En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 19 juin 2020

Publié : 19 juin 2020 à 11h10 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :


Second tour des municipales à Trélon : Thierry Reghem, le 1er adjoint au maire sortant en ballottage favorable


La liste de Thierry Reghem était arrivée largement en tête du 1er tour, avec 47,63 % des voix, loin devant ses deux adversaires : la liste « Trélon le renouveau », menée par Éric Bongibault, qui a obtenu 28,32 % des voix et la liste de Luc Pavot avec 24,03 %. N’ayant pas réussi à s’entendre, ni à fusionner entre les 2 tours, Luc Pavot s’est donc retiré de la course et n’appelle pas à voter Éric Bongibault, pour contrer la dynamique de Thierry Reghem.


Le 1er adjoint au maire sortant de Trélon se présente donc sous le signe de la « transition positive ». Il entend poursuivre les grands projets engagés par le maire sortant François Louvegnies, comme la transformation du château des Carmes en un institut médico-social ou de la Maison Ténart en un centre socio-culturel, à condition que les financeurs soient au rendez-vous. La démocratie participative, le développement durable, l’amélioration du cadre de vie, la construction d’un quartier écologique, la défense du commerce de proximité ou la lutte contre la désertification médicale sont aussi au menu des propositions défendues par Thierry Reghem, sans augmentation d’impôts et avec des finances maitrisées.


Second tour des élections municipales à Trélon : Éric Bongibault, le candidat du « renouveau » peut-il créer la surprise ?


Arrivé second avec 28,32 % des voix, Éric Bongibault compte sur un bon report des 24 % de suffrages exprimés en faveur de la liste de Luc Pavot, pour l’emporter, sur le fil, même si Luc Pavot s’est abstenu de donner une consigne de vote. Fort de son expérience de fonctionnaire territorial, Éric Bongibault a fait de la démocratie participative son cheval de bataille. Il souhaite aussi améliorer le cadre de vie, rénover la voirie et les trottoirs, trouver de nouveaux médecins et réduire fortement l’endettement de la commune, en revendant notamment plusieurs propriétés communales.


La non-augmentation des impôts locaux, divers projets dans le domaine de la transition énergétique et écologique, la mise en valeur du patrimoine ou le lancement d’un vaste programme de rénovation des façades sont également au programme d’Éric Bongibault.


En Thiérache :


Le Coronavirus Covid-19 continue de circuler sur Hirson et en Thiérache 


Hier, deux nouveaux cas positifs ont été détectés à Hirson. Un 3ème malade du coronavirus, originaire du canton de Guise, qui avait été hospitalisé sur Saint-Quentin, a aussi été transféré hier dans l’unité Covid-19 de l’hôpital hirsonnais. Ce service compte donc à ce jour sept cas avérés et deux cas suspects. Par contre l’unité de soins de suite et de réadaptation a fermé ses portes hier. Le dernier patient en convalescence a rejoint le service médecine. 


La réouverture, lundi soir, du cinéma le Sonhir 3 à Hirson


Comme un peu partout en France, les salles obscures vont pouvoir à nouveau accueillir du public, après trois mois de confinement. Pour sa reprise, le cinéma d’Hirson remettra à l’affiche les films du mois de mars comme le biopic sur De Gaulle ou le dernier film de Disney, « En avant ». Et parmi les nouveaux films, il y aura notamment « Une sirène à Paris ». Les avant-premières seront de retour dès le 14 juillet au Sonhir 3 à Hirson…


L’organisation d’une Fête de la Musique ce dimanche à Hirson


Vous avez rendez-vous de 17h à 19h, sur le parvis de l’église de Sainte-Thérèse pour assister aux prestations des choristes du Conservatoire et de l’harmonie municipale, avec au programme : des reprises du groupe Queen, des œuvres classiques, du jazz et même des hits d’aujourd’hui comme « Fragile » de Soprano ou « Les planètes » de M. Pokora. Quant au DJ hirsonnais Julio Vignier, il vous donne rendez-vous ce samedi soir, dès 21h30 pour un set 100% live, diffusé en direct sur sa page Facebook.