En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mercredi 2 septembre 2020

Publié : 2 septembre 2020 à 16h24 par Paul Schuler

Incendie dans une ferme située sur la route de Trélon, entre Fourmies et Anor

Crédit : Facebook SDIS 59

Dans le sud-Avesnois :


Un court-circuit à l’origine de l’impressionnant incendie qui a ravagé hier matin un hangar agricole de la route de Trélon entre Fourmies et Anor ?


C’est en tous cas l’une des hypothèses actuellement privilégiées par les enquêteurs. On vous rappelle que le feu s’est déclaré dans un bâtiment de 600m2, contenant entre 50 et 100 tonnes de fourrages. Les 39 sapeurs-pompiers mobilisés sur place ont réussi à éviter que les flammes ne se propagent aux bâtiments voisins, connus sous le nom de la « ferme de l’horreur ». Cette exploitation avait défrayé la chronique à plusieurs reprises au cours de ces 30 dernières années, notamment en 1999 et en 2009, où plus de 200 animaux avaient été retrouvés en train de patauger dans plus de 60 cm de lisier. Cette fois-ci, les pompiers tiennent à préciser qu’il n’y avait aucun animal présent sur le site lors de leur intervention.


Plus de 300 foyers privés d’eau potable pendant plusieurs heures, hier matin, à Anor


C’est l’incendie d’un hangar agricole, près du lieu-dit de la Carnaille, entre Fourmies et Anor qui pourrait être à l’origine d’une rupture de canalisation au niveau du château d’eau situé à proximité de la « ferme de l’horreur ». Une équipe de Noréade est intervenue sur place hier matin pour colmater la fuite. Tout est rentré dans l’ordre dans l’après-midi.


La relance des études pour la transformation du quartier des Verreries à Fourmies en un futur « Éco’quartier Rev 3 »


Le programme prévoit notamment la construction et la réhabilitation de 400 logements, dont un béguinage. Ils seront complétés par la construction d’un groupe scolaire, d’une cuisine centrale, d’un village d’artisans, de serres maraichères et d’une piscine écologique, avec son espace bien-être. Les études et les sondages de terrain de la future piscine sont aujourd’hui terminés. Une étude pour la création d’une boucle énergétique à l’échelle de ce futur Eco’quartier a aussi été lancée avant le confinement. Le coût total de cette opération pourrait s’élever à près de 80 millions d’euros, dont une large partie prise en charge dans le cadre du programme ANRU 2. Les premiers travaux devraient démarrer d’ici 2 ans et la réalisation de cet ambitieux projet s’étalera ensuite sur une dizaine d’années.


En Thiérache :


Affaires des chevaux mutilés : les recommandations des brigades de gendarmerie de Guise, d’Hirson et de Vervins


Depuis plusieurs semaines, des chevaux ont été attaqués et martyrisés dans de l’Aisne et un peu partout en France. 10 enquêtes ont ainsi été ouvertes après que plusieurs chevaux ont été victimes d’actes de cruauté pouvant aller jusqu’à entraîner leur mort. À ce stade des investigations, aucune hypothèse n’est privilégiée quant aux mobiles ou à l’identité des auteurs. Les militaires demandent donc aux propriétaires d’équidés d’effectuer une surveillance accrue et quotidienne des chevaux laissés dans les prés et de poser si possible des caméras de surveillance. Il nous est aussi demandé de signaler tout comportement suspect en appelant le 17 !


Des travaux réalisés cet été aux lycées de Guise et d’Hirson


49 millions d’euros engagés par la Région Hauts-de-France dans la rénovation de ses 272 lycées ! Parmi ceux qui ont bénéficié d’importants travaux cet été, il y a notamment le lycée Françoise Dolto à Guise où les salles scientifiques et pédagogiques ont été entièrement rénovées. Des travaux d’isolation thermique ont aussi été réalisés le mois dernier au lycée Joliot-Curie à Hirson. 


La rentrée de l’Ensemble Vocal Septentrion à La Flamengrie


Les répétitions du Chœur dirigé par Pascal Devoudelle seront relancées à compter du 8 septembre à 20h, à la salle des fêtes de La Flamengrie. Quant aux ateliers collectifs d’initiation au chant, ils reprendront le 6 octobre et se dérouleront tous les mardis à 19h. Il est encore possible de s’inscrire via la page Facebook de « Septentrion ».