En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce jeudi 18 février 2021

Publié : 18 février 2021 à 10h20 par Paul Schuler

2 ans de prison, dont 12 mois avec sursis, à l’encontre d’un Sambrien de 26 ans poursuivi pour homicide involontaire


Les faits remontent au 3 novembre dernier, vers 19 h, rue Léon-Blum à Jeumont. À bord de sa Peugeot 207, le prévenu avait violemment percuté de face la moto d’Yvannis, un adolescent de 15 ans qui avait succombé à ses blessures. Le prévenu circulait à plus de 80 km/h au lieu de 50, sous l’emprise de l’alcool. Il était en train d’effectuer une manœuvre de dépassement. Outre sa peine de prison, le Sambrien devra obligatoirement trouver un travail et suivre des soins psychologiques. D’après nos confrères de la Voix du Nord, son permis a également été annulé et il ne pourra pas le repasser avant un an. Aucun mandat de dépôt n’ayant été prononcé à son encontre, notez que sa peine de prison pourra être aménagée.


La mise en examen d’un Hautmontois de 14 ans qui se travestissait en infirmière ou en assistante sociale pour dépouiller des personnes âgées


Cet adolescent a été interpellé près de Lille la semaine dernière, lors d’une nouvelle tentative de vol par ruse. Il avait déjà été interpellé à plusieurs reprises pour des faits similaires commis dans le val de Sambre, à Maubeuge en particulier, mais aussi à Hem, près de Roubaix et à Wattrelos. Profitant de la faiblesse de ses victimes, le Sambrien avait réussi à dérober plusieurs portefeuilles, des bijoux de grandes valeurs, ainsi que des téléphones portables. Présenté vendredi à un juge pour enfants du tribunal d’Avesnes, ce jeune Hautmontois a aussitôt été mis en examen pour de « multiples vols » envers des personnes vulnérables. Il a été placé sous contrôle judiciaire.


Trois ans de prison ferme pour un pervers sexuel de 75 ans originaire du val de Sambre 


Ce papy a reconnu avoir agressé ses six petites-nièces et neveux, qu’il hébergeait pendant les vacances scolaires. Ces faits ont été commis entre 1987 et 2013. À la barre du tribunal d’Avesnes, le suspect a reconnu qu’il caressé régulièrement le sexe de ces 6 victimes, qui ont été forcées à toucher le sien en retour, même s’il affirme que les enfants étaient consentants. Pour ce manque de prise de conscience et l’absence de regrets, le prévenu a donc été condamné à 5 ans de prison, dont 2 ans avec sursis. Son nom a été immédiatement inscrit au fichier judiciaire des délinquants sexuels !


Une suspension des visites jusqu’à nouvel ordre à l’EHPAD Didier-Éloy d’Aulnoye-Aymeries, après une suspicion de contaminations à la Covid-19 


Cette maison de retraite est pourtant le 1er établissement de la Sambre-Avesnois où plus de 90% des résidents ont déjà reçu leurs deux doses de vaccin. Suite aux signalements de plusieurs cas suspects, tout le personnel et tous les résidents ont été dépistés à 2 reprises cette semaine. Les résultats de ces tests antigéniques et PCR seront connus d’ici demain soir ! La direction rappelle que malgré la vaccination, les gestes barrières doivent continuer à être respecter. A ce stade, aucun cas grave n’est à déplorer…


Plus de 50 postes à pourvoir cette année pour l’entreprise « Flex’n Gate » à Feignies 


Installée depuis l’été 2019 à moins de 500 mètres de l’usine MCA, « Flex’n Gate » est spécialisée dans l’assemblage de pare-chocs pour les voitures du site Renault de Maubeuge. L’entreprise monte en cadence et envisage de fournir 750 véhicules par jour d’ici la fin de l’année, soit le double d’aujourd’hui. Pour y parvenir, l’effectif va passer dans les prochains mois à près de 80 personnes en CDI ou CDI Intérim, contre une quarantaine de salariés aujourd’hui. Pour ses premiers recrutements, « Flex’n Gate » a misé sur des candidatures sans aucune expérience dans l’industrie automobile, en proposant aux candidats retenus une formation sur-mesure de 7 semaines.


Une nouvelle suspension des visites au Centre Hospitalier de Valenciennes 


Face à un risque de propagation de la Covid-19 et pour assurer la sécurité sanitaire des patients et des équipes, la direction de cet hôpital a décidé d’interdire toutes les visites, à compter d’aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre. Un service de bagagerie sera tout de même assuré de 8h à 18h, 7 jours sur 7 !


Des caméras supplémentaires pour mieux lutter contre la délinquance à Maubeuge


89 caméras de vidéoprotection quadrillent déjà actuellement la ville. Ce chiffre passera à 160 au cours des prochains mois avec des images désormais visionnées en temps réel depuis le nouveau Centre de Supervision Urbain installé au cœur des locaux de la Police Municipale. 3 Agents et une assistante ont ainsi en permanence les yeux rivés sur un mur de 15 écrans.


La mise en place progressive d’un nouveau plan de circulation à Jeumont 


D’importants travaux vont être réalisés dès lundi, à travers tout le centre-ville. Pour accéder plus facilement à la place de la République, le boulevard de Lessines et la rue Jean-Jaurès passeront en double-sens. Un giratoire sera aussi aménagé près de la Sambre. Ce nouveau plan de circulation est mis en place dans le cadre du projet de requalification du centre-ville de Jeumont !


Le lancement des travaux de requalification du centre-ville de Jeumont retardé d’une semaine 


Ils auraient dû commencer lundi, mais avec le redoux, des barrières de dégel ont été mises en place, empêchant le trafic de certains poids lourds. Les engins vont maintenant pouvoir être livrés le 23 février. On rappelle que cette phase de requalification du centre-ville de Jeumont concerne le réaménagement complet de la place de la république et des rues environnantes. Ces travaux vont se poursuivre jusqu’au 30 avril !


La concrétisation de plusieurs projets cette année à Neuf-Mesnil, près d’Hautmont 


Outre la construction de 2 salles de classe et d’un nouveau bloc sanitaire pour l’école communale, plusieurs caméras de vidéoprotection seront installées aux abords des bâtiments communaux. Les rues Lucienne Legrand et de la Paix seront aussi bientôt entièrement réhabilitées…


Sébastien Chenu de passage aujourd’hui dans le val de Sambre !


Le député du Nord a été désigné tête de liste du Rassemblement National pour les élections régionales de juin prochain ! Il a prévu de rencontrer plusieurs chefs d’entreprises et des élus locaux, avant de s’adresser à la presse et ses militants, depuis la Place du Docteur Pierre-Forest à Maubeuge, ce soir à 17h !


Un conseil municipal ce soir à 18h, à la salle des fêtes d’Aulnoye-Aymeries


Il sera ouvert au public, avec à l’ordre du jour : l’orientation budgétaire, un point sur les travaux de mise en sécurité de l’école maternelle Anne Frank, sur la réhabilitation de l’école de musique et sur le déploiement de vidéoprotection !


Le maintien, à ce jour, de l’organisation d’une étape de la Coupe de France VTT, les 23, 24 et 25 avril prochains à Jeumont


Si les conditions sanitaires le permettent, plus de 1000 vététistes venus de toute la France devraient une nouvelle fois envahir le site du Watissart, pour le plus grand plaisir des spectateurs.