En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce jeudi 19 novembre 2020

Publié : 19 novembre 2020 à 11h19 par Paul Schuler

43 suppressions de postes chez Vallourec à Aulnoye-Aymeries


Une restructuration financière du Groupe Vallourec va entrainer la suppression de 350 postes en France dont 43 pour le site historique d’Aulnoye-Aymeries. C’est la douche froide pour les salariés du groupe, même si les nouvelles n’étaient déjà pas bonnes, avec un chiffre d'affaires qui a chuté d'un tiers au 3ème trimestre et un déficit qui s’élève désormais à 69 millions d'euros, contre 60 il y un an ! Dès qu’elle a eu connaissance de ce plan de sauvegarde, la Députée Anne-Laure Cattelot a aussitôt alerté Agnès Pannier-Runacher, la Ministre déléguée à l'Économie. Elle souhaite que soit mise en place une nouvelle stratégie d'accompagnement et de retournement industriel pour conserver les compétences et le savoir-faire aulnésien.


« Nous n’acceptons pas un nouveau désengagement industriel de la part de Vallourec dans les Hauts-de-France » : c’est la première réaction émise par Bernard Baudoux, Benjamin Saint-Huile et Xavier Bertrand, suite à l’annonce de la suppression de 43 postes chez Vallourec Aulnoye-Aymeries. Ces 3 élus se rendront, dès vendredi matin sur le site aulnésien pour tenter de sauver un maximum d’emplois et pour apporter des solutions ou des aides afin que l’entreprise renonce à son plan de sauvegarde.


>> Des représentants de la CGT, la députée Anne-Laure Cattelot et Bernard Baudoux seront nos invités à midi 30 !


La reconstitution du meurtre de Lichem Ouffa dans le quartier des Présidents à Maubeuge


Ce secteur avait été quadrillé dès mardi matin par un important dispositif policier. Pendant plusieurs heures, les enquêteurs ont ainsi tenté de comprendre ce qui s’était réellement passé le 20 octobre 2018. On vous rappelle que Lichem Ouffa, un jeune homme de 28 ans avait été touché par une balle, alors qu’il se trouvait dans une voiture, côté passager. Il était décédé des suites de ses blessures quelques heures plus tard à l’hôpital de Valenciennes.


La thèse d’un différend entre deux familles avait été évoquée dans un 1er temps. Un éventuel règlement de compte entre deux bandes rivales ou dans le cadre d’un trafic de drogue était également supposé. A ce jour, aucune piste n’a été confirmée. On sait simplement que deux hommes ont été interpellés, puis placés directement en détention provisoire. Ces deux suspects étaient de retour mardi sur les lieux du crime. Il va falloir maintenant attendre le procès pour connaitre enfin le dénouement de cette tragédie !


Se réveiller avec un wagon dans son garage : c’est la mésaventure qui est arrivée cette semaine à un habitant de Cousolre


Ce spectaculaire accident s’est produit rue nationale, dans la nuit de lundi à mardi vers 2h du matin. Pour une raison encore inconnue, un chauffeur d’un convoi exceptionnel a raté son virage, avant de finir dans un garage. Ce camion avait la particularité de transporter une rame du futur RER E, de 25 mètres de long, fabriquée par Alstom et Bombardier à Petite-Forêt et à Crespin, dans le Valenciennois. Ce convoi exceptionnel devait se rendre en Allemagne, pour effectuer une série de tests. De gros dégâts sont à déplorer, mais il n’y a eu aucun blessé. Un périmètre de sécurité a été installé autour du garage éventré, d’autant que le toit aurait reculé d’une soixantaine de centimètres.


Les portes de l’association « Etincelle de la Sambre » restent ouvertes en cette période de confinement à Maubeuge


Les activités individuelles en présentiel de l’Espace Ressources Cancers ont été maintenues dans le respect des gestes barrières, du lundi au vendredi de 09h à 17h. Si vous souffrez d’un cancer, pour obtenir un accompagnement personnalisé, vous pouvez contacter l’association « Etincelle de la Sambre » au 03 27 64 34 50 !


