En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce jeudi 11 février 2021
Publié : 11 février 2021 à 10h10 par Paul Schuler
Une importante fuite de gaz hier matin dans une résidence du boulevard de l’Europe à Maubeuge
L’alerte a été donnée hier en fin de matinée par des résidents de l’immeuble Suisse, situé juste en face du supermarché Match. Un périmètre de sécurité a aussitôt été installé et plus de 30 riverains ont été évacuées. Par précaution, l’alimentation en gaz a été coupée. Plus de 200 foyers et une dizaine de magasins ont ainsi été privés de chauffage pendant plusieurs heures. Du monoxyde de carbone a même été détecté dans les parties communes de la résidence Suisse. La fuite provenait de la chaufferie. Tout est rentré dans l’ordre en milieu d’après-midi.
La reprise progressive de la campagne de vaccinations à destination du grand public à Maubeuge
Le retour peut être la semaine prochaine de la vaccination à destination du grand public. Au cours d’un point presse hier le Directeur du Centre Hospitalier de Maubeuge Eric Girardier a confirmé la reprise progressive des premières injections, notamment à destination des personnes âgées de plus de 75 ans dont le rendez-vous avait dû être annulé. Une augmentation régulière des injections sera effectuée. Le Centre Hospitalier Sambre-Avesnois a dû annuler 500 rendez-vous et que les secondes doses pour les personnes déjà vaccinées sont disponibles. A noter que les vaccins du laboratoire britannique Astra Zeneca sont arrivés au sein du Centre Hospitalier Maubeugeois.
« Ne pas céder à la panique face aux variants de la Covid-19 »
C’est le message délivré par le Président de la commission médical du centre hospitalier de Maubeuge ! On a appris mardi qu’au moins 9 personnes ont été contaminés par le variant anglais du coronavirus dans le val de Sambre, mais pour l’instant, la situation est sous contrôle. Les médecins de l’hôpital n’ont pas constaté d’explosion de cas, ni d’hospitalisation liée aux variants de la Covid.
La rue du Pont-de-Pierre fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre à Elesmes
Un poteau de ligne téléphonique, qui a été fragilisé il y a quelques jours par un accident, a fini par se plier en deux. Il menace maintenant de tomber sur la route, mais l’opérateur téléphonique Orange n’est pas en mesure d’intervenir dans l’immédiat !
11 millions d’euros d’investissements programmés cette année à Maubeuge
Parmi les grands projets qui devaient se concrétiser dans les semaines à venir, il y a bien évidement la construction du marché couvert sur la place de Wattignies pour un peu plus de 5 millions d’euros, une requalification du théâtre Le Manège et plusieurs chantiers de rénovation dans différentes écoles. Arnaud Decagny travaille également sur un nouveau projet de développement du zoo de Maubeuge pour en faire au plus vite la 1ère destination touristique de la Sambre-Avesnois-Thiérache !
Un projet d’extension pour la salle de sport de Ferrière-la-Grande
Outre la construction de nouveaux vestiaires, une nouvelle zone de stockage du matériel sportif devrait également sortir de terre dans les prochains mois !
Une distribution de masques chirurgicaux gratuits à Hautmont
Vous avez jusqu’à demain pour récupérer votre boite de 50 masques, sur simple présentation d’un justificatif de domicile et d’une pièce d’identité. La distribution se déroule dans les locaux du CCAS, rue de Louvroil. Si vous n’avez pas l’occasion de vous déplacer, vous pouvez confier vos documents à un ami, un voisin ou à un membre de votre famille…
La ville de Maubeuge poursuit sa mutation
Du quartier de la gare aux Provinces françaises, en passant par Sous-le-Bois, le quartier des Présidents ou du Pont de Pierre, aucun quartier ne sera oublié cette année, avec toute une série de travaux et de rénovation urbaine, qui seront complétés par l’aménagement de plusieurs liaisons douces.
Un nouvel avenir pour l’ancienne piscine Pasteur à Maubeuge
C’est Nicolas Leblanc, l’adjoint au maire de Maubeuge, en charge de la culture, qui porte ce projet. Il souhaite transformer la Piscine Pasteur en une nouvelle salle pluridisciplinaire. Un espace scénique central pourrait ainsi accueillir les spectacles de Secteur7, de Bougez-Rock ou du Manège, mais aussi des événements sportifs, des expositions, des salons ou même des conférences. Les études se poursuivent cette année pour une livraison espérée d’ici 2025.
Une distribution de 2 masques en tissus de catégorie 1 pour tous les enfants scolarisés dans les écoles de Ferrière-la-Grande
Ça va commencer dans les prochains jours et la mairie précise que ces masques sont conformes à la nouvelle réglementation. Ils seront lavables une quarantaine de fois.
Bientôt un « Droit d’Interpellation Populaire » à Ferrière-la-Grande
Les habitants pourront suggérer aux élus toutes sortes de sujet ou de projets, via une plateforme internet, qui sera bientôt mise en ligne. Si l’idée reçoit plus de 200 signatures, elle sera alors étudiée et débattue par les élus municipaux.
Un nouveau président pour l’association Saint-Vincent-de-Paul à Jeumont
C’est Jean-Luc Jenquin qui dirigé désormais cette structure qui vient en aide à plus de 200 jeumontois. En plus des aides traditionnelles, notez que l’association Jeumontoise vient d’ouvrir sa « Box à Meubles » où l’on trouve toutes sortes de mobilier et d’objets de la maison, vendus à prix cassés. Pour en savoir plus ou pour devenir bénévoles, téléphonez au 03 61 21 43 14 !