En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce jeudi 2 avril 2020
Publié : 2 avril 2020 à 8h03 par Paul Schuler
Le dernier bilan des contaminations au Coronavirus en France
Près de 25 000 personnes hospitalisées en France, plus de 6000 patients actuellement en réanimation et désormais, plus de 4000 décès à l’hôpital, liés au Coronavirus Covid-19, c’est le dernier bilan de la pandémie qui a été présenté hier soir directeur général de la Santé. Jérôme Salomon tient aussi à préciser, que depuis le 1er mars, près de 11 000 personnes sont sorties guéries de l’hôpital, soit 1000 de plus en 24h. Chez nos voisins belges, la situation n’est pas meilleure, avec plus de 700 décès et plusieurs milliers de personnes contaminées. Il y aurait, selon les autorités, 255 personnes testées positives au Covid-19 à Mons, 6 cas confirmés à Erquelinnes, à côté de Jeumont et 6 personnes également contaminées à Momignies-Macquenoise, ville frontalière avec les communes d’Anor, d’Ohain et d’Hirson.
Se faire dépister facilement du Covid-19, sans sortir de son véhicule, c'est désormais possible à la Polyclinique du Parc à Maubeuge
Depuis vendredi, un Drive test est proposé sur le parking de la Polyclinique du Parc à Maubeuge. Rappelons que ces tests sont réservés uniquement aux personnes qui présentent des symptômes Covid-19 et sur ordonnance. Ce drive test a pu voir le jour, dans le cadre d’un partenariat entre la Polyclinique Maubeugeoise et les laboratoires Biofrance. Les résultats de ces tests sont connus en moins de 24h. Pour prendre rendez-vous, il suffit de téléphoner au 03 27 53 88 60.
L’interpellation d’un jeune homme de 19 ans, auteur d’un rodéo sauvage dans les rues de Maubeuge, en plein couvre-feu !
Ça s’est passé dans la nuit de mardi à mercredi. En état d’ivresse, cet habitant du quartier de Sous-le-Bois, a perdu le contrôle de son véhicule et a terminé sa course folle, en percutant l’entrée d’une habitation. Après une tentative de fuite, le jeune homme a fini par être arrêté. Il s’est mis alors à insulter les forces de l’ordre et il a même à cracher au visage d'un des policiers qui était venu l’interpeller. En plus de ces méfaits, ce conducteur sera également poursuivi pour non-respect des mesures de confinement et du couvre-feu.
Un renforcement des contrôles de confinement sur Maubeuge et dans tout le val de Sambre
Hier encore, les autorités ont constaté un relâchement, avec beaucoup trop de monde dans les rues de Maubeuge. Plusieurs dizaines de Sambriens ont ainsi été verbalisés. Ces contrôles vont s’intensifier, notamment la nuit, où les couvre-feux sur Maubeuge, à Louvroil, à Hautmont, sur Jeumont, ainsi que dans les communes autour d’Aulnoye-Aymeries ne sont pas toujours respectés. Hier soir, le premier ministre Edouard Philippe a indiqué que plus de 350 000 infractions au confinement ont été relevés en France depuis le 17 mars, pour un total de 5 800 000 français contrôlés.
L’utilisation d’un drone, pour en finir avec les rassemblements de jeunes, dans les quartiers populaires de Maubeuge
Ce type de contrôle est exceptionnel, mais sera renouvelé régulièrement. Ce drone, emprunté à la police judiciaire de Lille, sera utilisé à nouveau dans les prochains jours, notamment dans les secteurs où la récidive est quotidienne. Hier encore, plus de 50 amendes ont été dressées par les policiers du val de Sambre, pour non-respect des mesures de confinement.
Une désinfection des rues de Maubeuge
Après Avesnelles, dans le Cœur de l’Avesnois, Maubeuge est donc la deuxième commune de la Sambre-Avesnois-Thiérache à faire le choix de désinfecter certaines de ses rues et le mobilier urbain, avec une solution javellisée pour tenter de limiter la propagation du Covid-19. 12 points stratégiques, considéré comme étant les endroits les plus fréquentés de la ville, ont été et seront traités en priorité. Une fois répandu, le produit est rincé quinze minutes plus tard à l’eau claire. Ces opérations de désinfection seront renouvelées deux à trois fois par semaine, selon les endroits, tient à nous préciser Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge.
Alors que cette méthode et son utilité pour lutter contre le coronavirus sont fortement contestées par les autorités sanitaires, le maire de Maubeuge préfère appliquer le principe de précaution. Même si d’après la Direction générale de la Santé « les effets du lavage du sol disparaissent au bout de quelques dizaines de secondes », Arnaud Decagny estime de son côté, que sa responsabilité « est de tout mettre en œuvre pour lutter contre la propagation du virus ». D’après lui, pour sauver des vies, il n’y a pas à réfléchir pendant des heures, il faut agir au plus vite.
Une reprise d’activité progressive pour l’entreprise Tata Steel à Louvroil
Un comité social et économique extraordinaire s’est tenu en fin de semaine dernière, pour évoquer cette relance, qui d’après la direction, est une question de survie, afin de ne pas abandonner des parts de marché au profit des autres concurrents. Toutes les mesures sanitaires seront prises pour réduire au maximum les contacts entre salariés. C’est donc un redémarrage graduel des deux lignes de production qui est programmé sur le site de Louvroil, au cours des 15 prochains jours. La direction de Tata Steel tient tout de même à préciser que le télétravail restera une priorité, lorsque cela est possible.
Une belle initiative solidaire des commerçants de Ferrière-la-Grande
Vendredi, avec la complicité de Carrefour Market, ils offriront un petit-déjeuner à tout le personnel de l’EHPAD « La Pierre Bleue ». D’autres actions seront organisées dans les prochains jours en faveur du personnel des autres établissement de soin du val de Sambre. Pour celles et ceux qui souhaitent participer à ces opérations solidaires, envoyez un email à : mairie@ferrierelagrande.fr !
Un coup de chapeau adressé à Malik de Maubeuge
Malik et son amie ont récupéré des centaines de maques, de gants et de combinaisons de protection... Ce matériel médical de protection a été aussitôt distribué aux agents hospitaliers du Val de Sambre. Le témoignage de ce Maubeugeois est à réécouter, dans le replay de la ligne des auditeurs, sur notre site canalfm.fr !
La disparition du fondateur du musée de la poterie à Ferrie?re-la-Petite
On a appris hier le décès de Jean Moncomble, ancien élu à Ferrie?re-la-Petite et fondateur du musée de la Poterie. Il avait 92 ans. Ses funérailles seront célébrées dans la plus stricte intimité en raison du confinement.