En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mercredi 3 février 2021

Publié : 3 février 2021 à 10h55 par Paul Schuler

Photo d'illustration avec Xavier Bertrand et Benoit Wascat en 2018 à Fourmies

Crédit : Paul Schuler

En Thiérache :


Xavier Bertrand s’oppose aux fermetures de classes en Sambre-Avesnois-Thiérache 


Le Président des Hauts-de-France réclame un moratoire contre les fermetures de classes. Il estime que ces probables fermetures sont en contradiction avec les engagements du Président de la République, qui a travers le Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, s’était engagé en 2018 à renforcer l’offre scolaire et les moyens de l’Éducation nationale pour les arrondissements d'Avesnes et de Vervins.


A ce jour, outre des risques de fermeture de classes dans des collèges et plusieurs lycées de l’arrondissement d’Avesnes, en Thiérache, ce sont 7 fermetures qui sont pour l'instant envisagées. Cela concerne les écoles d’Any-Martin-Rieux, à Hirson, Montcornet, Plomion, à Watigny, Mont d’Origny et à Vadencourt. Seulement 2 ouvertures sont pour l’instant prévues en septembre pour les écoles de Fontaine-lès-Vervins et celle du centre à Guise !


Une peine de prison avec sursis pour un délinquant de la route dans la région de Guise


Ce Thiérachien de 37 ans était poursuivi pour conduite sous l’emprise de produits stupéfiants, en récidive. Ce toxicomane, consommateur quotidien d’héroïne et de cannabis depuis plus de 20 ans, avait été interpellé, une 1ère fois, en septembre 2018, dans les rues de Bohain-en-Vermandois, après avoir grillé un stop. L’an dernier, il avait été à nouveau arrêté, après avoir été reconnu par les gendarmes de Guise. Les analyses toxicologiques avaient une nouvelle fois révélées la présence d’héroïne et de cannabis dans son sang. Ce Thiérachien passera donc les 6 prochains mois en prison !


La poursuite de la campagne de vaccination en Thiérache, avec l’arrivée aujourd’hui des premiers vaccins Moderna


Les toutes premières injections axonaises du vaccin Moderna seront administrées cet après-midi, dès 14h, à la Maison de Santé de Guise, en présence du Préfet de l’Aisne, Ziad Khoury. Rappelons que ce vaccin a été développé par une entreprise américaine de biotechnologie, dirigée par le chercheur français Stéphane Bancel !


Dans le sud-Avesnois :


La poursuite du déploiement de la fibre optique dans le sud-Avesnois 


Les habitants des 12 communes du territoire de Fourmies-Trélon pourront tous être connectés à de l’Internet très haut débit, d’ici la fin de cette année ou, au plus tard, dans le courant du 1er trimestre 2022. Après Féron, Wallers-en-Fagne, Wignehies, Glageon ou Eppe-Sauvage, déjà fibré à plus de 90%, le déploiement de la fibre optique va s’intensifier dans les prochains mois, en particulier sur Anor et à Fourmies. Pour suivre l’avancer du déploiement ou pour savoir si vous pouvez déjà vous abonner à l’une des offres « très haut débit » commercialisées, rendez-vous sur le site : capfibre.fr !


140 entreprises pénalisées par la crise sanitaire ont été soutenues l’an dernier par la Communauté de Communes du Sud Avesnois


Cela représente une enveloppe de 212 700 euros qui a été débloquée l’an dernier, à titre exceptionnel, en faveur des artisans, indépendants, commerçants et autres professionnels libéraux qui ont connu une forte baisse d’activité à cause de la pandémie. Par contre, notez que 49 sociétés qui avaient déposé une demande, n’ont finalement rien reçu. Elles ne répondaient pas aux critères déterminés par les élus du sud-Avesnois…


Un nouvel avenir pour les friches Hubinet à Wignehies 


Ces 13 000 m2 de bâtiments sont en partie laissés à l’abandon depuis la fermeture de cette filature en 2004. Rachetée par l’Établissement Public Foncier, en vue de sa démolition, cette friche devait devenir un quartier écolo, avec ses logements à énergie positive, ses jardins partagés, son village d’artisans et un nouvel espace naturel protégé. Finalement, ces projets ont été abandonnés par la nouvelle municipalité. 10 000 m2 de cette ancienne filature seront rasés. Un parking sera aménagé et l’autre partie sera transformée en un simple espace vert. Seuls 3000m2 de bâtiments seront réhabilités, pour accueillir les services techniques municipaux, un hall d’exposition et une ou plusieurs entreprises. Les travaux devraient démarrer d’ici la fin de cette année. Le cout total de la démolition, acquisition et réhabilitation est estimé à près d’un million d’euros !


La fourmisienne Chloé Galet aux championnats de France d’athlétisme !


La jeune championne du Club d’Athlétisme de Fourmies s’est qualifiée pour participer aux championnats de France Elite, sur l’épreuve du 60 m. Ça se déroulera à Miramas, dans le sud de la France, les 20 et 21 février prochains.