En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mercredi 26 août 2020

Publié : 26 août 2020 à 19h55 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :


3 voitures incendiées en forêt de Trélon et rue de la verrerie blanche à Anor 


Des personnes qui se sont rendues dernièrement sur le site privé de l’ancienne carrière du Château Gaillard (plus connu sous le nom de l’eau Bleue), ont découvert deux carcasses de voitures, qui avaient été sans doute incendiées sur place, pour une raison encore inconnue. Si la thèse accidentelle reste peu probable, il pourrait s’agir soit d’un règlement de compte, de deux voitures volées ou d’une volonté d’effacer des preuves... A ce stade de l’enquête, aucune hypothèse n’a été écartée. Une autre voiture calcinée a été signalée cette fois-ci dans la nuit de vendredi à samedi, rue de la verrerie blanche à Anor. Malgré la rapide intervention des pompiers, il était déjà trop tard et le véhicule a été déclaré épave.


Le lancement d’une étude hydrogéologique pour transformer le site de l’eau bleue en une éventuelle station de production d’eau potable ?


A la demande de Bernard Colin, le propriétaire de cette ancienne carrière du Château Gaillard et du sous-préfet d’Avesnes Alexander Grimaud, la société Noréade est en train de réaliser des analyses pour déterminer les qualités nutritionnelles de cette eau, qui serait issue directement des nappes phréatiques. Cette station de pompage serait une solution efficace pour donner un nouvel avenir à ce site, mais surtout pour en finir avec les dégradations et les risques de noyade dans l’eau bleue, qui sont à déplorer depuis plus de 20 ans. 


Plus de 600 athlètes français attendus ce week-end au triathlon national des étangs des Moines à Fourmies 


Le Coronavirus n’a pas eu raison de cette course, dont deux parcours jeunes sont qualificatifs pour les championnats de France. Le triathlon des étangs des Moines se déroule cette année dans un contexte sanitaire particulier, mais l’organisateur tient à rassurer les autorités. Un protocole très strict sera appliqué et les 4 courses seront échelonnées entre 9h du matin et 16h, pour éviter tout regroupement trop important. Un sac de ravitaillement sera remis à chaque participant et l’accès aux podiums sera très limité, pour éviter un maximum de contact.


En Thiérache :


Très peu de nouvelles contaminations Covid-19 en Sambre-Avesnois-Thiérache et un seul patient à l’unité Covid-19 d’Hirson


Contrairement à la région parisienne, au Bouches-du-Rhône ou à la métropole Lilloise, le nombre de nouveaux cas n’explose pas dans notre secteur et la circulation du virus, semble, à ce jour, sous contrôle... Les 2 clusters signalés en juillet sur Fourmies, à l’hôpital et dans une usine, ont très vite été maitrisés et d’après l’Agence régional de santé, ils ne posent plus de problème aujourd’hui.


En Thiérache, l’unité Covid-19 installée au centre hospitalier Brisset d’Hirson, reste quasiment vide. Le patient hospitalisé ce week-end, suite au signalement de plusieurs symptômes proches du Covid-19, a pu regagner hier matin son domicile hirsonnais. Tous ses tests se sont révélés négatifs. Il a été remplacé dans la journée par un autre malade, présentant lui aussi des symptômes du Coronavirus, à moins qu’il s’agisse là-aussi d’une mauvaise grippe. Cette personne restera hospitalisée dans l’attente des résultats de ses dépistages.


Des trous de 15 à 20 cm de profondeur découverts dans les murs du cœur de l’église de Tupigny, dans le canton de Guise


C’est en enlevant le plâtre, que les ouvriers sont tombés sur des trous, qui pourraient datés de la 1ère guerre mondiale. Leur rebouchage va coûter un surplus de 60 000 € à la commune, puisqu’il faudra respecter un cahier des charges établi par les Architectes des bâtiments de France. Rappelons que l’église de Tupigny va être entièrement rénovée et restera fermée au public jusqu’en mai 2021. Tout sera refait à neuf, de l’électricité au chauffage, en passant par les murs, la toiture et la mise en place d’un nouveau système de ventilation pour contrer l’humidité.


Le maintien du feu d’artifice ce samedi soir à Mondrepuis


Suite à la levée hier soir de l’arrêté préfectoral qui avait annulé temporairement tous les feux d’artifice du département de l’Aisne pour cause de sécheresse, le spectacle pyrotechnique promis par la nouvelle municipalité sera donc bel et bien offert aux Thiérachiens samedi après 22h. Cette fête communale de Mondrepuis sera marquée par de nombreux autres événements. Ça commencera vendredi à 18h, par un grand marché campagnard, suivi d'une balade nocturne. Au programme de ce week-end festif, il y aura aussi une brocante, une randonnée, un repas sous chapiteau, des jeux et des manèges. Quant au feu d’artifice du samedi soir, il sera tiré depuis le site de l’abbatiale...