La poursuite du chantier de construction du futur Pôle des Musiques Actuelle sur le site de l’Eden à Aulnoye-Aymeries


Malgré ce reconfinement, les travaux se déroulent dans les temps et la livraison des bâtiments est toujours espérée pour 2022. Rappelons que ce pôle sera composé de plusieurs studios d’enregistrement, de salles de répétions, d’une résidence d’artistes, d’un restaurant et de deux salles de spectacles, dont une grande d’une capacité de 1200 spectateurs. Le coût total du projet s’élève à près de 11 millions d’euros.


Des postes à pouvoir pour des formations rémunérées dans le val de Sambre


Ces formations sont financées par le conseil régional des Hauts de France. Le centre de formation d’Aulnoye-Aymeries recrute ainsi de futurs conducteurs d’installations et de machines automatisées. Des opérateurs en maintenance industrielle sont recherchés à Feignies. Le centre de formation de Jeumont propose des postes de charpentier et puis il reste aussi des places au centre de Roussies, pour des formations de peintre en bâtiment et de maçon.


Une opposition à la réduction des effectifs de nuit à la caserne de sapeurs-pompiers d’Hautmont


Stéphane Wilmotte est en colère, après avoir appris que les gardes la nuit seront désormais assurés par 6 pompiers au lieu de 7. Pour le maire d’Hautmont, il est hors de question de laisser la caserne vide lorsque ces 6 sapeurs-pompiers seront sortis pour une intervention. Stéphane Wilmotte demande donc à être reçu le rapidement possible par les responsables du Service Départemental d’incendie et de secours du Nord.


Une nouvelle grande collecte de jouets avec les agences CENTURY 21 du val de Sambre de Maubeuge à Aulnoye-Aymeries


Vous avez jusqu’au 15 décembre pour contacter les agents immobiliers qui viendront à votre domicile pour récupérer les jouets, qui seront ensuite offerts aux enfants des bénéficiaires des Restos du Cœur, de la Croix-Rouge ou des Blouses Rose de l’hôpital de Maubeuge. L’an dernier, plus de 3 500 jouets avaient été collectés !


La vente de sapins pour Noël sera autorisée dès demain, partout en France et à Louvroil chez Gabiot !


Depuis cette annonce du Ministre de l’Agriculture, l’entreprise familiale Gabiot installée à Louvroil, est submergée d’appels : des commandes de particuliers et des commandes de fleuristes. C’est la course aux sapins mais rien ne sert de courir, car pour Frédéric Gabiot, le 20 novembre, c’est trop tôt si on veut que le sapin garde toutes ses épines jusqu’à Noël ! Les 10 000 sapins qu’il vend chaque année à Noël proviennent de ces parcelles situées dans les environs de Fourmies, de Felleries et du Nouvion-en-Thiérache.


Le passage du bus France Services à Ferrière-la-Grande


Il s’arrêtera sur la place Gambetta le jeudi 26 novembre et le 24 décembre prochains entre 9h30 et 16h. Pour effectuer toutes sortes de démarches administratives, il vous est conseillé de prendre rendez-vous en envoyant un email à avesnois.franceservices@lenord.fr. Notez par ailleurs, que la mairie de Ferrière met aussi en place, un service de transport gratuit à destination de toutes les personnes âgées et vulnérables qui ont des problèmes de mobilité.


Des boîtes aux lettres rouges du Père Noël fleurissent cette semaine un peu partout en Sambre-Avesnois


On en trouve depuis lundi, notamment sur les parvis des mairies de Ferrière-la-Grande et de Saint Aubin, rue de Ramousies à Sains-du-Nord ou bien encore sur la Place du Général de Gaulle à Hautmont. Les enfants sont invités à y déposer leur lettre au Père Noël, sans mettre de timbre. N’oubliez pas également d’y inscrire vos coordonnées, pour y recevoir une petite réponse personnalisée…


Une nouvelle date pour le 6ème tour de la Coupe de France de football, qui avait été reporté à cause de la Covid 


Les rencontres devraient se jouer les 2 et 3 janvier prochains. On suivra en particulier les performances de Berlaimont, un club qui évolue en départemental et qui sera opposé à St Omer, un club de National 3. Jeumont recevra Aire sur La Lys et les footballeurs de Maubeuge recevront la redoutable équipe de Beauvais, pensionnaire de la Nationale 2.