Promocil derrière le supermarché Match ou dans la résidence La Joyeuse, qui doit être réhabilitée. Le choix définitif sera précisé cette année !


Le décès brutal de Lucas Decourteille, l’animateur du service jeunesse de la mairie d’Aulnoye-Aymeries


Ce jeune homme n’avait que 30 ans. Ses funérailles auront lieu ce vendredi à 14h30 au cimetière d’Aulnoye.


Toutes les communes du val de Sambre seront raccordées à la fibre optique d’ici la fin de cette année


C’est 3 ans de gagner sur le calendrier initial, d’après Benjamin Saint-Huile, le président de l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre ! Plus de 80 % des habitants de la zone concernée par le raccordement opéré par la société SFR peuvent d’ores et déjà bénéficier d’une connexion Internet très haut-débit. Le déploiement de la fibre optique va maintenant se poursuivre dans une vingtaine de communes rurales du val de Sambre, sous la direction du syndicat mixte de la fibre 59/62…


La poursuite du Programme de Réussite Educative à Jeumont 


L’objectif est d’aider les élèves jeumontois qui rencontrent des difficultés relationnelles, qui sont en décrochage scolaire ou qui n’ont pas d’équipement informatique à leur domicile. Il y a 13 ans, lorsque ce Programme a été instauré, une centaine de jeunes était alors accompagnée chaque année. Ce chiffre est passé aujourd’hui à 150. Ce Programme de Réussite Educative permet aussi de prendre en charge le coût des licences sportives et des inscriptions à l’école de musique.


Une belle initiative portée par la ville de Jeumont pour soutenir les restaurateurs


La mairie propose aux habitants d’écrire un petit mot de soutien aux tenanciers de bars et aux restaurateurs, qui ne sont pas prêts de pouvoir réouvrir les portes de leurs établissements. Les enfants peuvent aussi leur envoyer des dessins. Les coordonnées de structures concernées sont d’ores et déjà disponibles sur les réseaux sociaux de la ville de Jeumont…


Des portes ouvertes virtuelles pour l’Institut Jeanne D’Arc à Aulnoye-Aymeries


Cet établissement vous invite à découvrir en 3 dimensions, ses bâtiments et ses nombreuses formations, en se rendant sur son site Internet. L’Institut Jeanne D’Arc est notamment connu pour sa section hôtelière, mais aussi pour ses formations en boucherie, en boulangerie ou en coiffure !