En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce vendredi 04 septembre 2020

Publié : 4 septembre 2020 à 10h12 par Paul Schuler

Crédit : Photos Facebook S. Daniel / T'es un Vrai Fourmisien Non Censuré

Dans le sud-Avesnois :


Encore des dépôts sauvages en forêt entre Trélon et Eppe-Sauvage 


Plusieurs dizaines de bouteilles en verre ont été déposées sur l’un des parkings de la forêt domaniale de l’Abbé du ValJoly. Un peu plus loin, des promeneurs ont découvert des restes d’un chantier et notamment un tas de tôles amiantées. Pour mettre un terme à ce phénomène récurrent, l’Office National des forêts envisage de porter plainte. Quant aux responsables des associations locales de protection de la forêt, ils demandent aux autorités locales que puissent être posées des caméras de vidéosurveillance sur les 3 principaux parkings de la forêt de Trélon. On rappelle que les auteurs de dépôts sauvages risquent jusqu'à 1500 € d'amende et que des poursuites judiciaires peuvent être engagées à leur encontre, selon la gravité et la quantité des déchets jetés dans la nature...


Une nouvelle affaire de violence conjugale à Glageon


Un septuagénaire a été condamné cette semaine à 3 mois de prison pour avoir grièvement blessée son épouse. Cette dernière a été hospitalisée. D’après nos confrères de la Voix du Nord, la victime présentait une plaie ouverte de six centimètres sur la tête, qui a nécessité cinq points de suture. L’homme avait agi sous l’emprise de l’alcool. Marié depuis 1975, ce couple, auparavant sans histoire, se déchire depuis qu’ils sont tous les deux en retraite.


L’ouverture de 4 nouveaux commerces à Fourmies et à Glageon


Il y a tout d’abord le magasin bio « Les pieds sur terre » qui a ouvert ses portes le week-end dernier, à la place du magasin Défy, en face de la place verte à Fourmies. Deux autres enseignes ont aussi changé de propriétaires sur la zone commerciale de la Marlière : il s’agit de la Halle aux sports, un magasin d’articles de sports à prix discounts en lieu et place d’Intersport qui a déménagé sur la nouvelle zone du Frunshopping de Fourmies. Quant à « La halle aux chaussures », elle a aussi changé de nom, après avoir été reprise il y a 15 jours par le groupe Chauséa. Enfin, à Glageon, notez que l’ancien Kebab-friterie de la rue Charles Desquilbet a été transformé en une boucherie-charcuterie-traiteur, par deux jeunes bouchers originaires de la région : Julien Moreau et Mickaël Landroit. On leur souhaite une belle réussite !


Plusieurs postes à pourvoir dans le secteur de l’automobile avec Réussir en Sambre-Avesnois à Maubeuge et à Fourmies


La structure recherche des agents de fabrication, des caristes, des pontiers, des contrôleurs « qualité », des conducteur d’engin et des garnisseurs. Pas besoin d’expérience ou de diplôme, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues. Vous pouvez envoyer vos CV et lettres de candidature par email à : vberteau@gipreussir.fr


La reprise des entraînements pour le judo club de la Thiérache à Glageon


Ce club qui a encore collectionné l’an dernier plusieurs titres départementaux, régionaux et même au niveau national, a la particularité d’accueillir les enfants dès l’âge de 3 ans, sur présentation d’un certificat médical. Pour plus de renseignements ou pour s’inscrire, téléphonez au 06 16 58 26 99.


Le 2ème tour de la Coupe de France ce dimanche à 15h 


L’équipe du Quesnoy se déplacera à Trélon, Landrecies recevra Fourmies et Douzies affrontera Glageon. On retiendra aussi la rencontre entre Wignehies et Maubeuge Epinette, Maroilles face à Avesnes, Avesnelles contre Jeumont et Rousies opposés à Bavay. On vous rappelle aussi qu’au 1er tour, le RC Maubeuge avait été directement qualifié pour le second tour, sans avoir mis un pied sur le terrain, suite à la contamination au Covid-19 de 2 footballeurs de Louvroil, entrainant la mise en retrait de toute l’équipe.


En Thiérache :


Un blessé grave dans une spectaculaire sortie de route d’un quad entre Boué à Esquéhéries


L’accident s’est produit mercredi soir, peu avant 20h30. Un homme de 58 ans, originaire d’Etreux et qui visiblement roulait trop vite, a perdu le contrôle de son quad, après avoir raté un virage. Son véhicule a percuté un poteau téléphonique, qui est tombé sur la tête du Thiérachien. Prise en charge dans un premier temps par le SAMU d’Hirson, l’homme a été transféré en urgence dans un état grave à l’hôpital de Saint-Quentin, mais à priori, son pronostic vital ne serait plus engagé.


Un blessé dans une sortie de route spectaculaire hier soir à La Neuville-lès-Dorengt


Il était 17h40, lorsqu’un conducteur de 24 ans a perdu le contrôle de sa fourgonnette, après avoir raté un virage. Son véhicule a percuté un poteau électrique, qui est tombé sur la route. 30 foyers ont ainsi privé d’électricité pendant plus de 2h. Blessé, l’automobiliste a été hospitalisé, mais ses jours ne sont pas menacés. Une équipe d’Enedis est intervenu sur place dès hier soir pour sécuriser les lieux et rétablir le courant.


Des élections municipales anticipées ce dimanche à Marly-Gomont  


Suite au décès brutal du maire réélu, Dominique Delache, qui nous a quittés le 9 juin dernier, à l’âge de 62 ans, pour le remplacer, le conseil municipal doit à nouveau être au complet. 3 candidats se présentent au suffrage des électeurs ce dimanche : il s’agit de Maryse Delache, la coiffeuse de Marly-Gomont et veuve du défunt maire, de Lucie Collet, une infirmière libérale âgée d’une trentaine d’années et de Yannick Haingue, un salarié des Fromagers de la Thiérache, lui aussi âgé de 30 ans. Pour l’instant, aucun candidat ne s’est déclaré pour devenir le nouveau maire de Marly-Gomont.