En bref sur Fourmies, dans le sud-Avesnois et en Thiérache, pour ce mercredi 1er avril 2020

Publié : 1er avril 2020 à 10h25 par Paul Schuler

Dans le sud-Avesnois :


Un appel au secours pour trouver des surblouses à usage unique afin de protéger le personnel soignant de l’unité Covid-19 à l’hôpital de Fourmies


Après les masques, qui commencent enfin à être livrés en grand nombre, ce sont cette-fois-ci les surblouses qui menacent de faire cruellement défaut pour le personnel soignant qui se retrouve en première ligne face au coronavirus. Hier, la chef de service de l’Unité Covid-19 de Fourmies a donc lancé un appel à l’aide sur les réseaux sociaux. Si des collectivités ou des industriels ont des stocks de surblouses ou de combinaisons lavables à leur offrir, qu’ils n’hésitent pas à les déposer à l’acceuil de l’hôpital de Fourmies. Notez par ailleurs que l'hôpital de Felleries Liessies est également à la recherche de surblouses à usage unique ou de combinaisons… Ils comptent sur votre générosité !!!


Un appel aux petites mains et aux couturières pour aider l'association Traits d'Union de Trélon-Fourmies-Féron à confectionner des centaines de masques


Ils seront offerts aux enfants placés, aux adultes handicapées et aux quelques 600 salariés de cette association, qui gère 25 structures issues de 12 établissements et services sociaux et médico-sociaux, répartis sur 5 communes du Sud-Avesnois. Ces masques doivent être fabriqués selon le modèle du CHU de Grenoble. Brice Amand, le directeur de Traits d’Union tient à préciser que les matières premières, les tissus prédécoupés, les fils et élastiques seront fournis aux couturières bénévoles.


En Thiérache :


Des cargaisons de Pom’potes offertes aux agents hospitaliers par l’usine Materne à Boué


Des employés de l’entreprise Materne à Boué (près du Nouvion-en-Thiérache) ont réussi à convaincre leur patron d’offrir toutes les semaines des centaines de Pom’potes aux agents et aux soignants des hôpitaux situés à une cinquantaine de kilomètres autour de Boué. Après les centres hospitaliers de Valenciennes, du Cateau, de Guise ou de Saint-Quentin, ce sont les hôpitaux de Fourmies, d’Hirson, du Nouvion, de Vervins et d’Avesnes qui devraient donc recevoir donc dans les prochains jours de nouvelles cargaisons de Pom’potes, histoire d’offrir à nos soignants une petite pause fruités bien méritée. Un grand bravo également aux 353 salariés de l’usine Materne qui continuent de travailler, malgré le confinement.


Une mise à l’honneur des églises fortifiées de la Thiérache, ce soir, vers 21h, sur France 3 


Dans un nouveau numéro inédit du magazine « Des racines & des ailes », Carole Gaessler nous emmène ce soir en Picardie, d’Amiens à la baie de Somme, en passant par Chantilly et la Thiérache. C’est une région où le patrimoine bâti et naturel sont d’une richesse insoupçonnée nous indique Carole Gaessler. Un reportage d’une vingtaine de minute nous emmènera en Thiérache, à la découverte de ses quelques 70 églises fortifiées, un mélange d’architecture militaire et religieuse, datant du XVIème siècle, où les villageois s’y réfugiaient en cas d’invasion. Cette concentration d’églises fortifiées est tout simplement unique en France. « Des racines & des ailes », balade en Picardie, c’est donc ce soir sur France 3 !


L’actualité du Coronavirus Covid-19 :


Le dernier bilan des contaminations au Coronavirus en France


On compte en France plus de 52 000 personnes positives au Covid-19. 3 523 décès ont été comptabilisés à l’hôpital, soit 499 décès supplémentaire en 24 heures. 22 757 personnes sont actuellement hospitalisées dont 5 565 cas graves en réanimation. La bonne nouvelle, c’est que depuis le 1er mars, 9 444 personnes sont sorties de l’hôpital et terminent leur convalescence à domicile. Il y a donc près de 10 000 français contaminés en voie de guérison !  


Le dernier bilan du coronavirus Covid-19 présenté par l’agence régionale de Santé des Hauts-de-France


Hier soir, à 20h, il y avait dans notre région, 3 450 personnes testées positives au Covid-19, contre 3011 cas confirmés lundi soir. Le nombre de personnes contaminées et décédées s’élève désormais à 280, soit 72 décès supplémentaire en 24h. En Sambre-Avesnois-Thiérache, à ce jour, il n’y a toujours que 2 décès officiellement recensés à l’hôpital de Maubeuge.


Une déclaration de revenus décalée


Hier soir, sur TF1, le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé, hier, qu’il décalait du 9 au 20 avril l’ouverture de la déclaration sur les revenus, en raison des mesures de confinement prises pour lutter contre l’épidémie de coronavirus.


Une prime Macron revalorisée pour les salariés non-confinés !


Les entreprises disposant d’un accord d’intéressement pourront verser jusqu’à 2 000 euros de prime défiscalisée, en faveur de tous les salariés qui ont accepté de continuer à se rendre sur leurs lieux de travail durant cette période de confinement. Par ailleurs, signalons que les petites et moyennes entreprises qui ont perdu plus de 50 % de leur chiffre d’affaires en mars, pourront finalement accéder au fonds de solidarité nationale, qui a été mis en place il y a 8 jours par le ministère de l’économie.  


Des précisions apportées sur les funérailles


La célébration des obsèques est réglementée pendant cette période de confinement, avec un maximum de 20 personnes autorisées à assister aux funérailles. Par ailleurs, afin d’éviter toute saturation face à la mortalité due au coronavirus, des dérogations au droit funéraire ont été prises hier par le gouvernement. Elles permettent désormais aux familles qui le souhaitent de reporter les obsèques d’un défunt jusqu’à six mois.