En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 8 janvier 2021
Publié : 8 janvier 2021 à 10h20 par Thibaut Paquit
Dans cette édition, retour sur ce fait divers à Glageon, le début de la vaccination à l'Ehpad Victor Delloue de Fourmies, Fourmies candidate pour accueillir un centre de vaccination à la salle Mandela, l'institut St-Pierre qui va organiser des portes-ouvertes, du recrutement à la station touristique du Val Joly, du nouveau pour les anciens locaux du centre social Adepagui à Guise.
Fait Divers
Ce drame hier en début d'après-midi à Glageon : une femme et son enfant ont été fauchés sur un passage piéton près de l'école maternelle de la rue Roland Rouleau. L’enfant de 5 ans se trouvait dans les bras de la mère de famille au moment du choc. Il était aux alentours de 14h.
La Mère de famille et l'enfant auraient été éjectés sur plus de 10 mètres ainsi que l’enfant. Le conducteur de la camionette a été placé en garde à vue. La mère de famille et son enfant ont été transportés au Centre Hospitalier Sambre-Avesnois de Maubeuge, mais leurs jours ne sont plus en danger.
Vaccination
La campagne de vaccination s’accélère : après trois Ehpad à Le Quesnoy, à Aulnoye-Aymeries mercredi et hier à Hautmont, ce sont les Ephad du Sud-Avesnois qui débutent aujourd’hui les premières injections notamment au sein de l’Ehpad Victor Delloue de Fourmies. Du côté des établissements Vertes Années de Wignehies et Chemin Vert de Trélon le recensement des volontaires se poursuit. Les autorités espèrent pouvoir vacciner une grande partie des résidents en Ehpad d’ici la fin du mois de janvier 2021.
Fourmies
Après Maubeuge et Aulnoye-Aymeries, c’est au tour de la ville de Fourmies de se porter candidate pour accueillir un centre de vaccination. Dans un entretien ce matin à nos confrères du Courrier de Fourmies, Mickael Hiraux attend le feu vert des autorités, estimant que les médecins libéraux actifs et en retraite sont prêts à aider pour vacciner massivement. Des médecins prêts à donner l’exemple également, en étant vacciner. Mickael Hiraux nous a confirmé qu’il utiliserait pour le Grand Public la salle Mandela pour accueillir les habitants de la commune. Pour l’heure, c’est l’hôpital de Fourmies qui sera centre de vaccination pour les soignants
Découvrir les établissements scolaires virtuellement : c’est ce que va proposer l’institut St-Pierre de Fourmies. Un établissement qui propose des formations en hôtellerie, cuisine, BTS Économie Sociale et Familiale, ou encore Management Commercial. Florence Berton, la Directrice, doit faire face à la crise de la Covid et propose donc des discussions en compagnie des professeurs afin de découvrir les différentes filières. Des portes ouvertes sur inscription seront également proposées les 30 janvier, 6 et 13 févriers. Les places seront limitées pour bien limiter les flux de personnes. Renseignements aux 03 27 60 80 40.
Eppe-Sauvage
Voilà un an que la société Vert Marine a repris la gestion des principaux équipements de la station touristique du Val Joly à Eppe-Sauvage dans le Sud Avesnois, une année sans pouvoir développer les projets annoncés en raison du covid. Deux Directeurs se sont succédés et aujourd’hui, la société Vert Marine recrute un(e) Directeur(trice) pour le pôle restauration. Objectif : développer le site qui comprend le restaurant, le pôle séminaire et le centre d’hébergement La Héronnière. Si vous êtes intéressé(e), envoyez un mail à contact@valvoly.com
Thiérache
A Guise Place d’Armes, les anciens locaux du centre social ADEPAGUI deviendra un tiers-lieu : il accueillera au rez-de-chaussée une Micro-Folie, autrement dit un musée numérique, la Maison France Services. À l’étage, un campus connecté sera installé pour ceux qui suivent les cours à distance et un espace de co-working. L'Etat y engage un million d’euros.