En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 29 janvier 2021

Publié : 29 janvier 2021 à 11h31 par Paul Schuler

Crédit : Valérie, auditrice de la région de Guise

Dans le sud-Avesnois :


Pas de fusion, mais d’importants travaux de réhabilitation thermique pour les collèges Joliot-Curie et Léo-Lagrange à Fourmies


En décembre, le conseil départemental du Nord a annoncé qu’il va débloquer dès cette année une enveloppe de 22 millions d’euros, destinée à la rénovation thermique de neuf collèges dans l’Avesnois et le Cambrésis. En plus des deux collèges fourmisiens, ceux de Sains du Nord et de Solre le Château sont aussi concernés par ce programme.


Les projets de fusion des deux collèges fourmisiens (qui ont déjà le même Principal), de construction d’un nouveau grand collège ou d’extension de l’actuel collège Léo-Lagrange (avec démolition de Joliot-Curie) sont donc totalement abandonnés par le Département du Nord. Par contre, ces bâtiments, datant des années 70, sont devenus de véritables passoires thermiques. Ils vont donc bénéficier dans les 2 ans à venir d’une importante isolation thermique par l’extérieur et la toiture.


La poursuite des travaux de création d’un réseau de chaleur à bois déchiqueté à Fourmies


Les travaux vont s’étaler jusqu’en fin d’année et se dérouleront en même temps que le projet de requalification du centre-ville. Ce réseau est destiné à chauffer plusieurs bâtiments communaux : du futur Tiers-Lieu Numérique à la mairie, en passant par le gymnase Piette, le théâtre, l’écomusée, la CAF ou bien encore la ludothèque. Le coût total de cette opération approche les 900 000 €. Pour en savoir plus sur ce projet, un atelier de co-création du futur bâtiment qui accueillera la chaufferie Biomasse, juste derrière le musée du textile, aura lieu le 16 février prochain à midi 30, en direct sur YouTube. Inscription obligatoire via le site Internet de la ville de Fourmies.


Une certification « Artisan en’Or » pour Fabrice Allion, le boucher-charcutier du quartier de Trieux à Fourmies


Il intègre ainsi la grande famille des 300 meilleurs professionnels des métiers de bouche des Hauts-de-France. Ce label est la garantie d’une viande et de plats traiteurs de qualité constante et irréprochable. En plus d’être contrôlé régulièrement par un organisme indépendant, ce charcutier-traiteur de père en fils a la particularité de proposer plus de 80 % de produits faits maison, en s’approvisionnant via les circuits courts, auprès des éleveurs du sud-Avesnois et de la Thiérache. Cette certification lui sera remise officiellement le 17 février prochain…


En Thiérache :


6 mois de prison, avec un sursis probatoire, pour un habitant de Marly-Gomont qui s’était vengé de son ex en saccageant son logement 


L’homme s’était attaqué au mobilier de son ex-compagne, alors qu’il lui était interdit de se rendre à son domicile de la victime et de rentrer en contact avec elle. A la barre du tribunal, le prévenu a nié les faits, mais ses arguments n’ont pas convaincu les juges.


Démantèlement d’un vaste trafic de stupéfiants en Thiérache


Cette affaire, qui devait être jugée cette semaine, a finalement été reporté au jeudi 1er avril, à la demande des prévenus, qui ont demandé un délai supplémentaire pour préparer leur défense. Âgés de 24 à 50 ans, ces 5 Thiérachiens sont poursuivis pour consommation, cession et transport de cannabis, de cocaïne et d’héroïne. 4 d’entre eux ont été remis en liberté et placés sous contrôle judiciaire, dans l’attente de leur procès.


L’arrivée cette année d’une brigade motorisée spécialisée contre la délinquance routière en Thiérache


Elle devrait s’installer à Sains-Richaumont et remplacer la brigade territoriale de contact, qui avait été installée il y a seulement 3 ans dans ce village. Cette brigade motorisée sera composée dans un premier temps de six motards. Outre des actions de prévention, la répression contre les chauffards est sa principale mission. Si le maire de Sains-Richaumont n’est pas contre l’arrivée de cette brigade en Thiérache, il espère néanmoins conserver dans sa commune une présence de gendarmes de proximité pour s’occuper des autres formes de délinquances…  


Des inondations et des coulées de boue en Avesnois et en Thiérache 


3 cours d’eau de l’arrondissement d’Avesnes et 3 rivières de l’arrondissement de Vervins ont été placés en vigilance Jaune et en alerte aux crues. Cela concerne les rivières de l’Helpe Mineure et Majeure, de la Solre, du Ton, du Gland et de l’Oise. Plusieurs pâtures se retrouvent déjà sous l’eau dans les environs de Fourmies, de Mondrepuis, de Maroilles ou de Liessies. Des rues ont aussi été inondées dans la vallée de l’Oise, entre Hirson et Etréaupont, en sortie d’Avesnes, entre Berlaimont et Aulnoye, entre Grand-Fayt et Cartignies ou bien encore à Hon-Hergies, dans le Bavaisis.


Des coulées de boues ont également envahies plusieurs routes en Thiérache, entre Guise et La Capelle, à Marly-Gomont, à Flavigny, à Monceau-sur-Oise ou entre Le Nouvion-en-Thiérache et Floyon. La départementale 960 est également inondée entre Guise et Vervins. Soyez donc prudents si vous prenez la route aujourd’hui !