En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce jeudi 17 septembre 2020

Publié : 17 septembre 2020 à 16h10 par Paul Schuler

Un incendie mercredi après-midi rue de Rousies à Maubeuge


La toiture d’une habitation en travaux s’est brusquement embrasée et malgré la rapide intervention des secours, les dégâts sont importants. Heureusement, aucun blessé ne fut à déplorer. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de ce sinistre et d’après les 1ers éléments recueillis sur place, l’hypothèse d’un feu qui aurait couvé entre l’isolation et la charpente, à la suite d’un potentiel court-circuit électrique, est actuellement fortement privilégiée...


L’affaire du violeur de la Sambre une nouvelle fois examinée par la chambre d’instruction de la cour d’appel de Douai 


On vous rappelle que Dino Scala, un ouvrier de Pont-sur-Sambre, avait été interpellé en février 2018, puis aussitôt mis en examen pour une cinquantaine de faits de viols, de tentative de viols et d’agressions sexuelles qui auraient été commises sur autant de femmes originaires du bassin de la Sambre et des environs d’Erquelinnes. En juillet, l’avocate de Dino Scala avait plaidé en faveur d’un non-lieu pour 17 viols et agressions, estimant que les charges sont insuffisantes pour entraîner la mise en accusation du suspect, mais surtout, que les délais de prescription sont largement dépassés. La décision des magistrats de la cour d’appel de Douai a été mise en délibéré et leur jugement sera rendu d’ici demain soir.


1 an de prison ferme pour un aulnésien âgé d’une quarantaine d’année, poursuivi pour des vols de cartes bleues et pour des achats frauduleux commis sur Maubeuge, à Louvroil et sur Aulnoye-Aymeries


Les faits remontent à l’an dernier. Cet aulnésien avait notamment abusé de la confiance de plusieurs personnes vulnérables. A la barre du tribunal d’Avesnes, le prévenu a tenté de minimiser ses actes, en affirmant qu’il avait agît par simple nécessité, mais les juges n’ont pas tenu compte de cet argument.


Les suites de l’affaire du double infanticide d’Erquelinnes, près de Jeumont, qui s’était déroulée en juillet


Inculpée pour assassinat et tentative de meurtre sur ses 3 enfants, l’institutrice de 37 ans avait été aussitôt placée sous mandat d’arrêt. On a appris hier qu’elle restera incarcérée à la prison de Bruges jusqu’à son procès. Cette femme a en effet reconnu les faits. Elle a expliqué aux enquêteurs qu’elle ne voulait pas quitter ce monde sans ses enfants. L’acte avec préméditation a donc été retenu à son encontre, puisqu’elle n’a pas hésité à tuer à l’arme blanche ses deux cadets âgés de 7 ans et 18 mois, ainsi que blessé l’ainé de la famille âgé de 9 ans. On vous rappelle que c’est le papa qui, en rentrant du travail, avait découvert cette effroyable scène.


Une fuite de gaz, hier après-midi, rue de la Liberté à Maubeuge


C’est une canalisation qui a été heurtée par un engin de chantier. Un périmètre de sécurité a aussitôt été installé. Plusieurs riverains ont été confinés chez eux et l’accès à cette rue a été interdit, le temps qu’une équipe de GRDF puisse colmater la fuite. Tout est rentré dans l’ordre en fin d’après-midi.


Le décès d'Alexandre Pagès, le Président de Canal FM à Aulnoye-Aymeries


Nous avons appris hier soir la disparition brutale, des suites du Covid-19, d'Alexandre Pagès, le Président de Canal FM. Il avait été élu à la tête de notre radio en 2014. Il était également le fondateur d'ISA Groupe et il dirigeait plusieurs radios locales dans toute la France (Radio ISA, Radio Numéro 1, FC Radio, N'Radio, Mistral FM, Perrine FM). Il nous est difficile de trouver les mots pour exprimer toute la peine que nous ressentons. Sans sa vision, sans sa riche expérience radiophonique, sans ses qualités humaines et de management, Canal FM n'existerait peut-être plus aujourd'hui. Nous lui devons beaucoup et nous ne l'oublierons jamais. Nos pensées vont à son épouse, Perrine, et à ses enfants à qui nous présentons nos plus sincères condoléances. 


De nouvelles distributions gratuites de masques en tissu et réutilisables 200 fois, pour tous les Maubeugeois 


Vous pourrez les récupérer dans 7 centres de distribution répartis dans toute la ville : à la salle Jean Jaurès pour le centre-ville, au centre multi-accueil de l’épinette, à la salle des fêtes du pont-allant, au Foyer des Anciens à Sous le Bois, à la salle des Fêtes du Faubourg de Mons et à l’espace Joseph Bras de la rue d’Hautmont. Il faudra impérativement se munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile pour retirer les masques. Pour plus d’infos, téléphonez au 03 27 53 43 25.


