En bref sur Maubeuge et dans le val de Sambre pour ce jeudi 10 septembre 2020

Publié : 10 septembre 2020 à 10h07 par Paul Schuler

Le nouveau crématorium de Maubeuge déjà victime d’un cambriolage


Les faits se sont produits la semaine dernière. Les voleurs sont passés par le toit et ils sont repartis avec un écran plasma destiné à retransmettre les cérémonies et avec plusieurs outils de grande valeur. Le montant total du préjudice n’a pas été communiqué.  Le nouveau crématorium de Maubeuge est désormais doté d’un dispositif d’alarme ultra performant.


Le mystère reste entier à Maubeuge, 10 jours après l’observation d’une étrange coloration orange-rouille du canal de la Sambre


Les recherches se poursuivent et les résultats des prélèvements n’ont toujours pas été révélés. D’après nos confrères de la Voix du Nord, une équipe de plongeurs a procédé lundi à une opération de reconnaissance le long des berges de la Sambre. Ils recherchaient d’éventuels rejets dans le canal, mais ils n’ont rien trouvé. Après avoir écarté l’hypothèse d’une coulée de boue, la piste d’une pollution « liée à de la matière ferreuse », reste privilégiée à ce stade des investigations.


Deux fois plus de personnes testées et quasiment deux fois plus de personnes positives au Coronavirus Covid-19 en Sambre-Avesnois-Thiérache


Depuis la rentrée, les laboratoires Synlab Biofrance de Maubeuge, Avesnelles, Fourmies, Hirson et Guise ont observé une augmentation considérable du nombre de dépistage, dont beaucoup de jeunes qui ne présentent aucun symptôme. Il y a deux fois plus de volontaires que fin août et au niveau des résultats, les tests positifs ont presque doublé, passant de 2.7 à 4.1 %. Ces chiffres restent néanmoins inférieurs aux taux nationaux.


Un renforcement des mesures anti-covid-19 au collège Felix Del Marle à Aulnoye-Aymeries


Face à la recrudescence de nouveaux cas positif au coronavirus, toutes les personnes extérieures à l’établissement ne pourront plus entrer dans ce collège sans une autorisation écrite et signée par le principal. Pour l’obtenir, il faudra donc au préalable contacter l’établissement par téléphone. Notez que plusieurs autres collèges et lycées de la Sambre-Avesnois-Thiérache envisagent aussi de suivre cet exemple aulnésien…


Un dépistage gratuit et sans rendez-vous du Covid-19 le 16 septembre prochain à Feignies


Ça va se passer au centre Emile Colmant de 9h à 18h, en non-stop. C’est ouvert à tous, sur simple présentation d’une pièce d’identité et de votre Carte Vitale. Les résultats de ce test nasal seront communiqués par email, 48 à 72h après le dépistage.


Le projet de mise à 2x2 voies de RN2 entre Maubeuge et Avesnes entre dans sa phase active 


Dès le 21 septembre, de nouvelles fouilles archéologiques seront effectués sur le tracé de la RN2, à Flaumont-Waudrechies. Les appels d’offres seront ensuite publiés dès l’an prochain. Les travaux de construction du viaduc de l’Helpe à Flaumont-Waudrechies devront être lancés avant la fin 2021. La pose du pont-rail d’Avesnelles est d’ores et déjà programmée pour le week-end du 15 août 2023 et la mise en service du contournement d’Avesnes est prévue en 2024 ou en 2025 au plus tard. Quant à la voie rapide entre Bas-Lieu et Beaufort, elle devrait sortir de terre dès 2025 ou 2026.   Restera ensuite à s’occuper de la partie entre La Capelle, Vervins et Laon, avec le lancement imminent de plusieurs études financées par la région des Hauts-de-France


Un soulagement pour les familles de défunts à Maubeuge


Le nouveau crématorium du bassin de la Sambre, qui est sorti de terre en moins de 7 mois dans le quartier de la Petite-Savate, a officiellement ouvert ses portes hier matin. Ce projet à 2 millions d’euros est porté par les Pompes funèbres de l’Avesnois. Ce crématorium était très attendu car depuis la fermeture de celui d’Hautmont il y a déjà un an, les habitants de la Sambre-Avesnois-Thiérache devaient se rendre du côté de Caudry, pour espérer pouvoir procéder aux incinérations de leurs proches. Alors que des travaux de mises aux normes sont annoncés pour le crématorium d’Hautmont, un troisième crématorium devrait sortir de terre à Fourmies d’ici 1 an. Il sera destiné cette fois-ci aux Thiérachiens, aux habitants du sud-Avesnois et de la botte du Hainaut Belge.


La réouverture du crématorium d’Hautmont envisagée avant la fin de l’hiver


Fermé depuis 1 an et après plusieurs batailles juridiques, la société de pompes funèbres Frère a enfin obtenu l’autorisation d’engager d’importants travaux de modernisation et de mises aux normes du site, pour un montant de 800 000 € et une autorisation d’exploitation pour 30 années supplémentaires.


Le retour de l’opération « Ça se passe près de chez vous » avec « Réussir en Sambre-Avesnois »


Il s’agit d’un forum destiné aux chômeurs, avec une découverte des emplois saisonniers, des entreprises du territoire et des formations en alternance.  Après Jeumont cette semaine, « Réussir en Sambre-Avesnois » vous donnent rendez-vous le 17 septembre au centre Multi-Accueil de Louvroil, le 22 à la maison du quartier du port d’Hautmont, le 23 à la Mairie annexe des Provinces Françaises à Maubeuge et le 29 au CCAS de Feignies. Ecoutez le témoignage d’Emeline, une Sambrienne de 19 ans, en recherche d’emplois.


L’ouverture d’un nouveau centre de remise en forme à Boussois


Cette salle de sport sera affiliée à « L'Orange bleue ». Elle s’implantera dans l’ancien magasin « Franprix », sur la place du 8 mai 1945, à proximité de la mairie.


L’annulation de la 16ème édition de la course Vauban annoncée en octobre à Maubeuge


Devant l’aggravation de la situation sanitaire en France, les organisateurs préfèrent reporter leur événement à l’an prochain.  Près de 100 bénévoles et plusieurs centaines de coureurs étaient attendus dans les remparts de Maubeuge. Ce n’est que partie remise…


Le retour de l’opération des « Escales sur la Sambre » le 20 septembre prochain à Jeumont


Cette manifestation sera organisée par « Réussir notre Sambre », en partenariat avec la mairie. Au programme de cette journée festive, il y aura des randonnées sur les chemins de halage, des démonstrations, des ateliers créatifs et des tours en Rosalie électrique. Ça sera gratuit et ouvert à tous, dans le respect des gestes barrières.


Le Tirage au sort du 3ème tour la Coupe de France de Football avec l’entrée en lice les 19 et 20 septembre des clubs nationaux


L’entente Feignies-Aulnoye se déplacera à Fresnoy et Maubeuge affrontera Amiens RIF. Parmi les autres rencontres, on retiendra un Fourmies-Saint-Aubert, Wignehies contre Vervins, Hautmont face à Montcornet, Cambrai opposé à Buironfosse ou bien encore la rencontre entre Caudry et Avesnes…


La Coupe de France de Modélisme Naval ce week-end à Jeumont


Ça va se passer sur le site du Watissart à Jeumont et on attend plusieurs dizaines de concurrents venus de toute la France. Avis aux amateurs !