En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mercredi 23 décembre 2020

Publié : 23 décembre 2020 à 10h54 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :


Une importante fuite de gaz hier matin à Fourmies


Il était 10h50 lorsque l’alerte a été donnée par des ouvriers qui travaillaient sur un chantier de terrassement, en lieu et place de l’ancien magasin But, rue de Grenoble, entre la gare de Fourmies et le supermarché Auchan. Un engin de chantier avait malencontreusement heurté une canalisation de 4 bars. Un périmètre de sécurité a été aussitôt installé et une équipe de GDRF est très vite intervenu sur place pour colmater la fuite. Aucune évacuation n’a été effectuée, mais plusieurs dizaines de riverains ont tout de même été confinés chez eux par principe de précaution. Tout est rentré dans l’ordre en début d’après-midi.


Un plan pluriannuel de travaux de voirie et de rénovation de l'éclairage public à Glageon 


Toutes les routes du hameau de Couplevoie seront concernées dans un 1er temps, pour un coût total estimé à près de 350 000 €. 60 % des voiries de ce hameau seront rénovées dès l’an prochain et 40% en 2022. La municipalité en profitera pour améliorer l’éclairage public. 60 lampadaires ont d’ores et déjà été changés cette année et l’installation de ces nouveaux points lumineux à LED se poursuivra tout au long de l’année prochaine, pour 120 000 €. D’après Frédéric Bettignies, le nouveau maire de Glageon, cette modernisation de l’éclairage public sera subventionné à plus de 50 % par le département du Nord.


Un nouvel avenir pour l’ancien hôtel-restaurant de la Providence et le restaurant « La Paillote » à Fourmies !


L’établissement avait fermé ses portes en 2018. Il avait été racheté l’an dernier par un promoteur immobilier de la région parisienne qui a décidé de transformer la vingtaine de chambres en appartements. Les travaux, qui avaient pris beaucoup de retard à cause de la crise sanitaire, devraient être terminés d’ici le 31 décembre. Quant à l’ancien restaurant marocain situé au rez-de-chaussée, il sera bel et bien transformé en salon de thé et en une salle de jeux, avec billards et baby-foot, mais là aussi, ce projet a pris du retard à cause de la Covid.


Par contre, la réouverture du restaurant La Paillotte, près d’Auchan Fourmies, est confirmée. C’est le gérant du restaurant « Le Père du Coin » à Trélon qui a repris cet établissement. Les travaux de rénovation ont démarré il y a plus 3 semaines et devraient être terminés en janvier. Il ne restera plus qu’à attendre le feu vert des autorités sanitaires…


En Thiérache :


Des risques d’inondation pour la vallée de l’Oise entre Saint-Michel, Hirson, Marly-Gomont et Guise 


Météo France prévoit même, je cite « un Noël agité en Thiérache », avec des cumuls de pluie importants à compter d’aujourd’hui et pour les trois prochains jours. 57 mm d’eau cumulés sont ainsi prévus par exemple sur Hirson, dont 39mm aujourd’hui. De telles quantités d’eau sur un laps de temps ramassé sont synonymes de débordements indique Météo France. Les équipes de l’Entente Oise-Aisne ont donc été placées en alerte maximale. Les bassins écrêteurs de Proisy et Montigny-sous-Marle pourraient être utilisés d’ici ce soir, si le niveau de l’Oise dépasse la fameuse ligne rouge.


Une 40ème victime du Coronavirus à l’hôpital d’Hirson


Il s’agit d’un hirsonnais âgé de 83 ans, qui avait été admis il y a quelques jours à l’unité Covid-19 de la Thiérache. A deux jours de Noël, Jean-Jacques Thomas, le Président du pays des 3 rivières rappelle que le virus continue de circuler d’une manière très active en Thiérache et que la livraison des premiers vaccins n’est prévue dans l’Aisne qu’à partir du 13 janvier prochain, avec une vaccination prioritairement organisée dans les EHPAD, pour les pensionnaires et les agents volontaires. Il précise que « la vaccination à domicile pour les personnes âgées ou touchées par des maladies chroniques ne débutera en Thiérache, pas avant les mois de février et de mars, avec l’arrivée en France, d’un second type de vaccin ».


Tac Tic animation à La Capelle recherche des bénévoles pour les aider à lutter contre l’illettrisme en Thiérache


Les responsables de ce centre social affirment que plus de 16 % des Thiérachiens sont concernés par des problèmes de lecture et d’écriture. Outre la présence d’un écrivain public, au sein des centres sociaux de La Capelle et de Vervins, pour aider à la rédaction des courriers administratifs, Tac Tic animation va relancer en début d’année ces séances d’apprentissage de la lecture et d’écriture, qui seront complétées dans un second temps par des ateliers « cuisine » et des sorties culturelles. Les apprenants volontaires seront aussi invités à participer à la rédaction d’un livre baptisé « Bien vivre en Thiérache ». Rappelons que tout est gratuit. Les apprentis comme les encadrants bénévoles sont tous les bienvenus !