En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mercredi 22 avril 2020

Publié : 22 avril 2020 à 9h19 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :


Des masques en tissus, lavables et réutilisables une trentaine de fois, bientôt offerts à tous les habitants de Glageon 


C’est Frédéric Bettignies, le 1er adjoint au maire de Glageon qui l’a annoncé sur sa page Facebook. La commande a été passé auprès d'un fournisseur industriel français. La livraison et la distribution de ces masques sont prévues au début du mois de mai, pour accompagner le déconfinement progressif. Fréderic Bettignies précise que cette mesure sera complémentaire aux initiatives qui ont été prises par la Région des Hauts-de-France et par les autres collectivités.


L’après confinement se prépare déjà pour les professionnels du tourisme dans le sud-Avesnois


Sylvie Bonneau, la propriétaire de plusieurs gîtes à Willies, près du ValJoly, vient de se lancer dans un projet de création d’un mini-camping insolite. Une yourte, deux cabanes et trois mini-blocs sanitaires sont actuellement en cours d’installation et l’ancienne bergerie du village doit être réhabiliter et transformer en un lieu d'échanges et de rencontres pour les vacanciers. Pour boucler le budget, un appel aux dons a été lancé via la plateforme ulule.com et la page « besoin-de-toit : https://fr.ulule.com/besoin-de-toit


La création d’une nouvelle société d’ambulances à Fourmies


Ce sont 4 anciens salariés de la société des Ambulances des Trois-Rivières implantées à Saint-Michel, qui ont repris cette antenne nordiste. Ces employés ont tous un statut d’indépendants. Ils se partagent actuellement deux ambulances et deux autres véhicules ont été commandés pour répondre aux besoins du territoire, en cette période de crise sanitaire.


L’annulation des championnats Hauts-de-France de l’Avenir de cyclisme, qui devait se dérouler le 14 juin prochain à Anor


Plus de 300 coureurs, parmi les meilleurs de la région, étaient attendus. Ce championnat était organisé par l’association des Boucles cyclistes du Sud-Avesnois, présidée par Stéphane Roland. Cette annulation ne va pas mettre en péril le devenir de cette structure, puisque aucun frais n’avait été engagé.


En Thiérache :


L’interpellation de 4 Thiérachiens, dont un mineur de 17 ans, impliqués dans huit cambriolages et dans 5 recels de vols


Ces cambriolages ont la particularité d’avoir tous été commis au Nouvion-en-Thiérache entre juillet 2019 et mars 2020. C’est l’arrestation le 10 mars d’un individu porteur d’un billet de banque américain provenant d’un de ces cambriolages qui a permis de mettre la main sur ce gang de délinquants locaux. Ils sont suspectés d’avoir orchestré ou participé aux deux cambriolages, avec dégradations, du collège et du gymnase du Nouvion, à des vols de bijoux, d’argents et de plusieurs objets de valeur chez des particuliers de cette ville. À l’issue de leur garde à vue, les 3 majeurs ont été remis en liberté. Ils devront répondre de leurs actes, prochainement devant la justice. Quant au mineur, il sera bientôt présenté à un juge des enfants qui décidera de son sort.


21 000 masques en tissus bientôt offerts à tous les habitants du canton d’Hirson


C’est l’entreprise Hirsonnaise « Industrielle Textile » qui est chargée de fabriquer ces masques « bec de canard ». Ils seront réutilisables et facilement lavables, à 30ºC ! Ces masques n’ont pas la même capacité de protection que ceux utilisé par le personnel soignant, mais ils sont conformes aux recommandations du ministère de la santé, étant conçu avec trois couches de cotons de types différents. Cette commande du Pays des 3 Rivières s’ajoute aux 600 masques déjà commandé par la ville d’Hirson, destiné aux employés communaux et aux agents de l’hôpital Brisset.