En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce jeudi 19 mars 2020
Publié : 19 mars 2020 à 10h26 par Paul Schuler
Des déplacements transfrontaliers strictement limités
Le passage à la frontière est désormais réservé aux seuls professionnels qui présentent une attestation sur l'honneur et une attestation de leur employeur. Vous pouvez également vous rendre en Belgique, dans le cadre d’une garde d’enfant ou pour aider à un proche vulnérable et isolé. Les déplacements pour faire vos courses, pour acheter du carburant ou du tabac en Belgique, ne sont plus autorisés. Les contrevenants s’exposent à une amende à 135 euros. Notez que les contrôles ont été renforcés depuis hier au poste frontière de Bettignies, sur la RN2, entre Maubeuge et Mons, dans les 2 sens, à la douane d'Ohain-Momignies, à Jeumont et à Hirson-Macquenoise.
Des restrictions pour utiliser le réseau de transport en commun de la Stibus
Désormais, il faudra obligatoirement se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire, datée du jour. La Stibus rappellent que seuls les déplacements domicile-travail, pour des achats de premières nécessités, pour une visite chez un professionnel de santé, pour une garde d’enfants ou pour aider une ou des personne(s) vulnérable(s), sont autorisés.
Les drives d’Aulnoye-Aymeries pris d’assaut depuis vendredi
Le drive est le meilleur moyen pour limiter les contacts lorsque l’on fait ses courses. Intermarché Aulnoye et son voisin « Les vergers Tellier » l’ont bien compris et se sont donc organisés pour répondre à l’afflux de commandes en ligne. Outre un renfort de personnel, tout est fait pour respecter les horaires, ainsi que les consignes sanitaires et de distance minimum. Comme ce fut le cas à Jeumont et à Le Quesnoy, Intermarché Aulnoye a décidé également de privatiser son magasin pour les personnes âgées de plus de 70 ans, tous les matins, de 8h à 8h30. Le service de livraisons à domicile a aussi été renforcé et les clients sont invités à se limiter à un seul caddy, pour éviter les ruptures de stocks.
Le personnel de Flamme Environnement reste mobilisé à Louvroil
Malgré le confinement, la collecte sélective des ordures ménagères sera assurée dans le val de Sambre. La Direction de cette entreprise rappelle aux usagers, que leur activité « est considérée comme étant prioritaire, car elle contribue à garantir la salubrité publique ». Les responsables de la société Louvroilienne tiennent aussi à préciser que tout a été entrepris pour protéger aux maximums les ripeurs.
La boulangerie reconnue comme « commerce prioritaire »
Depuis mardi les boulangeries de la Sambre-Avesnois-Thiérache sont autorisées à ouvrir 7 jours sur 7. Le but est de répondre aux besoins des consommateurs et d’assurer la continuité de l’approvisionnement en pain à côté de son domicile, pour limiter les déplacements et privilégier ainsi la proximité.
Les commerçants de Maubeuge se mobilisent pour recenser les boutiques ouvertes
Un document a été publié sur les réseaux sociaux. On y retrouve la liste des points de restauration rapide à emporter, des Pharmacies, des commerces d’alimentation, des boucheries et autres boulangeries.
La mobilisation du CCAS de Maubeuge en faveur des seniors, des personnes isolées et des habitants précaires
Les responsables du CCAS tiennent à préciser qu’ils continuent à les informer, à les accompagner et à les orienter selon leurs besoins. Tous les seniors de Maubeuge recevront par exemple un courrier avec une attestation nécessaire pour effectuer désormais un déplacement à l’extérieur du domicile.
C’est vendredi qu’aura lieu l’élection du Maire d’Aulnoye-Aymeries et de ses Adjoints
Le rendez-vous est fixé à 18h30 à la salle des fêtes, mais en raison du confinement, ce conseil municipal d’installation se tiendra avec un public très restreint. Les distances de sécurité sanitaire seront scrupuleusement respectées. Comme dans toutes les communes où une liste a obtenu la majorité dès le 1er tour, Bernard Baudoux, le maire d’Aulnoye, demande à ce que « cette assemblée puisse être réduite à son plus strict nécessaire ».
Une maison a été en partie ravagée par un incendie, hier matin, à Beaufort, près de Louvroil
L’alerte a été donnée vers 7h05. Le feu est parti d’une des chambres situées à l’étage. Malgré la rapide intervention des secours, les flammes se sont très vite propagées jusqu’à la toiture. Les dégâts sont importants et les 4 occupants de cette maison isolées ont dû être relogés.
Le décès d’un ancien champion de boxe Sambrien
Jacques Schepens avait 85 ans. En plus de son impressionnant palmarès, il fut également le créateur de deux clubs de boxe très réputés : ceux de Louvroil et de Ferrière-la-Grande. Ses funérailles auront lieu ce samedi à 10h30, à Ferrière, dans la plus stricte intimité, en raison du coronavirus.