La fermeture pour travaux de la salle Steinmetz à Hautmont


Afin de garantir la sécurité des enfants et des usagers, les séances d’essai de gymnastique proposées par les écoles municipales des sports sont suspendues. Cette salle devrait rouvrir ses portes au début du mois d’octobre, après le passage d’une commission de sécurité. En attendant, il est toujours possible de rejoindre ces écoles municipales. Les prochaines inscriptions auront lieu ce samedi, de 10h à midi, dans une salle située juste à côté du centre culturel Hautmontois.


Un masque en tissu réutilisable offert aux collégiens du Nord : ce n’est pas suffisant pour la Fédération des Conseil des Parents d’élèves de Maubeuge


Elle demande la gratuité des masques à tous les élèves, au nom de l’égalité. « C’est impossible » répond le Président du Département du Nord, Jean-René Lecerf, qui a fait ses calculs : avec 140 000 collégiens, la somme s’élèverait à plus de 25 millions d’euros. Le Département préfère aider les élèves les moins favorisés et va continuer à investir dans l’achat d’outils numériques en cas de reconfinement partiel ou total.


La création d’un Pôle d’Excellence en Gastro-Entérologie à la Polyclinique du Parc à Maubeuge


C’est Fouzia Moumni, la directrice de cet établissement a annoncé le recrutement, pour la fin de cette année, d’une équipe de 6 spécialistes en provenance de Bruxelles, de Denain, de Lille et de Valenciennes. Ils seront présents une à 4 journées par semaine et ils sont d’ores et déjà considérés comme étant des experts dans les domaines de la proctologie, de l’endoscopie et de l’oncologie digestive…


Des projets pour la ville de Ferrière-la-Grande


Parmi les gros dossiers sur le bureau du nouveau maire, Benoist Courtin, il y a notamment le projet d’extension de la salle Dubois, la rénovation des écoles, l’achat d’un nouveau matériel de restauration scolaire et puis surtout un vaste projet de requalification du centre-ville, ainsi que la poursuite du déploiement de la vidéosurveillance, notamment aux entrées de la ville de Ferrière-la-Grande.


L’annulation de la Fête du Village à Ferrie?re-La-Petite


Organisée par le comité des fêtes, cette manifestation devait se dérouler les 26, 27 et 28 septembre prochains, mais en raison des dernières décisions préfectorales pour lutter contre la Covid-19, les organisateurs ont préféré remettre cette fête à l’an prochain.


Un premier rendez-vous annulé dans le cadre du festival « SAV » (Spectacles après virus) annoncé pour la fin septembre à Maubeuge


La place Roosevelt de Maubeuge devait s’enflammer le 25 au soir, avec le spectacle « Chant thermique », qui nous avait été présenté comme étant une performance sonore et visuelle à couper le souffle. Ce spectacle n’aura pas finalement lieu. Il est reporté en mai 2021, à l’occasion du festival SuperVia. Pour l’instant, tous les autres spectacles du SAV sont maintenus, sous réserve d’une décision préfectorale.


Une nouvelle saison culturelle du Théâtre Le Manège à Maubeuge


C’est avec le mini-festival SAV, Spectacle Après Virus, que sera lancée à la fin du mois, la nouvelle saison culturelle du Théâtre Le Manège à Maubeuge ! Une reprise en douceur dans un contexte particulier et avec des salles de spectacle qui ne pourront pas faire le plein. Malgré ces difficultés et une perte prévisible de 30 % des recettes en billetterie, le Théâtre du Manège présentera cette année deux spectacles en avant-première nationale. Interview du directeur à écouter sur notre site.  


L’annulation du festival JolyJazz en Avesnois, désormais porté par Bougez Rock à Maubeuge


Annulé une première en juillet, ce festival avait été reporté du 18 au 27 septembre, mais à 2 jours de l’événement et suite aux dernières annonces préfectorales, les organisateurs ont préféré renoncer à leur événement. Ils donnent d’ores et déjà rendez-vous en juillet 2020. 13 concerts gratuits avaient été programmés cette année de Maubeuge à Anor, en passant par le Quesnoy, Felleries, Sains-du-Nord, Sars-Poteries, Solre-le-Château et bien entendu la station touristique du ValJoly, dans le sud-Avesnois.


Le 3ème tour de la Coupe de France de Football ce week-end !


L’US Maubeuge et « L’entente Feignies-Aulnoye », les deux clubs Sambriens qui évoluent en National 3, entrent en lice ce week-end. Cela devrait être pour eux une simple formalité, puisque les Maubeugeois se déplaceront à Amiens Rif, un club de Départemental 1 et l’Entente Feignies-Aulnoye sera opposée à une équipe de Départemental 2 : Fresnoy-Fonsomme.