En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 15 mai 2020

Publié : 15 mai 2020 à 9h57 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :


Une multiplication des tests Covid-19 en Sambre Avesnois Thiérache


Les 8 laboratoires d’analyses médicales SynLab BioFrance de la Sambre Avesnois Thiérache s’attendent à une demande « exponentielle » de tests Covid-19 ! Ils assurent déjà depuis le début du confinement des tests virologiques RT-PCR, par prélèvement nasal et pratiqueront, dès la semaine prochaine des tests sérologiques, par prise de sang. Jusqu’à présent, ces tests n’étaient pas fiables à 100%, mais les laboratoires ont reçu cette semaine un nouveau réactif qui rendent ces tests opérationnels. Cette société possède 8 laboratoires d’analyses médicales à Avesnelles, Fourmies, Hautmont, Hirson, Jeumont et 3 sur Maubeuge, un à la clinique du Parc, un second, avenue de France et le troisième, rue de Douzies dans le Quartier de Sous-Le-Bois.


Précisons que les tests sérologiques seront pratiqués à domicile, en laboratoire ou au plateau technique de Fourmies. Quant aux tests PCR, ils sont réalisés uniquement en drive. SynLab BioFrance dispose à ce jour de deux drives, un situé sur le parking de la Clinique du Parc à Maubeuge et le second, sur celui du laboratoire BioFrance, à côté de l’Hôpital de Fourmies. Un troisième drive est en cours de création sur le parking du Centre Hospitalier Brisset à Hirson. Il sera opérationnel dès la semaine prochaine et un quatrième verra le jour très prochainement sur le parking du laboratoire SynLab BioFrance d’Avesnelles. Notez par ailleurs que le laboratoire Synlab de Saint-Quentin, propose également un Drive Test à l’angle de la place Lesur à Guise, qui fonctionne, pour l’instant, uniquement sur ordonnance médicale…


La réouverture du château de La Marlière à Fourmies


Les 16 chambres de cet hôtel 3 étoiles sont de nouveau accessibles, après avoir instauré un protocole sanitaire très strict. Outre un nettoyage des chambres à la vapeur, les petits-déjeuners seront désormais servis uniquement en chambre. Un repas pourra être servi le soir, en attendant la réouverture des restaurants fourmisiens.  


Des nouvelles rassurantes pour les professionnels de la restauration : le témoignage du gérant de « la planche à vins » à Fourmies


Les cafés et les restaurants pourront réouvrir et accueillir à nouveau leurs clients dès le 2 juin, mais uniquement si les départements du Nord et de l’Aisne ne sont plus situés en Zone Rouge Covid-19. En attendant le feu vert des autorités sanitaires et gouvernementales, plus de 70 % des restaurateurs locaux ont repris du service, en proposant des plats à emporter et/ou livrer à domicile. C’est le cas de Stéphane Lebon, le gérant du restaurant-caviste « la planche à vins » à Fourmies. Il venait d’ouvrir son établissement 3 semaines avant le confinement. Il espère se relancer, au plus vite, car tout est déjà prêt pour accueillir ses clients en toute sécurité.


Il n’y a pas que « la Planche à vins » qui propose actuellement des formules à emporter. Les restaurants « La Mezzanine », « Flunch » et « l’Auberge des étangs des moines » à Fourmies, Le Château de la Motte à Liessies ou bien encore le Restaurant «Le 16’80 » à Féron proposent des pizzas, des flamiches et autres plats du terroir à emporter, avec même, pour certains de ces restaurants, la possibilité d’être livré à domicile…


Un Concours de dessins « cœur de ville en mouvement » à Fourmies


En partenariat avec l'association « L'établi », la ville de Fourmies lance un concours de dessins destinés aux enfants âgés jusqu’à 12 ans. Ils sont invités à dessiner le centre-ville de demain, tel qu’ils l’imaginent. De nombreux cadeaux seront à gagner. Les dessins doivent être envoyés avant le 17 août. Pour participer à ce concours, cliquez ici : les règles du jeu


En Thiérache :


Une réouverture très progressive des auto-écoles de la Thiérache 


Celle de Guise, dirigée par Nathalie Mennesson est opérationnelle. Elle rappelle que pour les cours de conduite, le port du masque est désormais obligatoire, tout comme pour l’apprentissage du code, qui sera dorénavant limités à un maximum de 10 élèves en même temps dans la salle. Les autres auto-écoles du Nouvion, de La Capelle, à Vervins ou sur Hirson vont rouvrir leurs portes progressivement d’ici le 25 mai. L’ouverture de l’auto-école Christine à La Capelle est par exemple annoncée pour le 19 mai. Les examens de code devraient reprendre dès la semaine prochaine. Par contre, pour les examens de conduite, il faudra encore un peu patienter. La reprise est prévue en juin.


L’annulation de la Foire aux fromages 2020 à La Capelle


 La manifestation Thiérachienne, qui reçoit chaque année plus de 30 000 visiteurs, ne peut pas être organisée dans des conditions sereines du 4 au 7 septembre prochains. Dans un communiqué de presse, les organisateurs expliquent que « Compte tenu des incertitudes pesant sur les conditions sanitaires à respecter en septembre et notamment sur les règles de distanciation physique, c’est avec regret que nous vous annonçons l’annulation de l’édition 2020 » Le comité donne d’ores et déjà rendez-vous les 4 et 5 septembre 2021, pour le retour d’une Foire aux fromages qu’on nous promet « renouvelée » et « amplifiée ».


Un retour du marché bio et artisanal des Fanes de Carottes ce samedi à Étréaupont


Il sera à nouveau organisé dès demain après-midi, dans sa forme presque initiale. Seul le stand de l’association, qui proposait habituellement du café et des pâtisseries, ne pourra pas être déployé, dans l’immédiat. Au total, ce sont donc 15 commerçants qui ont promis de s’installer à côté de l’église d’Étréaupont, demain, de 15h à 19h.