En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mercredi 6 mai 2020

Publié : 6 mai 2020 à 15h17 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :


Un règlement de comptes à l’origine du meurtre d’un Anorien de 32 ans, dans la nuit de dimanche à lundi à Beauwelz ?


D’après nos confrères de SudPresse et de l’Avenir, il était passé minuit, ce lundi 4 mai, lorsque l’auteur présumé des faits aurait tirait plusieurs coups de feu sur son ami français de 32 ans, Maxime Roget. Ce dernier a été retrouvé sans vie, au beau milieu de la rue Pilarde à Beauwelz, (entité de Momignies en Belgique). Le meurtrier présumé, Sébastien Gotiaux, s’est alors retranché chez lui, armé. Il a refusé de rendre les armes, malgré les ordres de la police locale et aurait tiré quelques coups de feu en direction des policiers. L’assaut a finalement été donné vers 6h du matin. Le forcené a été blessé au thorax et a fini par se rendre lors de l’intervention des unités spéciales.


Les proches de la victime présente Maxime Roget comme un anorien sans histoire, qui n’avait jamais fait parler de lui jusqu’à présent. Ce jeune routier « sympa » est décrit par ses amis comme étant « une personne très respectueuse et surtout très généreuse, qui n’hésitait pas à offrir le gîte et le couvert à un ami dans le besoin ». L’enquête suit son cours pour tenter de comprendre les origines de ce terrible drame. D'après nos confrères de la Presse Belge, l'hypothèse d'un règlement de comptes est fortement privilégiée par les forces de l'ordre. 


Une rentrée scolaire en trois temps : les 14, 25 mai et le 2 juin prochains à Fourmies


Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, avait décidé de consulter au préalable un maximum de personnes concernées, avant de communiquer sur ce sujet. Après deux importantes réunions qui se sont déroulées en mairie de Fourmies les 4 et 5 mai, Mickaël Hiraux propose donc une rentrée des classes inédite et étalée dans le temps, afin de pouvoir respecter au maximum le protocole sanitaire stricte, imposé par l’Etat et le ministère de l’Education Nationale. La rentrée des classes se fera donc de manière progressive, en fonction des priorités nationales de retour à l’Ecole et avec des élèves prioritaires ou volontaires. Les effectifs seront réduits à moins de 15 élèves par classe, conformément aux préconisations sanitaires.


Voici donc le calendrier pour ce retour à l’école sur Fourmies :


- La rentrée des élèves en classes de CP, de CE1 et de CM2 aura lieu le jeudi 14 mai


- La rentrée des grandes sections de maternelle se déroulera le lundi 25 mai.


- Pour les élèves en petites et moyennes sections maternelles, ainsi que les enfants en CE2 et CM1, une rentrée des classes est envisagée, sous certaines réserves, à compter du 2 juin...


Le service de cantine sera fonctionnel y compris pour les élèves qui déjeunent habituellement au collège Joliot Curie, puisque le département du Nord ouvrira ses cuisines et son restaurant scolaire pour nos élèves. Quant aux activités périscolaires, elles seront relancées dès la réouverture du centre socio-culturel de Fourmies. Le maire de Fourmies rappelle que cette rentrée scolaire est basée sur le volontariat des parents.


Une rentrée des classes (finalement) dès la semaine prochaine à Glageon 


Apres concertation avec les services de l'Education Nationale et le sous-Préfet d’Avesnes, de nombreux élus de la Sambre-Avesnois, qui avaient prévu de réouvrir les portes de leurs écoles à compter du 25 mai ou du 2 juin, ont été priés de revoir leurs copies, c’est le cas notamment à Glageon. Hier soir, Frédéric Bettignies, l’actuel 1er adjoint et futur maire de Glageon, a confirmé que les élèves en grande section maternelle, mais aussi ceux qui sont en CP et en CM2 pourront retourner à l’école dès le jeudi 14 mai prochain et à compter du 18 mai pour tous les autres élèves.


Par contre, il n’y aura pas de cantine scolaire, ni de garderie avant le 25 mai. Comme partout en France, les enfants seront accueillis en effectifs très réduits pour respecter le protocole sanitaire imposé par l’Etat. Ainsi, selon la surface des salles, les classes ne pourront accueillir que de 6 à 10 enfants, soit un maximum de 35 enfants en même temps en primaire et de 15 élèves en maternelle. Frédéric Bettignies rappelle que la rescolarisation physique des enfants est soumise au volontariat des parents...


En Thiérache :


La réouverture de la boutique des Maroilles Fauquet, dès le 13 mai, au Nouvion-en-Thiérache


Avec une perte estimée à plus de 57 tonnes de fromages non produits chaque semaine, la filière Maroilles est en difficulté et mise sur le déconfinement pour retrouver des niveaux de vente acceptable. La direction des fromagers de la Thiérache au Nouvion espère que la réouverture de leur boutique locale leur permettra surtout d’écouler les stocks invendus.


L’interpellation en flagrant délit d’un cambrioleur à Hirson


Les faits se sont produits jeudi dernier, vers 19h. C’est un riverain du centre-ville qui avait signalé la présence de cet individu en train de forcer l’entrée d’une habitation. Très vite arrivés sur places, les gendarmes sont tombés nez à nez sur un voleur multirécidiviste, déjà bien connu de leur service. Ce cambrioleur a aussitôt été placé en garde à vue, puis incarcéré immédiatement à la prison de Laon, pour effectuer une peine antérieure non purgée à ce jour. Il devra à nouveau répondre de ses actes, prochainement, devant la justice.


Deux excès de grande vitesse entre Vervins et Marle


Un premier conducteur a été interpellé le 1er mai, sur la Route départementale 946 à Tavaux-et-Pontséricourt, alors qu’il circulait à 138km/h au lieu des 80 autorisés. Le lendemain, c’est un automobiliste originaire de Laon, qui a été intercepté, cette fois-ci, sur la route départementale 51, entre Vervins et Bosmont-sur-Serre, à 144 km/h. Les permis de conduire de ces deux conducteurs ont été immédiatement suspendus et leurs voitures ont été immobilisées sur place.