En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 2 octobre 2020
Publié : 2 octobre 2020 à 10h27 par Paul Schuler
Dans le sud-Avesnois :
Le village de Noël et de nombreux autres événements annulés à Fourmies à cause de la Covid-19
La cérémonie des Trophées du sport qui devait se tenir ce soir au théâtre de Fourmies, est reportée à une date ultérieure. Le défilé de mode qui devait être organisé demain soir par Espace Vie Cancer, dans le cadre d’octobre rose contre le cancer du sein, est tout simplement annulé. Quant au Gala de boxe professionnel, qui était prévu initialement le 17 octobre, il est pour l’instant reporté au 07 novembre, si la situation sanitaire le permet. Le village de Noël et le traditionnel repas de la Saint Sylvestre sont eux-aussi annulés cette année et reportés à 2021. À ce jour, seuls deux événements sont pour l’instant maintenus sur Fourmies en octobre : la randonnée pédestre de la semaine bleue le 18 et les Finales du Championnat de France de culturisme le 24 octobre prochain…
L’inquiétude des syndicats après la validation du plan de transformation des trésoreries en de simples points d’accueil de proximité
Même si pour le grand public, cette réorganisation ne va rien changé, les syndicalistes estiment que les trésoreries de la Sambre-Avesnois vont très vite devenir des « coquilles vides ». D’ici 2023, les services « gestion comptable des collectivités locales » des centres financiers de Bavay, Berlaimont, Fourmies, Hautmont, Jeumont, Maubeuge, Solre-le-Château et Trélon seront transférés sur Avesnes et à Le Quesnoy. Quant aux services « gestion hospitalière » des hôpitaux du val de Sambre, de Fourmies, d’Avesnes et de Felleries-Liessies, ils seront regroupés à la trésorerie de Maubeuge.
Pour les particuliers, en plus des 10 points d’accueils de proximité et du maintien des centres des impôts d’Avesnes, du Quesnoy et de Maubeuge, signalons que deux espaces « France Services » ont déjà ouverts leurs portes sur Anor et à Solre-le-Château et 13 buralistes viennent d’être agréés en Sambre-Avesnois.
La venue du bus « France Services » ce vendredi à Wignehies
Pour effectuer des démarches administratives, payer ses impôts ou renouveler sa carte d’identité, rendez-vous sur le parking de la salle des fêtes, jusqu’à 13h.
Une saison culturelle allégée, mais maintenue, avec 3 spectacles humoristiques et décalés à Trélon
Il y a d’abord « Les désaxés » avec leur nouveau spectacle intitulé « Sax ! » le 7 novembre prochain. Ce quatuor atypique avait obtenu l’an dernier le prix du meilleur spectacle musical au festival d’Avignon. Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes en mairie de Trélon. Notez qu’une pièce de théâtre déjanté et à mourir de rire, baptisée « diner de famille », vous sera ensuite proposée le 6 février et puis c’est un duo d’humour, d’amour et de poésie qui viendra clôturer cette saison culturelle Trélonnaise le 10 avril, avec le spectacle « Duel : Opus 3 » !
Le lancement ce week-end de la Fête de la science à Fourmies
Différents parcours scientifiques seront proposés autour de la thématique « Quand la nature habille l’homme ! »… Le public pourra ainsi découvrir cette année l’origine des fibres textiles, utiliser les outils numériques au Fab’lab pour réaliser un métier à tisser, voir l’exposition sur le lin à la médiathèque, entrer dans les œuvres de la Micro-Folie, participer à un Escape Game les 3 et 10 octobre ou encore assister à une conférence dessinée sur l’histoire du textile ce dimanche à 16h, au musée de Fourmies. Accès libre et gratuit !
Des matchs de football à ne pas rater ce dimanche à 15h, dans le cadre du 4ème tour de la Coupe de France
Parmi les principales rencontres, on retiendra le match entre Avesnes (R3) et L’entente de Feignies-Aulnoye (N3). Le club de Lesdins sera opposé à Fourmies, Vervins recevra Chauny et les footballeurs de Villeneuve St-Germain seront face à l’US Maubeuge…
En Thiérache :
La condamnation de l’ex-comptable de la mairie de Vervins qui avait détourné l’équivalent de 30 000 € en moins de 3 ans
Avec cet argent communal, la comptable s’était fait livrer à son domicile de la nourriture, des produits d’entretien, un robot pâtissier, un barbecue au gaz, des aspirateurs, des Smartphones de grandes marques, des tablettes et même un nettoyeur haute pression. A la barre du tribunal de Laon, la jeune femme a expliqué qu’elle avait au départ besoin d’argent et qu’elle n’a réussi ensuite à sortir de cet engrenage. L’ex comptable de la mairie de Vervins a donc été condamnée à huit mois de prison, avec un sursis probatoire de 2 ans, une obligation de suivre des soins psychologiques, de retrouver un travail et de rembourser la mairie pour le préjudice subi.
Un nouveau président pour le Syndicat du Maroilles
C’est Philippe Roger, l’ancien patron de la fromagerie de Mondrepuis, qui a été élu président pour un mandat de 3 ans. Il aura la lourde tâche de relancer la filière fragilisée cette année par une baisse des ventes de 70 % pendant le confinement. Avec ses 15 fromageries-transformateurs et ses 125 producteurs de lait, réunissant plus de 1000 salariés, la filière du Maroilles est considérée comme étant le premier employeur de la Sambre-Avesnois-Thiérache. L’an dernier, plus de 4 000 tonnes de Maroilles avaient été vendues en France et en Europe !
La transformation d’une ferme de Tupigny en maison d’hôtes, accompagnée d’un estaminet et une épicerie
C’est le maire de cette commune, Jean-Luc Egret qui est à l’origine de ce projet. Situé au cœur du village et à proximité de la salle des fêtes, cette maison d’hôtes sera également dotée d’une salle de restauration de 100 mètres carrés. Les travaux viennent de démarrer, pour une ouverture espérée dans 6 mois. D’ici là, Jean-Luc Egret recherche un gérant multitâche. Les CV et lettres de candidatures sont à déposer à la mairie de Tupigny !
Un nouveau buraliste labélisé en Thiérache pour payer ses amendes et ses imports
C’est le bureau de tabac le « Chiquito » situé sur la place Rousseau à Hirson, qui vient de recevoir son agrément. Désormais, pour payer sa contravention, il suffira de la présenter. Le code barre sera scanné et le montant, d’un maximum de 300 €, sera débité grâce à la borne de « La Française des jeux ». Présent lors de la remise de cet agrément, Jean-Jacques Thomas, le maire d’Hirson s’est tout de même inquiété de cette révolution fiscale, qui va nuire au devenir des trésoreries Thiérachiennes…