En bref sur Maubeuge et dans le Val de Sambre, pour ce jeudi 09 avril 2020

Publié : 9 avril 2020 à 13h20 par Paul Schuler

Le dernier bilan de l’épidémie Covid-19 en France 


Hier soir, 10 869 morts ont été comptabilisés depuis le début de cette pandémie en France, soit 541 décès supplémentaire à l’hôpital en 24 heures. Ce total prend en compte désormais les décès dans les maisons de retraite. Selon l’Agence régionale de Santé des Hauts-de-France, on compte 679 décès dans notre région, soit 44 de plus en une seule journée et 7 décès pour la Sambre-Avesnois-Thiérache.


Chez nos voisins belges, la situation ne s’améliore pas, bien au contraire. La ville de Mons, qui est située à moins de 25km de Maubeuge compte désormais 426 personnes contaminées officiellement au covid-19, contre 209 à Charleroi, alors que la ville du Doudou est 2 fois moins peuplée. Le nombre de personnes contaminées a tout simplement doublé dans la région de Mons en moins de 10 jours.


Encore une nouvelle affaire de violence conjugale à Aulnoye-Aymeries


Il y a quelques jours, une jeune femme enceinte de huit mois a trouvé refuge, en pleine nuit, au commissariat d’Aulnoye. Elle avait fui le domicile conjugal, après avoir battu par son compagnon alcoolisé. Ses enfants en bas âge ont aussitôt été mis en sécurité. L’auteur présumé de coups a été interpellé dans la foulé et placé en garde à vue. Il devra répondre de ses actes, prochainement, devant la justice.


MCA face à la crise du Coronavirus


La production est à l’arrêt depuis le 17 mars et l’activité ne reprendra pas avant le 20 avril, dans le meilleur des cas, si les conditions sanitaires le permettent. En attendant, une équipe réduite continue à travailler pour effectuer les opérations de maintenance. L’installation d’une nouvelle ligne de production se poursuit également en parallèle. Elle est destinée à fabriquer le nouveau véhicule utilitaire, qui succédera à la Kangoo.


En attendant la reprise, le groupe Renaut a aussi décidé de soutenir les professionnels de santé, en produisant des visières de protection et des composant pour « respirateur », le tout en étroite collaboration avec les centres hospitaliers locaux. Olivier Silva, le directeur de MCA Maubeuge, sera notre invité exceptionnel, ce vendredi à midi 30 et à 19h.


Un renforcement des opérations de contrôle à la frontière Franco-Belge


En plus de la douane de Bettignies sur la RN2 ou des postes frontières de Jeumont-Erquelinnes et d’Ohain-Momignies, la frontière entre Hirson et Macquenoise est aussi désormais placé sous très haute surveillance. D’ailleurs, depuis mardi, des militaires basés à Valenciennes, viennent régulièrement prêter main forte aux forces de l’ordre locales. Les policiers et les gendarmes rappellent qu’il est interdit de faire ses courses ou d’aller chercher du tabac en Belgique. Seuls les travailleurs transfrontaliers, munis d’une autorisation de déplacement sont autorisés à passer la frontière.


Un soutien indirect pour la direction de l’hôpital d’Hautmont, après la mise à pied d’une aide-soignante, déléguée syndicale


Dans une lettre ouverte signée par 88 employés de ce centre hospitalier spécialisé en gériatrie, le personnel tient à mettre un terme, je cite « au lynchage que subit l’établissement sur les réseaux sociaux et dans les médias ». Ces agents hospitaliers tiennent surtout à rassurer les familles des résidents de l’Ehpad sur la qualité de leur prise en charge. A ce jour, ils affirment que toutes les mesures de protection ont été prises pour tenter d’éviter une catastrophe sanitaire. Ils rappellent aussi que pas un seul cas de coronavirus n’a été constaté à l’Ehpad d’Hautmont.


Un appel à l’aide lancé par le maire de Neuf-Mesnil


Il recherche des couturières et des machines à coudre, afin de produire, en grande quantité des masques en tissus, qui seront offerts à tous les habitants de sa commune. La mairie de Neuf-Mesnil précise que des stocks de tissus en coton sont actuellement disponibles pour celles et ceux qui s’engagent à confectionner les masques, en téléphonant au 03 27 66 37 11.


La mise en place d’un service Drive à la librairie Vauban de Maubeuge 


Comme toutes les librairies en France, celle de la place Vauban est fermée depuis la mi-mars. Pour tenter de survivre et pour préserver une trésorerie extrêmement fragilisée, il est désormais possible de commander en ligne, via le site Internet de cette librairie Maubeugeoise, puis de retirer les livres commandés, à la caisse du supermarché Spar, qui est situé juste à côté et qui reste ouvert du lundi au samedi, en cette période de confinement.


Une ville de Berlaimont solidaire en cette période de pandémie


Des volontaires se sont proposés pour livrer des courses à domicile. Les personnes les plus fragiles sont régulièrement contactées pour s’assurer de leur bonne santé et le service de livraison de repas à domicile a été maintenu pour les séniors et les personnes handicapées. La mairie propose également d’imprimer les devoirs scolaires pour tous les élèves qui n’ont pas chez eux d’ordinateur ou d’imprimante. Enfin, une liste de commerçants, qui restent ouverts en cette période de confinement ou qui proposent un service de livraison, a été publié sur le site Internet de la mairie de Berlaimont.


De nouvelles séances de relaxation mis en ligne par l’association Sport-Santé-Sambre-Avesnois à Elesmes


Ces exercices sont destinés à renforcer, en priorité, la musculation des personnes vulnérables, qui sont aujourd’hui privées de sortie, à cause du Covid-19. Ces vidéos sont disponibles sur les réseaux sociaux et sur le site Internet de cette structure.


La mise en place d’une opération d’éco-pâturage à Ferrière-la-Grande


Depuis lundi, une dizaine de brebis de La Ferme Noisette à Vieux-Mesnil profite de leur nouvelle prairie située en lieu et place de l’ancienne Friche industrielle Miroux, qui a été requalifié l’an dernier en un magnifique espace naturel. En plus d’entretenir ce nouveau jardin public, ces brebis ont le mérite d’offrir, en cette période de confinement, un sympathique spectacle vivant aux nombreux riverains du site Miroux...