En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mercredi 9 septembre 2020

Publié : 9 septembre 2020 à 14h12 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :


Un élève en BTS du lycée Camille-Claudel testé positif et un cas covid-19 à l'école Jacques Prévert à Fourmies ! 


Depuis plusieurs jours, des messages relayés des centaines de fois sur les réseaux sociaux, évoquent des contaminations au coronavirus de plusieurs enseignants et élèves dans de nombreux établissements fourmisiens. Or, à ce jour (ce mercredi 9 septembre à 16h30), il n’y a qu’un seul cas avéré à l’école Jacques Prévert et un second au lycée Camille-Claudel. Les autres professeurs ou élèves absents, sont simplement victimes de maladies chroniques saisonnières, ordinaires et sans gravités. Hier soir, l’inspection académique a confirmé que par mesure de précaution, les 17 camarades de l’élève testé positif à Prévert, son instituteur et 21 autres élèves, qui l’ont côtoyé à la cantine le jour de la rentrée, ont été placés en quatorzaine, jusqu’au 15 septembre inclus. La fermeture de cet établissement n’a pas été prononcée puisqu’il s’agit d’un cas unique. De plus, la contamination s’est produite pendant les vacances, en dehors de l’école.


Quant au cas Covid-19 qui a été confirmé aujourd'hui au lycée Camille-Claudel, le proviseur Jean-Hugues Mota a indiqué dans un email envoyé aux parents d'élèves qu'il s'agissait d'un étudiant en BTS. Ce dernier ayant gardé son masque toute la journée, l'Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France a estimé qu'il n'y a pas lieu de fermer la classe, ni de céder à la panique. Les camarades de classe de l'étudiant contaminé ont été informés de la marche à suivre, en fonction de leur relation avec cet élève à l'extérieur de l'établissement.


Retour sur cette mystérieuse affaire de plombs de carabine à air comprimé retrouvés dans de la viande de bœuf à la Ferme Angus à Trélon 


David Sorin, le gérant de cet élevage, va porter plainte ce matin, d’autant que ce n’est pas la première fois qu’il subit une telle mésaventure. Il y a quelques mois, il avait déjà perdu une bête dans des circonstances assez troubles. Qui s’amuse à tirer sur son troupeau de vache ou sur ses bœufs ? S’agit-il d’un acte isolé ou plusieurs de ses bêtes ont-elles été touchées par ces plombs ? L’auteur de ces tirs a-t-il agi par vengeance ou s’agissait-il d’un simple jeu idiot et cruel ? A ce stade des investigations, aucune piste et aucune hypothèse n’ont été écartées. En attendant, les voisins de la ferme Angus ont promis de se relayer pour veiller sur les troupeaux de David Sorin.


Une bonne nouvelle pour le dispositif de lutte contre la désertification médicale à Fourmies 


En novembre dernier, la municipalité s’était engagée à verser une bourse de stage pour les étudiants en médecine générale, une bourse d’engagement pour les étudiants des métiers de la santé et même une prime d’aide à l’installation. En cette rentrée 2020, une première étudiante en chirurgie-dentaire à la faculté de Reims s’est portée volontaire. Elle s’appelle Marie-Charlotte Devin. Elle a 23 ans et elle est originaire de Fourmies. En contrepartie d’une bourse mensuelle de 700 € qui lui sera versée jusqu’à la fin de ses études, elle s’est engagée à exercer pendant au moins 5 ans sur Fourmies, dès qu’elle aura obtenu son diplôme. Elle recevra alors une prime de 5 000 € pour s’installer.


Le fourmisien Florian Trigo sacré champion régional des Hauts-de-France de VTT à Jeumont


Ça s’est passé ce dimanche après-midi, sur le site du Watissart à Jeumont, à l’occasion des championnats Régionaux de VTT, organisés par l’UV. Jeumont-Marpent. Ils ont attiré 225 participants et plus de 1500 spectateurs. Le coureur de l’UV Fourmies Florian Trigo a été devancé sur la ligne d’arrivée par un vététiste Belge, mais il a largement dominé les coureurs régionaux et s’offre ainsi un nouveau titre régional, sans même avoir eu le temps de se préparer comme les autres années…


En Thiérache :


Plus de 500 frelons asiatiques capturés et neutralisés à Sains-Richaumont


Après une semaine de recherche intensive, ce fameux nid de frelons a enfin été trouvé dans un hangar agricole de la rue des Juifs. C’est Philippe Charpentier, un apiculteur de Lugny qui a été chargé de détruire ce nid qui serait à l’origine de plusieurs piqures graves et de la destruction d’une dizaine de ruches à miel dans les environs de Sains-Richaumont.


Huit malades actuellement hospitalisés à l’Unité Covid-19 de l’hôpital Brisset à Hirson


Lundi soir, un nouveau malade domicilié en Thiérache du Centre a admis aux urgences. Présentant les symptômes du coronavirus, il a été dépisté et placé à l’isolement dans l’unité Covid-19, dans l’attente des résultats de ses tests. Hier, deux autres patients du canton d’Hirson ont été à leur tour hospitalisés. Ils sont eux aussi suspectés d’être porteur du coronavirus. Il y a donc désormais 8 lits occupés dans cette unité Covid-19, pour 4 cas avérés et 4 suspects. Le maire d’Hirson tient aussi à préciser qu’un malade du Covid-19 a pu regagner hier matin son domicile, étant guéri.


Un renforcement des contrôles pour lutter contre les trafics de stupéfiants au poste de douane d’Hirson-Macquenoise


 Hier, les Gendarmes, les Douaniers et les militaires de l’opération Sentinelle ont contrôlé plus d’une centaine de véhicules. Le bilan de l’après-midi est assez conséquent avec plusieurs dizaines d’infractions graves au code de la Route relevés, deux défauts de permis de conduire et une conduite sous l’emprise de produits stupéfiants.